module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Profil de projo HDV

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Bob Art, 13 Avril 2005.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bon, je viens de revoir les liaisons. J'ai retrouvé le signal en composantes. Il fonctionne normalement à partir de la sortie du décodeur (les 8 mètres de câbles entre le décodeur et le projo, c'était pas le top, ce qui générait probablement la couleur rouge).

Il reste que lorsque je remplace l'intermédiaire scart => composantes par le scart => composite + Y/C, j'ai encore la couleur en composite et seulement du noir et blanc en Y/C.

Lorsque je fais la connexion du même scart sur la TV, j'ai le même résultat.

Bob

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Essai avec HDV, extérieur et intérieur

Ce week end a été l'occasion d'aller tourner au soleil et la nuit, à Nîmes. Résultat de la projection avec le projo compatible 1920 X1080 : très bon.

Les couleurs semblent bien respectées, les blancs sont nuancés, non cramés. Mais les fautes commises à l'enregistrement sont mises en évidence. Certes un oeil non habitué ne les voit pas nécessairement, mais les erreurs de MAP ou d'indoor outdoor (oubli créant des couleurs sales) sont très visibles. Heureusement que le montage permet de mettre les imperfections de côté ou, parfois, de mes maquiller avec des filtres.

Cette fois, je suis réconcilié avec ce modèle de projo DLP relié en composantes au caméscope HDV. Vraiment pas grand chose à reprocher, si ce n'est quelques effets d'arc en ciel perceptibles dans les panos rapides (mais est-ce dû au HDV ou au projo ?).

On croirait assister à une projection de photo de bonne définition animées (tout ou presque a été enregistré sur pied); la différence avec le DV est très importante et le DV deviendra donc difficile à faire avaler.

Je crois que pour les prises de vue à l'intérieur et en extérieur nuit, le travail sur l'éclairage pourrait donner des effets cinéma intéressants, d'autant plus que le 16/9 est le standard du HDV.

Bob

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Re: Essai avec HDV, extérieur et intérieur

L'effet arc-en-ciel (franges lumineuses colorées) est uniquement dû aux projecteurs DLP mono-matrice. La technique des filtres colorés tornants qui a eu ses heures de gloire au début des années 50 a été remise au goût du jour avec l'arrivée des DLP économiques au début des années 90.
    Les DLP à trois matrices n'ont pas ce défaut.

Nous avons échappé à cette technique avec les LCD du fait de la rémanence très longue des premières matrices LCD.
    Les premières caméras TV couleur utilisaient également cette technique des filtres tournants. Les caméras vidéo en couleurs des vols Apollo vers la lune à la fin des années 60 utilisaient cette méthode (et même beaucoup plus tard pour celles des vols Soyouz). :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page