module inscription newsletter haut de page forum mobile

Produire un documentaire, et après?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ThomasL, 13 Janvier 2024.

Tags:
  1. ThomasL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Nous avons filmé une série de personnes qui ont été victimes de trafic d'être humains de leur pays vers un autre (principalement par le biais de fausses offres d'emploi). Les interviews éditées durent environ 15 minutes. Nous avons quelques protagonistes venus du Cambodge, de Chine, de Taiwan ou de Thaïlande. Certains ont le visage couvert, d’autres non. Toute l'histoire explique ce qui leur est arrivé. Notre objectif est de montrer que ces problèmes existent toujours dans notre monde et de comprendre comment les gens gèrent la situation une fois qu'ils parviennent à rentrer chez eux.

    Je ne pense pas que ce soit suffisant pour un festival ou une plateforme de streaming. Y a-t-il une plateforme ou un site Web que je devrais connaître pour commencer ? Existe-t-il également un moyen d'obtenir au moins le remboursement de nos frais ? Vers qui me tourner? Des producteurs?

    Merci pour votre aide.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    102
    Messages:
    5 361
    Appréciations:
    +268 / 1 096 / -5
    Bonjour et bienvenue sur le Repaire.
    Pour espérer vous répondre il faudrait remplir votre profil afin de mieux vous connaitre.
    Pro ou amateur.
    Il est quasiment impossible de vendre un documentaire tout fait à une chaine de télé.
    Si le sujet intéresse, une chaine vous demandera les rushes pour faire un montage à leur sauce.
    Cependant il est possible de faire un montage de type teasing pour essayer d'accrocher un diffuseur.
    Diffusion sur les réseaux sociaux, Youtube...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    670
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bonjour ThomasL.

    Peut-être que la plateforme de documentaires Tenk peut vous "orienter" et peut-être espérer des droits d'auteur (des miettes).
    Il me semble difficile d'imaginer un remboursement complet de vos frais surtout si il s'agit d'une première auto-production mais... heureusement je peux me tromper. Bonne route et "bon" sujet, merci.
    Tënk, le cinéma documentaire en ligne
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. j.l.f.

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    La question de la diffusion est l'éternel problème des auto producteurs.
    Pour tënk, pour m'être rapproché d'eux, il semble qu'ils "font leur marché" dans les concours et festivals. Donc participer. Attention au format. Au delà de 10, 15 mn, Ils n'aiment pas. Autre piste Les concours de la F.F.C.V. (fédération française du cinéma et de la vidéo). Il faut adhérer à un club, et présenter son film qui sera commenté par les membres. Généralement dans un esprit d'entraide, positif qui permet de progresser.
    Bon courage...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous