module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Profil de projo HDV

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Bob Art, 13 Avril 2005.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob, si ce que tu nommes joliment "brins composantes", est bien la connectique BNC, tu vas trouver ton bonheur dans tout magasin d'electronique sous la dénomination de "coupleur" ou "adaptateur" BNC/BNC.
    Comme cela exite aussi pour les RCA (Cinch) et permet, par exemple, de mettre bout à bout deux rallonges mâles.

-------------

Video98
    PFFFfff.... tu as encore raison !pour la sub-D des premiers Mac !

Mais, votre honneur :-), j'ai une objection concernant la compatibilité directe RS422-RS232.
    Le RS232 utilise une liaison de type asymétrique qui accepte une tension de ±5V à ±25V
    Le RS422 utilise une liaison de type symétrique dont la tension est de ±3V.
    Le raccord direct entre les 2 fonctionne, je l'ai utilisé, mais c'est un infâme bidouillage !
    La solution electroniquement correcte est le convertisseur (symetriseur/désymetriseur et adaptateur de tension)

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci, st65. Il s'agit effectivement d'un coupleur femelle / femelle.

Bob

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    st65, effectivement il y a des précautions à prendre dans certaines situations, mais ce que je puis dire, c'est que je n'ai jamais eu de problèmes d'adaptation en utilisant les connecteurs des Mac, que le périphérique soit en RS232 ou en RS422. La longueur de la liaison a toutefois une très grande importance en RS232.
    L'adaptateur est bien la solution de tout repos.
    Mais maintenant, comme ce type de port a disparu des Mac, c'est de l'histoire ancienne pour moi. :)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Essai prolongé du projo DELL 2300 MP

La connectique du décodeur du câble n'est pas au même standard que la TV. Sur le décodeur de la Live Box, j'ai une sortie 9 trous (5 sur la rangée du haut et 4 sur celle du bas). Est-ce que je pourrais relier le décodeur au projo par ce connecteur ?

Ou bien, est ce que câbles ayant d'un côté un connecteur péritel et de l'autre une connexion D-Sub permettraient d'obtenir un signal haute déf ? Est-ce que c'est ce type de connexion qui permet d'obtenir le meilleur résultat ?

Actuellement, à l'arrière du décodeur, je peux connecter le composite jaune (résultat pas terrible, mais le projo s'en sort bien) ou le SVidéo (résultat problématique) qui ne permet que d'obtenir du noir et blanc (connecteur péritel avec sortie composites et SVidéo et inverseur IN OUT). Pourquoi ?

La liaison directe avec un bon magnétoscope en SVidéo ou RVB est celle qui donne les meilleurs résultats. Mais la vidéo doit être excellente pour que la grande taille mette l'image en valeur. Ce qui est fabuleux, c'est de se retrouver comme au cinéma (mais dans une meilleure définition à courte distance) au milieu de l'action avec une bonne mise en valeur des profondeurs de champ. L'image n'est pas plate! Avec les DVD, c'est aussi intéressant lorsqu'on a les bonnes connexions sur le lecteur de DVD.

En tout cas, contrairement à ce que disait quelqu'un ici, les 2300 lumens ne crée pas de fromage blanc, sauf si la vidéo était elle même fromage blanc. Néanmoins, si l'intensite lumineuse est suffisante, on peut prolonger la vie de la lampe en la mettant en mode éco.

Bob

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Essai prolongé du projo DELL 2300 MP

Tu as pu te rendre compte de la stupidité des dires à propos des 2300 lumens. Comment ferait-on avec les nouveaux projecteurs à 25 000 Lumens! J'ai malheureusement pu lire sur de nombreux sites et dans des revues informatiques cette idée stupide du fromage blanc lié à la puissance. L'effet fromage blanc est seulement la conséquence d'un signal vidéo écrasé ou d'un mauvais réglage du contraste du projecteur.
    Il est difficile de faire admettre que pour les projecteurs à LCD ou à DLP, la lumière n'est liée qu'à la puissance de la lampe et que cette lumière est souvent réglable en deux valeurs, éco ou normal.
    Ce qu'on appelle improprement lumière sur de nombreux appareils n'est que le réglage du niveau du noir de l'image et il se fait toujours en premier.
    On fait ensuite le réglage du contraste, ou gain, pour éviter le fromage blanc. Ces réglages sont à faire sur une mire normalisée, généralement une échelle des gris comme celle-ci. :)

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour tes réponses qui, uen fois de plus, montre ta compétence hors pair dans le domaine.

Les 2300 lumens ne me faisaient pas trop peur a priori car j'ai utilisé des appareils infiniment plus puissants pour projeter à 20/30 mètres qui ne détruisaient pas la qualité des vidéos.

Cela dit, lors de la mise en route, les remarques sur le fromage blanc m'ont fait peur car les réglages par défaut (ou l'absence de réglage) donnaient effectivement des effets fromage blanc. 15 secondes après, c'était réparé avec la télécommande qui permet d'effectuer les réglages cinéma et tout ce qu'on souhaite.

La qualité de l'image du petit projo Dell 2300 MP est étonnante.

Mais pourrais-tu répondre à mes questions sur la connectique ? Surtout, est ce que je pourrais obtenir quelque chose de bon (aussi bon que par la connexion D Sub PC/projo) d'une connexion sur une sortie péritel côté TV ou décodeur Live Box et D Sub côté projo ?

Autre question (sans doute devrais-je en faire un sujet à part entière) : où trouver un écran qui permet d'avoir du noir en haut et en bas (facile), mais aussi sur les côtés (très difficile) en fonction de la taille et du format de la vidéo (comme le font certaines bonnes salles de cinéma) ? Si les velours noirs de part et d'autre n'existent pas, est-il facile de les fabriquer soi-même ?

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avis de recherche (de Vidéo 98).

Vidéo98, j'aurais bien aimé avoir ton avis sur mes questions précédentes. Mais bon, t'es très occupé.

J'ai donc fait l'acquisition chez GOYONA ( http://www.goyona.com/scalers.htm#CP251F ), magasin 56 avenue de Choisy dans le 13è, des éléments de connectique qui me manquaient. J'ai finalement pu brancher un module alimenté qui convertit le signal d'une connection péritel en RVB et qui se branche donc sur les entrées composantes du projo DELL 2300 MP.

Le résultat n'est pas des meilleurs sur le décodeur de la Live Box (TV par le téléphone). J'ai du mal à régler l'image pour obtenir des teintes qui se rapprochent de celles de ma TV écran plat de 82 cm.

Mais sutout, l'image manque de finesse. De plus je note beaucoup d'aplats et parfois des espèces de retards dans les déplacements des personnages.

A quoi cela est dû ? A de mauvais réglages ? A la qualité de l'image issue du décodeur Wanadoo / live Box / Sagem ?

C'est possible, car lorsque je connecte le DVCAM PD 170 sur le projo, l'image est bien meilleure, même par le simple connecteur S Vidéo. De même lorsque je l'ai connecté à un lecteur de DVD de salon.

Autre question : comment ce projo exploite la haute définition ? Il est donné pour projeter le 720p et le 1080i...

Bob

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut Bob, désolé de ne pas avoir répondu à temps à tes questions, mais il est vrai que je suis assez occupé ces temps-ci et que j'ai laissé un peu de côté les réponses qui demandent de longs développements.
    Il est courant d'obtenir l'effet fromage blanc lorsqu'on applique un signal vidéo sur une entrée non chargée. Il y a généralement sur les appareils professionnels des commutateurs qui permettent de charger les entrées par des résistances de 75 š. Si on ne place pas ces résistances, la tension en entrée du signal vidéo peut se rapprocher de 2 V càc, provoquant ainsi un fort écrasement des blancs.

Je ne connais pas cette machine ni son constructeur d'origine. DELL n'est pas constructeur et diffuse sous sa marque des appareils en OEM.

As-tu les schémas de cette connexion D-sub? Correspond-t-elle à la D-sub 9 qui était courante en vidéo informatique il y a une quinzaine d'années? Si c'est le cas, c'est un port RVBHV qui ne devrait pas poser de problèmes de connexion à une péritel, à condition que les fréquences de balayage horizontal comprises entre 15625 et 15750 Hz soient acceptées.

Les fabricants d'écran proposent de tels écrans à leur catalogue ou peuvent les fabriquer à la demande. Tu peux contacter ORAY ou PROCOLOR.

Si tu veux pouvoir effectuer un bordurage réglable en fonction du format de la projection, il te faut des bandeaux réglables, en feutrine ou en velours noir. Certains fabricants proposent des parures d'écrans et nous avions un certain nombre de ces kits de chez Da-Lite pour les écrans pliables portables.

C'est assez facile à fabriquer et nous utilisons parfois du velum noir homologué pare-feu, le même que celui utilisé pour obscurcir les stands dans les expositions publiques. Ce sont des tissus courants chez les installateurs de stands.

Pour ce qui est du scaler de chez GOYONA , je n'arrive pas à accéder au site, chose assez courante chez eux. Il faut de toute façon se méfier des scalers, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des affirmations des pubs. :)

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Message bien reçu. Je vais poursuivre mes mises au point ce week end et essayer de trouver un connecteur plus performant que celui qui passe du péritel sortie décodeur => à composantes (boîte alimentée).

Tes explications sont claires mais inquiétantes : on ne pourrait avoir confiance dans ces boi-boîtes qu'on trouve chez Goyona.com ?

Bob

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Vrai HD or not ?

Pour un ecran plasma ou LCD, faut-il systématiquement viser vers du 1980 x 1080 si l'on veut du HD (Z1 /FX1) ou peut-on se contenter du 1280 x 1024 ?
    J'ai jeté un oeil (meme les 2) à la FNAC sur de belles images diffusées à la fois sur un plasma de 46" Samsung LW-46 G 15 (1980 x 1080) et sur un Plasma LG de 50" (1366 X 768)
    Le LG semblait aussi bon mais du fait de sa plus grande taille en jetait plus pour quasiment moitié prix du Samsung ! (4900 € contre 8000).

Marc

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bob, je n'ai pas de jugement précis sur les boiboîtes de GOYONA, je n'en ai pas acheté et de plus leur site est très souvent inaccessible. Les bons scalers sont en général assez chers, mais les puces de décodage du DivX s'en sortent plutôt pas trop mal tant qu'on ne modifie pas la cadence des images. Dommage qu'une trop grande distance nous sépare, ça me plairait assez de faire des séries de tests sur tes machines! :)

Marc, la technique, la subjectivité et le portefeuille ont parfois une importance inattendue dans les choix du client lambda.
    Pour l'Europe, le but à atteindre est inscrit dans le gabarit 1920x1080 50i et il ne sera pas atteint en grand public avant longtemps. C'est bien mieux ainsi, car ça veut dire que les chances de survie de la norme seront bonnes et que des améliorations sont prévisibles.
    Si tu as un écran LCD sur ton ordinateur, tu as l'outil de test idéal pour apprécier le bien fondé ou non des scalers. Affiche une image TIFF 1280x960 en plein écran sur une dalle1024x768 et tu auras la bonne réponse. ;)

Pour les américains qui ont tant critiqué l'Europe et ses multiples standards, ils sont maintenant divisés entre 1920x1080 60i et 1280x720 60p.
    Le seul vrai problème serait que le monde est encore divisé entre 50 et 60 Hz, ce qui pourrait n’être qu’une simple formalité du fait que les réseaux numériques peuvent véhiculer indifféremment des images en 50 ou 60 Hz. Il n'y a aucune objection technique à ce que des chaînes françaises alternent des programmes numériques en 50 et 60 Hz, c'est juste une question de volonté. :)

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci Video98 pour ton éclairage :)

En fait , on regarde au niveau de notre club video vers un achat d'une FX1/Z1 et vérifier si notre projo actuel (Sony VPL-VW10HT ) de 1 366 x 768 pixels, pourrait convenir dans un premier temps.

Marc

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Marc, a priori le Sony VPL-VW10HT pourrait aller sans difficultés, d'autant plus qu'il accepte directement les signaux en 1280x720. Ce projecteur est une bonne machine, dommage que ses LCD vieillissent parfois assez mal (1500 heures et plus). L'utilisation à puissance réduite serait préférable si le flux lumineux est suffisant. :)

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les américains ont surtout critiqué l'europe qui n'a pas accepté de passer à la moulinette du 1125 lignes et a créé son propre standard 1250 lignes (JO d'albertville 1992, programme EUREKA, HD-MAC, etc, etc...)

Mais l'envahisseur revient avec les HDV, HDCAM, DVCPRO-HD, et autres...

Et nous sommes aussi divisés entre 1080i et 720p.

amicalement

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le combat 1125/60 contre 1250/50 était d'abord un combat entre le Japon et l'Europe (NHK et Eureka 95), et les travaux sur le 1250/50 n'ont pas été lancés pour contrer le 1125/60. Le standard Muse était plutôt médiocre et moins bien placé que le D2Mac et le HDMac. Le 1920x1080 est en fait un compromis issu de ces deux études. Les Américains, eux, estimaient que la haute définition n'était pas économiquement utile en broadcast. Les Américains sont venus sur le tard à la haute définition quand le numérique a montré ses avantages.

Le 1280x720 est de son côté une émanation des travaux des partisans de l'EDTV, comme l'étaient les travaux du Pal +. L'argument le plus solide de ce standard est la diffusion en 50p ou 60p. L'institutionnel pencherait pour un 1280x720p dégonflé, limité pour des raisons de coûts du matériel, au 24p, 25p et 30p, ce qui est une négation du but original de ce format.

En ce qui concerne le broadcast en 1280x720 50p, son succès en Europe est très loin d'être acquis même si c'est une norme utilisable, le marché s'orientant sensiblement en faveur du 1920x1080 50i.

En fait, ça n'a pas une grande importance car le marché des téléviseurs étant mondial, les appareils seront capables de supporter les quatre variantes. Aujourd'hui la plupart des spectateurs sont prêts à accepter des standards émasculés à partir du moment où ils sont baptisés HDTV. Le DivX HD en est un sacré exemple. :D

#30 Vidéo98, 20 Mai 2005
    Dernière édition: 21 Mai 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page