module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Professionnaliser sa NEX VG10, vos avis (son et objectif) svp

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par medharmer, 11 Juillet 2012.

  1. medharmer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens vers vous (puisque vous êtes les meilleurs sur la toile !!!) car j'aimerai optimiser mon matériel. J'ai une Nex vg10 avec l'objectif standard.
    J'ai dans l'idée d'améliorer la capture du son et sa maniabilité afin de professionnaliser cet hybride. Le tout pour un budget de 2000€

    --------Côté prise de sons --------
    J'ai regardé sur internet et je pense m'acheter un adaptateur Beach Tek passif, le DXA 2T. C'est le premier prix à 235 € sur digistore.
    Un passif me semble correct puisque j'ai un micro dynamique SAMSON QMic hypercardioïde en XLR.
    Ajouté à cela, je pense investir dans un micro HF. Le SENNHEISER EW 100-ENG G3 me parait correct. Il est à 776.20 € sur digistore. ▷ Ensemble HF sennheiser ew 100-ENG G3 en vente sur Digistore
    Ce qui est pas mal avec ce HF, c'est que dans le pack j'aurai un 1 SKP 100 G3, émetteur plug-on. J'imagine que j'arriverai à mettre mon SAMSON QMic en HF avec cet outil.
    D'après ce que j'ai lu sur le repaire, la Nex enregistre un son avec un léger souffle. J'ai un Zoom H2 avec moi. C'est sur celui ci que j'ajouterai l'adaptateur Beach Tek et le HF. Je devrais avoir un son plus que correct, non ?

    235 + 776, je serais pour le moment à un budget de 1011 € pour optimiser la capture du son avec ma NEX

    --------Côté prise d'images-----

    J'ai dans l'idée de m'acheter un objectif où je pourrai avoir une bague de zoom, de focus et de diaph, le tout bloqué. Quel objectif me conseillerez vous ?

    Sachant que mon budget restant est de 1000€ maximum

    J'ai vu que le Samyang 35mm f/1.4 AS UMC serait compatible avec la monture E de Sony. Il me parait bien. Qu'en pensez vous ? Il devrait me faire économiser 500€ sur le budget :)

    J'utiliserai mon matériel pour créer des vidéos en HD pour une diffusion sur Youtube.

    Merci d'avance !

    PS : encore merci au repaire ! Sur le web personnes ne vous arrivent à la cheville ! Le peu que je sais sur la technique audiovisuelle, je l'ai appris grâce à vous, à vos commentaires et aux livres du repaire. C'est pour cela que je ne jure que par vous et que je vous recommande auprès de mon entourage !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je possède un DXA2 (l'ancien, pas le T), l'absence de préampli se fait ressentir avec des micros peu sensibles ... je vous conseillerais plutôt un JuicedLink CX231 avec préampli et alimentation fantôme qui vous permettrait d'exploiter des micros statiques au même prix que votre Samson dynamique.

    Ce micro doit être le Q7 ou Q8, il n'est pas mauvais du tout mais bien que possédant un niveau de sortie correct (pour un dynamique !), il faut quand même être très près de la source pour l'exploiter surtout sans préampli si l'on ne veut pas être souvent potar à donf !

    Oui, beaucoup de télés utilisent en reportage "news" des dynamiques sur des SKP. Cet ensemble HF est un très bon choix

    Je ne connais pas votre caméra. Le Zoom H2 un peu plus, avec un Beachtek DXA2 sans préamplis vous allez entrer sur le H2 donc sur l'entrée micro externe qui n'est elle-même pas au top.
     
    #2 homero, 11 Juillet 2012
    Dernière édition: 11 Juillet 2012
  3. medharmer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero pour votre réponse !

    Selon vous je devrai investir dans un produit zoom avec une entrée XLR ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mes conseils visent à limiter au maximum les dépenses, un Zoom ou autre Tascam à entrées XLR pourrait être utilisé comme une interface, je le fais fréquemment sur mes Kodak Zi8, l'ergonomie n'est quand même pas celle des Beachtek ou JuicedLink qui se fixent sous la caméra.
    S'il y avait un investissement à faire, ça serait :
    échanger votre VG10 contre un matériel à entrées XLR, la VG10 a un gros défaut ; en audio le niveau est seulement automatique ... Ils ont bien compris chez Sony pour le modèle qui lui a succédé.
    Sauf si l'on utilise du matériel très économique (genre vieilles DV, pocketcams, certains APN) et l'on veut leur faire faire des trucs pour lesquels ils ne sont pas prévus, il n'est pas toujours rentable de les bombarder d'interfaces qui :
    - coûtent cher ...
    - n'ont quand même pas les capacités et l'ergonomie et donc la fiabilité d'utilisation d'un matos bien conçu d'origine.
    Si vous avez le budget, envisagez de repartir à zéro, vos 1000 à 2000 € prévus ajoutés à la revente de la VG10 devraient vous permettre d'approcher les caméras premier prix en XLR de chez Sony, Canon voir des occases robustes (par exemple comme les Pana HPX171 adoptées par de nombreuses télés). Mais enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Attention ce plug on ne fournit pas d’alimentation et ton micro ne semble pas pouvoir être alimenté par piles. Tu ne pourras donc pas les utiliser ensemble. Il existe chez Sennheiser un plug on similaire qui fournit l’alimentation mais il n’est pas au même prix…

    Pour l’objectif, tu parles d’un zoom puis tu cites un objectif à focale fixe. Que veux-tu vraiment ?
     
  6. medharmer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Poulpolog
    Les micros dynamiques n'ont pas besoin de phantom non ? Ce que tu veux dire c'est que c'est toujours mieux d'alimenter son micro pour avoir une bonne qualité, si j'ai bien compris.

    Pour les objectifs je m'explique. Je suis étudiant JRI, et j'avoue que je suis plus practitien que technitien... je m'exprime très mal dans ce dernier domaine, excuse moi..

    En fait, à force d'utiliser des sony Z1 Z5, ou encore des caméras épaules, c'est très compliqué de revenir à ma NEX VG 10 chez moi..
    Ce que j'aimerai, c'est contrôler les 3 options majeurs d'une caméra (zoom, netteté, et le diaph) sur l'objectif de ma nex. Pour l'instant je n'ai qu'une bague de zoom et de netteté. J'aimerai bien y ajouter un diaph que je pourrai contrôler manuellement.
    Existe t il juste une bague de diaph que l'on peut additionner à l'objectif standard de la caméra ?
    Ou un objectif doté d'un diaph manuel, adapté à la monture E de sony avec les mêmes caractéristiques que l'objectif standard de la NEX VG 10 (SEL18200 Sony E-mount 18-200 mm F3.5-6.3, un équivalent à 32,4 mm-360 mm en mode vidéo et 27 mm-300 mm en mode photo) ?


    PS : homero, tu m'a bien fait rire avec ta phrase " Mais enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs " car c'est tellement vrai ^^ :bravo:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas besoin d'alimentation, pile ou autre pour un micro dynamique comme les Samson Q.
     
  8. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour le micro…:o

    En monture E il n’a pas beaucoup de choix et tu ne trouveras pas de zoom avec une bague de diaph. Tu n’en trouveras pas non plus en monture A (avec adaptateur).

    D’une manière générale on trouve de moins en moins d’objectifs photo avec une bague de diaph (en général ce sont des objectifs à focales fixes dépourvus d’électronique ou des objectifs plus anciens).

    Une plage focale aussi large que le 18-200 sony est également très rare. Tu ne pourras donc pas concilier les 2 (à ma connaissance).
    Après je ne sais pas comment se règle l’ouverture sur un vg-10 mais on en revient à ce que t’a dit Homero, cette caméra n’est pas vraiment faite pour être utilisée tout en manuel…

    Enfin si les transitions son assez fluides entre 2 réglages d’ouverture avec les objectif E (bien que par paliers). Sur un objectif normal il y a un gros flash sur l’image au moment du passage de l’une à l’autre donc tu ne pourras pas toucher à ce réglage pendant une prise. (Il existe des objectifs photos modifiés pour éviter ce problème mais ils ne sont pas dans ton budget).

    Donc dis-nous ce que tu comptes filmer, un objectif polyvalent n’existe pas…
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous