module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Profondeur de champ avec camescope Sony FDR-AX 53

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Zefad, 26 Juillet 2017.

  1. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je possède un camescope Sony Fdr ax53 qui vaut dans les 900/1000€, je peux modifier manuellement l'ouverture du diaphragme, l'iris, la mise au point de l'image, etc.. si je me trompe pas ce sont les critères pour modifier la profondeur de champ, mais le souci est que je ne sais pas comment procéder pour créer cette profondeur de champ, je viens donc chercher de l'aide sur ce forum, en espérant que quelqu'un pourra m'aider :)

    PS: mon ouverture est de 2.0 et mon zoom en X30
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si vous voulez diminuer la profondeur de champ, travaillez à pleine ouverture mais avec cette taille de capteur ça ne va pas être flagrant comme rapport flou-net.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Eh oui...:sad:.. difficile ici...en contre partie, vous ne ratez " jamais" une mise au points avec ...ce sont des caméscopes de reportage, faciles et rapides à filmer...sinon il faut un appareil fait pour cela (grand capteur)..et on passe en tout manuel...on ne filme plus pareil.:rolleyes:

    Avec un capteur 1' on commence à avoir du flou plus facilement, 4/3' c'est déjà mieux, plus exploitable, ..APS-C la c'est OK...pour certains c'est le minimum syndicale...et plus si affinité...mais là le ptit qui sort de l'eau en gros plan ...hum pas facile à suivre
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai un AX33, du point de vue "bokeh" (en simplifiant = mise au point exacte sur le sujet et floue pour le reste de l'image), le comportement de l' AX53 est comparable.
    Résultat, ce n'est pas facile (cause exposée ci-dessus par AQW333), MAIS je peux le réaliser SI, le sujet est très proche et le fond à flouter est éloigné, et en appliquant le conseil de homero, j'en ai montré des exemples au Repaire.
    Un bokeh net sur un personnage sujet en conversation avec un interlocuteur proche mais à flouter est très difficile et pour moi, impossible à réaliser avec ce type de camescope.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , l'AX 53 est équipé d'un petit capteur et , bien sur , ce qui a été dit est vrai . Tu peux seulement espérer un flou d'arrière plan en plaçant ton sujet à 5-7 mètres de distance et en zoomant dessus à fond ou presque . En faisant cela , ton diaph va se fermer ( même en manuel ) . Donc , il faut quand même un minimum de luminosité . Tu peux aussi obtenir un flou d'AR plan en te mettant au grand -angle et en filmant très proche du sujet. Mais ce sont bien les seuls cas ou c'est possible .
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    La profondeur de champ étant plus étendue à l'arrière qu'à l'avant, tu peux aussi tenter une mise au point non pas sur le sujet mais un peu avant lui, plus près de la caméra (avec un petit capteur ton sujet sera tout de même net). Ceci ajouté aux précédents conseils, mais tu n'obtiendras jamais un beau flou d'arrière plan avec ton appareil. Je ne l'ai jamais fait mais tu peux faire des essais.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ou lorsque que l'on possède ce genre de caméra en revenir à utiliser ces procédés optiques (barbares) d'il y a quelques années comme les Mini-35 et Cie qui ont eu leur heure de gloire avant l'arrivée des DSLR full-frame. C'était la coqueluche des esthètes qui voulaient "faire cinéma" :rolleyes: . Il devrait y en avoir à revendre dans les tiroirs ....
     
  8. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils, je vais laisser tomber cette profondeur de champ :)
     
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :!!!: tu n'as qu'a mettre une vitre martelée derrière le personnage pour donner cet effet bokeh *


    *sans rire j'ai vu ça lors d'un tournage de film...:perplexe:
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Carrément mdr j'avais jamais vu ca ! :O
     
    #10 Zefad, 27 Juillet 2017
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juillet 2017
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Tu peux aussi te filmer sur fond vert, tu feras après ce que tu veux de l'arrière plan.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    je me disais bien il me manquait un p'tit qq chose quand je pars filmer avec ma GoPro...une vitre cathédrale de 3mx3m :rolleyes:
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque la discussion est terminée, un petit HS ; Pour les portraits visages avec avec certains smartphones ce qui fonctionne parfois est d'utiliser le mode macro.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est une bonne idée, MyPOV, et les compléments optiques pour smartphone ... en général peu performants pour ceux que j'ai essayé surtout en télé ... du fait des aberrations peuvent donner une apparence de flou sur les fonds, à réserver impérativement aux plans fixes. C'est un truc que l'on utilisait en cinéma avec les demi-bonnettes "split-field". Elles avaient été conçues pour augmenter la profondeur de champ en 35 mm et même 16 mm ... comme quoi les modes ... mais on pouvait les utiliser à l'inverse.
     
  15. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment procéder avec mon camescope ? :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous