module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"Professionaliser" ses prestations de service

Discussion in 'Archives moteurs' started by Aliwood, Aug 29, 2007.

Tags:
  1. castud

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que tout le monde est rentré en pleine forme de vacances !!
    Une association n'a pas pour but de faire des profits et ses membres n'ont pas pour objectif d'en tirer un bénéfice. . C'est l'esprit de base de la loi de 1901.
    Cette loi permet aux gens de se regrouper pour défendre leurs droits (création des syndicats), faire du sport, se livrer à une passion, fêter le "plus grand menteur" du village, mutualiser des moyens dans l'intérêt d'un grand nombre, fournir un service qu'aucun prestataire privé ne prendrait en charge car non rentable, intervenir lors d'une défaillance du service public (ex du transport des personnes handicapées).
    Du moment qu'une association raisonne en terme "de trouver des CLIENTS", je suis désolée, mais il y a quelque chose qui cloche. Si on crée une association dans le seul but de pouvoir facturer une presta audiovisuelle. C'est une perversion du système.
    Mais il est exact que la légalité n'a rien à voir à la moralité. Mais comme dis l'autre, si lui le fait, pourquoi pas moi ? Et oui, pourquoi jeter un papier à la poubelle, puisque personne ne le fait. Allez, bon match

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Ce qui est curieux c'est que tu n'écoute pas bien ce que je dis.

A partir du moment ou l'association ne respecte pas la règle des 4 P, elle tombe dans le statut d'association imposable avec les mêmes contraintes qu'une entreprise.

Donc, là, ce n'est plus pareil car ses contraintes étant les mêmes je n'ai plus de problème de distortion de concurrence. Et cela ne me gène pas. Et c'était le cas de celle que je cite plus haut.

Mais dans ce cas, sauf raison "philosophique" particuliere (toujours le cas de mon exemple) cela ne sert plus à rien car on rentre exactement dans le même système qu'une entreprise et avec les mêmes contraintes fiscales, sociales, juridiques et comptables. Peu importe qu'il y ait des salariés ou pas, c'est encore un autre débat.

Alors après on peut extrapoler sur le fait que l'activité soit petite, grande, plus ou moins répétée ou autres.

Le fait est qu'il y a des règles et que si l'on commence à jouer un peu trop sur les lignes (du terrain de tennis:lol: ), non seulement c'est un sujet de mécontentement légitime pour ceux qui s'installent à la régulière, mais c'est aussi une source possible d'emmerdement maximum pour celui à qui l'on conseille ce genre de chose.

Et il faut bien rester dans le contexte de NOTRE activité (nous sommes sur le Repaire, consacré à la vidéo, forum professionnel et entreprise) pour raisonner sur ce point.

Pourquoi toujours nous opposer des exemples qui n'ont rien à voir avec cela. Une association pour handicapés ce n'est pas pareil. Une association sportive, ce n'est pas pareil. En plus ces dernières font l'objet d'une législation encore plus complexe.

Mais là, comme l'explique Alice, il s'agit bien d'une activité professionnelle ou des entreprises évoluent. Il ne faut pas tout confondre.

Alors d'accord on veut nous opposer le méchant entrepreneur qui en veut à la pauvre petite association. Sauf que si on part comme cela on sait où ça commence mais pas où cela va s'arrêter, il n'y a plus de règles et c'est du n'importe quoi.

Je ne suis pas si têtu. Si demain matin on veut m'allèger mes charges pour exercer, je prends. Mais si on m'explique que d'autres peuvent exercer la même activité que la mienne, sur mon marché et sans payer les mêmes charges, je gueule :col:

C'est pas plus compliqué que cela et, je pense facile à comprendre.

Que peut faire une association, demandes-tu ? Hé bien tout ce que ne peut pas faire ou/et ne sait pas faire une entreprise, ou un particulier tout seul sans se regrouper.

Voilà, c'est simple ça aussi et c'est pourquoi le législateur a institué cette fameuse règle des 4 P ainsi que d'autres choses encore que je n'ai pas abordé car cela pourrait faire beaucoup.

3. Bokan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Baraalice : Je suis tout à fait concient du problème de la concurrence déloyale des associations. Je travaille dans le multimédia et je suis le premier à me retrouver face à des clients qui me disent : "je connais un étudiant qui me fait le site web complet pour 500 €" ou "y'a un collectif d'artiste qui est moins cher que vous". C'est un réel problème et encore plus quand on s'adresse aux particuliers. Il n'empèche que ce n'est pas pour cela qu'il faut déformer mes propos, me faire dire ce que je n'ai pas dit et dire que je raconte des sottises là où je dis la vérité.

J'ai bien précisé qu'il était possible de facturer avec une association et d'utiliser les bénéfices pour acheter du materiel dont l'usage est réservé aux membres. Il n'est pas possible de se salarier sans payer de charges.

Je te concède que l'exemple du club de tennis ne tient pas mais c'est pour expliquer la logique.

funkyjames : assez bien résumé.
    Pour monter une SA il faut 7 associés et 50000 € de capital. Donc ce ne doit pas être ce qui t'interesse. Une SARL faut être 2 et avoir 1€ de capital (bien qu'un capital aussi bas soit une faute de gestion avant même le début de l'activité). Dans toutes ces structures il y a des frais fixes mais ce n'est pas le pire. Aussitôt que tu créée une entreprise tu n'as plus droit au chomage, tu n'est plus affilié aux mêmes caisses de retraites, tu as un régime de sécurité sociale complétement différent.... bref c'est le bordel ! Pour avoir une société sans se prendre la tête il faut compter 4000 € par an de frais (gestion par un comptable + edition des bilans + tenue de comptes bancaires + déclaration TVA + imposition fixe + fiches de paye + conseil en général)... Aprés tu peux faire plein de choses toi même mais laisser à chaqun son boulot c'est bien plus productif.
    Il faut quand même avoir un minimum de connaissances pour pas se faire avoir dans ses choix de gestion (amortissement, taxe pro....) mais un bon conseiller ne te laissera pas te planter.

Tu comprends bien qu'avec toutes ces difficultés que quand un pro se fait piquer une part du marché par des amateurs ou des associations qui travaillent avec du matos amateur, des logiciels pirates et ne payent pas de charges... y'a de quoi avoir les boules.

Je travaille d'ailleurs à une solution à ce problème actuellement. Il s'agit d'un système de portage salarial simplifié encadré par l'état et proposé par les banques. Sans formalités les banques facturent les prestations, les cotisations et charges sont calculées et reversés à l'état, le reste sur le compte du travailleur. C'est une sorte de chèque emploi service pour tous. Le summum de la précarité diront certains, le summum de la liberté d'entreprendre selon moi. J'ai soumis cette idée à des personalités politiques de la région et le projet se construit mais c'est trés complexe (assurance, responsabilité, assiette de cotisations...).

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Tiens, salut castud. On croise toujours les mêmes sur certains sujets !:lol: ;)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Ben...oui !

6. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bokan,

Je suis fonctionnaire territorial je n'ai pas le droit d'exercer autre que mon metier sauf ce qui est de l'art. Je pense à la photographie en particulier.

Question piège à mort.
    Si je décide de prendre des photos pour les futurs mariés et que je fais ça gratos. je suis dans la légalité ? je leur donne mes photos et ils les développent ou ils veulent.

Autrement dit, comment refuser à son pote sous prétexte que ça casse le marché ?

c'est sur que de faire des photos de mariages c'est forcement pour prendre un billet, c'est pas la passion. La passion en photo est plutot les portraits, les nus (ça j'adore lol)

C'est donc contestable, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce thead super interessant et surtout faut pas le fermer sinon c'est ne pas vouloir écouter les autres et pour ce faire il suffit de zapper le sujet.

Selon la regle des 4 P on ne peut pas faire payer une prestation. Je suis assez d'accord car si le gars est passionné, et eventuellement qu'il veut faire du mariage, on dira qu'il est portraitiste déjà et que c'est par passion donc bénévol, ça se tient.

A partir d'où considère t-on être artiste ? si je fais des photos de portraits suis artiste mais si c'est à chier lol ?

chaque cas est isolé on dirait.

Une association doit servir à faire une activité on est d'accord mais qui paye le materiel comme par exemple comme j'ai cité ailleurs, un club de karaté (peu importe) qui a besoin d'un local et de tapis ainsi que de pao etc. qui paye ? des subventions ? ensuite à quoi servent les cotisations des membres chaque année si on ne fait pas de dépenses?

Pis pourquoi un videographe doit-il être assuré ? de quoi ?

;)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Si tu vas faire cela partout (on se demande pourquoi tu le ferais) c'est sûr que tu vas te faire un peu repérer.
    Bon, mais si tu veux faire des photos gratuitement pour un ami, et n'étant pas professionnel, il ne faut pas exagérer non plus. Tu peux. Mais il faut être logique aussi vis à vis des mariés. Soit tu es un excellent photographe avec le matériel adéquat et tu leur fait ce cadeau en ayant la certitude qu'ils auront un résultat à la hauteur de l'évènement, soit tu n'en es pas aussi sûr et alors ce sera peut-être leur rendre service de les orienter vers un professionnel qui connait bien son métier. Quitte à leur faire des photos complémentaires de ton côté pour enrichir leur album.

Là, évidemment, si c'est "pour prendre un billet" c'est plus que contestable. C'est illégal.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans ta phrase. La règle des 4 P pour les associations n'empêche pas de faire payer une prestation mais de qualifier celle-ci pour savoir sous quel statut fiscal tombe le CA généré. A noter qu'une association peut fort bien segmenter ces activités, certaines relevant des impôts et taxes sur les sociétés et d'autres non. C'est pourquoi il faut faire attention dans certains exemple que l'on cite et aller voir de plus près comment est gérée l'activité et non l'association dans sa globalité.

Les organismes collecteurs d'impôts et autres cotisations n'ont pas à porter de jugement sur la qualité artistique de tes oeuvres. C'est toi qui va choisir le statut d'artiste si celui-ci correspond à ce que tu fais. Tu trouveras tous les renseignements nécessaires sur le site de l'AGESSA.

Oui et non. On retrouve quand même toujours un peu la même chose. C'est à dire les impôts d'un côté et les collecteurs de cotisations sociales de l'autre. C'est ainsi dès que l'on se crée une source de revenus. Ce qui est complexe c'est la profusion d'organismes pour s'y retrouver.

Tu donnes un peu la réponse dans ta question. Mais une activité dite lucrative et déclarée dans les règles peut aussi payer du matériel si elle fait du bénéfice. Par contre ce matériel ne doit servir qu'aux activités de l'association et doit être à la disposition de tous.

Tout autre utilisation tombe sous le coup de l'abus de bien social, comme Saint Kro en a parlé plus haut.

Toute activité professionnelle et se définissant comme tel fait l'objet d'une assurance responsabilité civile obligatoire. Cela te protège et cela protège aussi ton client en cas de pépin. C'est comme une voiture.

Ce sujet est assez complexe car il s'agit d'établir des contrats d'assurance qui tiennent compte de tous les risques encourus sur l'activité. Et la notre est assez mal connue des société d'assurance.

Il faudrait des pages pour développer ce sujet mais prenons quelques exemples simples car tu sembles étonné.

Tu filmes un mariage officiellement et par mégarde la caméra t'échappe. Pas de chance, elle tombe sur la tête d'un enfant devant toi et cela entraine une hospitalisation. Si tu n'es pas assuré, c'est toi qui paye.

Tu as un problème un peu litigieux de droit à l'image avec quelqu'un et besoin d'un avocat. Ton assurance peut intervenir pour les honoraires de celui-ci.

Dans mon cas, je fais tomber du matériel dans une chaine de fabrication d'une entreprise et je bloque toute la fabrication avec les dommages et intérets que cela peut comporter. Mon assurance doit me couvrir.

Etc., etc., etc.

Quand tout va bien, c'est très bien mais malheureusement il faut être conscient que le risque zéro n'existe pas.

Et en cas de problème, on ne te loupera pas.

8. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool comme reponse c'est clair, merci. Pour l'assurance je me demandais effectivement quel cas de figure dangereux mais on sait jamais effectivement.

En fait le fait de faire des photos pour un pote gratuitement c'est un exemple extreme mais ça peut exister.
    C'est sur que ça se fait eventullement qu'une seule fois.

Donc si on se definit artiste on tombe encore sous un autre statut ? mais qu'est ce que c'est compliqué. Je vais aller visiter ton site cité. Merci

Dernières occasions

Share This Page