module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Profil du format : Baseline

Discussion dans 'Les formats' créé par panagix, 22 Juillet 2018.

Tags:
  1. panagix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    Toutes les vidéos enregistrée avec l'APN panasonic FZ200 en mp4 ont un profil Baseline
    info que je peut voir dans média info.
    Je croyais que le Baseline Profile était pour les applications mobiles ou de visioconférence à bas coût ?
    Et pourtant les vidéos sont de bonne qualité et bien pour être lu sur pc.
    Est-ce que ces vidéos ont été encodées en Baseline afin d'être directement lu sur un mobile ?
    Mais s'ils ont été encodées en Baseline est-ce que ça veut dire qu'ils ont été encodées vite fait avec de petits outils donc de piètre qualité ?
    S'il étaient encoder en Main Profile est-ce que la qualité est meilleurs ?
    Merci de vos réponses
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les options de Profil : Baseline, Main, High, High10, High422, déterminent certaines options par défaut et certaines limitations.
    Plus le profil est élevé, plus le codage est complexe et demande un processeur plus puissant.

    Voir le help du codec X264

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Oui, plus le profil est élevé plus le codage utilise des méthodes sophistiquées pour une meilleur compressibilité de la vidéo, donc cela nécessite un processeur plus puissant, aussi pour un appareil il faudra une puce dédiée plus complexe et plus cher. MAIS, c'est aussi vrai à la lecture, plus le profil est élevé plus il faudra de puissance pour lire la vidéo. Par exemple un profil high 5.1 ne passe pas sur certains smartphones.
     
  4. panagix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    merci de vos réponses
    donc ça revient à dire qu'il n'y a pas besoin d'utilisé un profil complexe pour encoder une vidéo enregistré par un petit capteur de cam ou APN.
    Donc pour de la vidéo amateur ou même semi pro, il faut s'en tenir à des profils Baseline, Main, High, le reste pour des cam pro
    je pense que pour traité des vidéos en 4.2.0 est suffisant ensuite pour les 4.2.2 il faut un codec plus sophistiqué
    Vous me confirmé ?
    Cordialement
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Avec un débit adapté, la qualité en baseline est suffisante pour la plupart des applications "amateur". Et même pour la diffusion, en fin de chaîne pro, ça fait largement le taf si on accepte certaines contraintes.

    Pour les caméras 4:2:2 en h264, il y a souvent une couche propriétaire par dessus, comme le format XAVC Intra 100 qui fait du 4:2:2 en 10 bits à 100 Mbits/s.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON : par exemple le profil Baseline n'accepte pas un format 1920*1080 50p, pourtant courant sur beaucoup de caméscopes grand public.
    Il faut passer en profil Main. 4.2 pour cela.

    Olivier
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La plupart des amateurs font encore du 25p ou du 30p. D'où "la plupart" et "certaines contraintes".
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a souvent un mode "Auto" parmi les choix du codec, il sera prendre ce qui est globalement le plus judicieux.
     
  9. panagix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    @MyPOV
    oui Vidéo deluxe de Magix mets automatiquement Main ou High et adapte aussi le niveau en fonction de la vidéo à encodé
    avant j'avais tendance à mettre High s'il me proposait Main pour avoir une meilleurs qualité vidéo d'où mon interrogation et aussi le niveau à fond mais sans savoir exactement ce que je faisait et ça c'est pas bien :)
    en plus je doit donné un petit cours succincte sur les codecs donc...
    maintenant je serai expliqué
    merci à vous
     
  10. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Non, c'est le level qui resteint la résolution et le fps.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Exact, après vérification, avec la chaleur ma mémoire est défaillante.

    Olivier
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les codecs il y a de très nombreux paramètres mais rares sont les interfaces qui les proposent tous, à juste titre parce que beaucoup d'entre eux ont une influence soit théorique, soit négligeable, soit pour un temps de calcul démesuré par rapport à un potentiel gain. Sans compter que par exemple pour le Preset, la réalité ne vérifie pas la théorie, j'en ai encore fait l’expérience ce week-end, en Faster j'ai obtenu un fichier plus compact qu'en Medium qui est bien plus long. Ensuite, il y a aussi des paramètres qui ne sont pas acceptés sur certaines machines ou environnements. Par exemple en H264, le nombre de B-frame augmente bien la compressibilité, mais Youtube n'acceptait pas plus de 2, aujourd’hui c'est 3 (il est possible que ça ait encore changé) alors qu'on peut aller au-delà.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page