module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Profondeur de champ et caméscope

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par JCD21, 3 Novembre 2022.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    C'est l'effet de grossissement de l'arrière plan, dû au changement de perspective qui lui-même est dû à la distance caméra/sujet qui change.

    Tiens, c'est une vidéo sur ce point de non-incidence réelle de la distance focale sur la profondeur de champ qui manque cruellement à cette série éducative que j'avais donnée à réaliser à des étudiants il y a quelques années :

    La distance focale (Série de Travaux Pratiques pour supports de cours) - YouTube

    (S'il n'y a aucune explication dans les vidéos, c'est que l'objectif est de pousser à l'observation, à la réflexion et à la discussion, pour un cours qui est généralement assez animé. J'y précise la confusion avec l'apparente diminution de profondeur de champ.)

    Je vais peut-être donner cela à faire à un groupe prochainement...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je parlais de gestion de la perspective en fonction du couple focale - place de la caméra. Et il y a un élément important qui joue est ce que les deux images ont été faites au même diaph ?
    Ce qui compte dans le choix de l'artiste c'est le rapport de son personnage au décor.
    On ne va pas s'éloigner de la question de l'initiateur de la discussion qui vise à ce que son personnage apparaisse plus présent dans son environnement et j'ai donné les réponses possibles aux posts #2 et 5.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    ;) JCD
    1) Ce sera, comme tu l'exprimes " un peu plus" facile mais "à peu près pareil "
    comme déjà dit, il te faudra te reculer de ton sujet et zoomer ..seulement juste un peu moins qu'avec ton ax53.
    2) l'un a coté de l'autre "sur le même plan" c'est impossible (après au montage si tu es habile tu peux "truquer")

    Regarde bien les deux belles images qu' André nous montre (la première est vraiment somptueuse )
    Tu perçois bien que, plus il zoom plus le premier plan se détache.
    C'est flagrant sur la deuxième ou le point fait sur la "breloque", déjà le visage de l'enfant devient plus flou
    [​IMG]

    CQFD :hello:
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Non, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses... C'est la distance caméra/sujet qui change la perspective, pas le changement de focale. Et si l'arrière-plan n'est pas parfaitement net et que le fond double de taille par rapport au sujet, alors, il apparaît bien plus flou.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Oui, aussi. Un travelling change la perspective, de toute façon, changement de focale ou pas.
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui. Prends l'exemple de ton zoom, ta focale variable... Si tu zooms sans changer de position, alors tu opères un grossissement de l'image mais aucun changement de perspective...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    C'est plutôt un grandissement qu'un grossissement de l'image. ;)
    En fait, changer de focale, c'est changer : l'angle de champ, les proportions, la PDC et le nombre d'ouverture ! :mdr:
     
    #23 batterie, 3 Novembre 2022
    Dernière édition: 4 Novembre 2022
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ce soir, j'ai dans la perspective d'aller au lit de bonne heure.
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Perso, distinction entre usage de loisir et témoin de pros. @nestaphe, mis un pouce à chaque petite vidéo me confortant encore dans ma préférence des longues focales mais jeune, j'ai eu de mauvaises fréquentations pour (De toutes façons, même la chanson de la dernière vidéo remue des souvenirs).

    N'empêche que plus tard, avec le cx740, servi d'office en perspectives au point que je ne me posais même pas la question quand je cadrais zoomé (impecc chaque fois).

    Pour que @JCD21 ne se prenne la tête que si prestation pro mais en famille, tu peux rester à la bonne franquette.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    nestaphe :hello:
    Je pense qu'ici la plupart savent qu'un zoom rapproche les arrières plan et fausse la perspective
    Pas mal l'animation de ton lien qui le montre.:good:
    Remarque:
    J'ai un ami qui est passé de AX53 à un full frame :laugh:
    Sony A7 me souvient plus lequel III ou IV ..Pour le bokeh il sera pas déçu :laugh:...ça va le changer !
     
    #26 caraibe, 4 Novembre 2022
    Dernière édition: 4 Novembre 2022
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Encore une confusion possible , le bokeh est certes lié à la profondeur de champ mais c'est avant tout une matière des flous due à la conception de l'objectif en particulier de son diaphragme, là aussi nombre de radotages existent sur le Repaire
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Oh tu sais on voit ca tous les jours dans l'informatique ou les gens usent d'un sabir technique dont ils ne comprennent souvent pas les termes.
    Du coup dans la tete tu as un dictionnaire du genre : ce qui'ils disent <--> ce qu'ils veulent dire.

    En video c'est la meme chose.
    ailleurs aussi
    Olé#56 Manuela retourne à l'école - YouTube
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :mdr: Mince, je pensais que la Confédération était encore à l'abri de ça !
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Certains ne parlent que de cadre / perspective d'autres de flou donc les uns voient des changement là où d'autre n'en voient pas ...et réciproquement.. ça complique inutilement le sujet

    Le principe est simple, il faut que la mise au point nécessaire entre 2 plans soit très différentes... surtout si le capteur est petit est que l'iris est fermé (PDC trop grande )

    Alors proche du sujet ou zoom à donf sur lui ( il suffit de voir comment varie le peaking ;)), ça marche mieux.
    Le petit capteur du AX53 est fait justement pour rater le moins possible la mise au point . .. il faut donc aller chercher des situations extrêmes pour obtenir ce flou comme montré plus haut par caraibe. tout en ouvrant à fond l'iris .... du coup en extérieur il faudra peut être un filtre ND car l'AX53 ne filme pas en tout manuel .

    Quand au bokeh science artistique du flou c'est encore autre chose comme évoqué par homero, chaque optique a sa particularité mais on n'est plus trop dans le sujet .
     
Chargement...

Partager cette page