module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Profil de projo HDV

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Bob Art, 13 Avril 2005.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beaucoup de points sur lesquels je ne suis pas d'accord, mais ce n'est pas le bon forum pour en débattre.

Pourquoi citer le divx HD en tant que "standard émasculé" ?
    Parce qu'il n'implémente pas la totalité du standard MPEG4 ?
    Le HDCAM SR adapte aussi à son profit le MPEG4 ! Est-il un "standard émasculé" ?

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors n'en débattons pas ici.

Je n'ai pas discuté du MPEG 4 mais de HD, ne détourne pas le sujet. Pour moi le DivX HD présente trop de compromis de qualité avec ce que peut être de la HD raisonnablement compressée. Le HDCAM SR est un compromis beaucoup moins destructeur, même s'il reste un compromis.

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AH non, Video98, PAS TOI !

Les polémiques VRAIE OU FAUSSE HD sont totalement puériles et idiotes (je n'ai pas le bon qualificatif)

UN système dont le balayage est en 576 ou 480 lignes est dit SDTV. Même si c'est du VHS et n'est qu'un pâle apercu de ce que peut donner le format 576 lignes !

Partant de là TOUT système dont le balayage est 720 ou 1080 (ou autre) fait partie du domaine de la HDTV !

Quand aux critères de qualité, c'est un autre problème et un autre débat.

Et je pense que beaucoup de dalles LCD "HDTV" seront loin de rendre la qualité du DivX HD.

--------
    J'ai longtemps décrié le DivX car je ne l'avais vu que sur écran d'ordinateur.
    Je n'y voyais là qu'un format plaisant accaparé par les pirates en herbe.
    Ce n'est que lorsque j'ai eu l'occasion d'acquérir, pour une bouchée de pain, un lecteur DivX que j'y ai vu autre chose qu'un simple jouet.

Et sans avoir vraiment pu juger le DivX HD autrement que sur écran informatique, je pense qu'il devrait tenir ses promesses

#33 st65, 21 Mai 2005
    Dernière édition: 23 Mai 2005
  4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as dit aussi : "Le HDCAM SR est un compromis beaucoup moins destructeur, même s'il reste un compromis."

Dans ce registre là, TOUT est compromis !

Par exemple, en SDTV, j'ai une tête de caméra qui associé à un moniteur de qualité me permet de visualiser autour de 700 lignes de définition.
    Le Digital Betacam, parce qu'il ne preleve que 720 échantillons par ligne, est incapable d'enregistrer et de restituer cette finesse d'image. Le digi beta est donc un compromis en SDTV.... etc...

Ou bien explique moi quel sont tes critères pour un bon format en HDTV.

cordialement

Mais on n'est pas non plus sur le bon fil de discussion.......... rhaaa !

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Utiliser un projo pour la diffusion de vidéos issues d'un caméscope, de la TV et d'un lecteur de DVD ne va pas de soi. Il faut une installation avec énormément de systèmes de connexions et des appareils accessibles sur l'arrière. L'idéal est d'avoir une salle dédiée ! A Paris, c'est quasiment impossible, vu le prix au mètre carré.

Par conséquent, l'utilisation d'un projo en mulisources est assez galère.

Il faut des boîtiers de connexion alimentés, un pour la TV, un autre différent pour le lecteur de DVD. Le caméscope est l'appareil qui sollicite le moins les intermédiaires.

Ce qui marche chez moi :

- le caméscope sur le projo, via le connecteur S Vidéo ou l'entrée composante du projo (ou cinch en mode dégradé);

- le décodeur de la live box sur l'entrée composante du projo;

- le lecteur de DVD par le connecteur S Vidéo (ou cinch en mode dégradé). Je n'ai rien pu obtenir en composantes.

Souvent, le projo indique qu'il sort l'image en 720 X 576. Il semblerait qu'il ne monte en 1080i que s'il est connecté à la carte graphique idoine d'un PC.

Ensuite, je ne parviens pas à retrouver les couleurs qui flashent sur la TV : des rouges bien rouges, un vert de pelouse vraiment vert et non vert de gris.

Y arrive-t-on ? Bien enrtendu, j'ai activé tous les réglages manuels et je suis aussi repassé par les réglages usine, mais c'est pas aussi flashi et la peau ressort souvent moins fraîche qu'à la TV.

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Techno DLP ?

L'image vidéo du projecteur Dell 2300 MP est gérée par le système DLP de Texas Instrument. Il me semble que cette technologie provoque des effets de traîne ou de retrad. Quelle que soit l'origine de l'image (décodeur, caméscope ou DVD), je constate comme une sorte de difficulté à suivre les déplacements rapides. Le phénomène est accentué par la taille de l'écran (par exemple 2,07 m de base à 4 mètres de distance)..Lorsque je réduit le format, le phénomène est moins perceptible.

Ma question : est-ce que cet effet de rémanence est lié au DLP ? Il me semble qiue les projecteurs LCD n'ont pas ce problème.

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai obtenu le cangement du projo mais je note qu'il ne m'est toujours pas possible d'avoir un image en couleur pas le Y/C (S Vidéo) alors que je l'obtiens pas le connecteur composite jaune (sortie décodeur de Live Box de France telecom). Le connecteur Y/C branché sur le même connecteur (photo jointe) ne sort qu'une vidéo très nette, mais en noir et blanc. Pourquoi ?

Bob

#37 Bob Art, 11 Juin 2005
    Dernière édition: 11 Mai 2006
  8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob
    Si la livebox est prévue pour sortir en Y/C, il faut forcer la commutation dans un menu de celle-ci...

A+

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Compliqué

St65, si je comprends bien, il faudrait trouver la bonne manip sur la télécommande du décodeur de la live box pour que l'image sorte en couleur par la péritel. Le problème, c'est que l'image du TV risque aussi d'en être affectée.

Actuellement, la live box délivre, outre l'accès haut débit à internet, le wifi et le téléphone voix sur IP, la TV via le décodeur, pour une TV.

En fait mon branchement, sortie décodeur est le suivant :

décodeur => scart => double scart alimenté => 1 connexion vers TV : image OK; 1 connexion libre avec au choix : A. boîtier alimenté fournissant un signal en composantes ou B. scart fournissant le signal composite ou Y/C, comme sur la photo au-dessus.

Dans le cas du choix A. boîtier alimenté qui fournit le signal en composantes : l'image est actuellement rouge ou rose !

Dans le cas B. lorsque je connecte l'embout scart fournissant le signal composite ou Y/C, j'obtiens bien une image vidéo normale, qualité composite sur le composite, mais une image en noir et blanc sur le Y/C.

D'où ma question : comment faire pour obtenir des couleurs normales qualité Y/C par le Y/C ou composantes par le boîtier qui fournit une sortie en composantes. Ce boîtier a déjà fonctionné normalement en composantes (images sortant avec des couleurs normales). Est-ce que ce boîtier aurait pu être déréglé (il ne comporte aucun bouton de réglage) ?

Comment FORCER le décodeur ?

Bob

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob,
    Je ne puis helas pas te dire comment le faire fonctionner... je puis juste te dire pourquoi ça ne marche pas

La creation de la prise péritel (approx 1980) étant antérieure à la creation des connection Y/C (approx 1988), elle ne supporte pas, en mode natif, le S-Video !

Comme il n'y avait plus de broches disponibles, il a fallu concevoir un bidouillage pour passer l'Y/C.
    il y a donc 2 modes de fonctionnement :
    normal :
    broche 19 sortie composite
    broche 15 entrée video rouge

mode Y/C
    broche 19 sortie luminance (Y)
    broche 15 sortie chrominance (C)

On comprends ici que "composite" et "Y" sont connectés sur la meme broche, la 19 pour un signal sortant.

voila pour un sens, dans l'autre, me souviens plus, mais jettes un coup d'oeil sur internet..

IMPORTANT :
    Lorsque la peritel est commutée en mode Y/C, le signal sur la broche 19 est toujours N&B ! Meme si tu branche en composite !

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je comprends de moins en moins. A quoi servirait le connecteur qui comporte une sortie composite et Y/C si, par le Y/C du connecteur en photo, on n'obtenait toujours qu'une image en noir et blanc ?

Bob

#41 Bob Art, 11 Juin 2005
    Dernière édition: 11 Mai 2006
  12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "A quoi servirait le connecteur qui comporte une sortie composite et Y/C si, par le Y/C du connecteur en photo, on n'obtenait toujours qu'une image en noir et blanc ?"

Si la source (ici, la livebox) ne possède pas la commutation Y/C pour la péritel, la sortie Y/C de cet adaptateur NE SERT A RIEN. Et sur la broche sortie luma de l'Y/C on trouve la video composite. Ce que le recepteur interprete comme de la luma. Comme la chroma est absente car la broche 15 est toujours "entrée rouge" au lieu de sortie chroma, pas de couleur.

Capito ?

il est certain que quelques schémas vaudraient mieux que mes longues explications...

A+

mais si ce n'est pas clair n'hésite pas à demander
    liaison composite :

liaison Y/C (S-Video) :

NOTA : si la source a une définition inférieure à 350 lignes, l'utilisation de l'Y/C n'apporte rien

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Compliqué

erreurs courantes :
    -inversion des cables U et V
    -récepteur commuté en RGB au lieu de YUV ou l'inverse

...ou panne, mais c'est plus rare.

A+

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    st65, trop sympa. Non , c'est très clair tes shémas.

Mais il y a une certaine contradiction puisque par la même connexion du décodeur de la live box, j'ai obtenu un signal en composantes (avec le convertisseur CSY 2100 RGB vers YUV : http://www.goyona.com/SIGNAL.htm#CCR2 ), donc avec la décomposition la plus complète des couleurs; j'obtiens aussi le composite mais pas le Y/C qui est un signal entre les deux.

Tu me diras : mais pourquoi ne pas utiliser le composante ? Ben oui, j'aimerais bien encore pouvoir le faire, mais ça ne marche plus. Je n'obtiens que des couleurs rouge !

De plus, lorsque ça a marché durant 2 ou 3 jours, je n'ai pas noté la méthode. Tu dois avoir l'habitude des câbles dans tous les sens, à s'y perdre entre la vidéo, le son, le lecteur de DVD, le magnétoscope, la chaîne audio, la TV, le projo et j'en passe car pour que les scarts fonctionnent bien, j'ai dû toutes les changer (boîtiers scarts intermédiaires qu'on trouve chez Goyona - très bon accueil de Kim) et opter pour des boîtiers alimentés en énergie (par exemple Scamp-2 : http://www.goyona.com/DISTRIBUTEURVIDEO.htm). Pour vérifier si ça marche, je passe la connexion TV sur celle du projo et inversement. La TV marche parfaitement, mais uniquement par le scart.

Bob

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Entre-temps, tu m'as envoyé un complément de réponse. Il est possible que j'ai fait une mauvaise manip avec la télécommande du décodeur car dans le noir, je me souviens maintenant qu'il m'est arrivé de me retrouver sans iimage à la suite d'une fausse manoeuvre de télécommande. Je crois que c'est après avoir rétabli le bon fonctionnement du TV, à ce moment là, que je n'ai plus retrouvé le signal en composantes.

Il serait donc possible que je puisse rétablir le bon fonctionnement du système. Je te tiens au courant (et dire que c'est à cause de ça que j'ai demandé le changement de projo à DELL qui l'a accepté ! J'ai de quoi être penaud si l'origine du problème vient bien de cette fausse manip).

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page