module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

produire sans boite de prod

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par kivala, 22 Janvier 2003.

Tags:
  1. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pas vraiment !!!

=> les petits budgets sont pour moi, de "l'alimentaire" qui permet de faire quelque chose au lieu de se tourner les pouces, entre les autres grosses prod.
    => les petits budgets sont pour la plupart en DVCam (pas tous heuresement) et permettent de rentabiliser à 400 % le matos DVCam (cam de daube, Xpress DV, une demi journée d'audi) !!
    => ces petits budgets qui comblent les trous entre les autres grosses prod permettent également de faire vivre des intermittents de l'audiovisuel
    => ils ne font pas que combler non plus et permettent ainsi l'investissement en accessoires (Batteries, chargeurs, reflecteurs ....) pour les grosses prod, disons que ça fait partie des 200 % provenant de la rentabilité (vu que le 100 ¨restant permet de racheter le même matos DV !).

++

SteF

2. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu que la grosse partie des boites de prod se trouve dans ma deuxième catégorie, on est bien d'accord. C'est ce que j'appelle la bagarre au quotidien.

Et les quelques autres se sont partagés les 220 millions d'euros distribués en 2002 ....

STEF : ta démonstration sur le dv m'énerve. Tu mélanges format et méthode de travail... c'est un amalgame déplacé. C'est pas parce qu'on tourne en dv qu'on néglige la lumière, le son et l'image. Par exemple, sur le dernier projet instit (5 min), on a passé 2 jours en studio son. Je pense pas qu'on ait un comportement différent que pour des projet en digi béta. Je suis d'accord sur le fait que bcp de type arrivent sur le marché avec un pc101 et improvisent, mais il y en a qui prennent la peine de faire correctement le boulot.

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh, faut pas se gourrer non plus : en prod institutionnelle, il y apas que des petits budgets. Certaines structures savent aussi ce qu'est la qualité dans le communication. Il y a donc du travail intéressant et je connais pas mal de boites qui gagnet plus d'argent sur l'institutionnel que sur du doc acheté par un chaine câble.

Pour en revenir au débat sur la structure : au risque de me répéter, la première personne que vous allez devoir convaincre, c'est la banque. C'est aujourd'hui la principale difficulté quand on monte une boite. L'administratif, s'est chiant mais c'est une histoire de délais et de bon papier à fournir. La banque, c'est plus difficile et pourtant, si vous n'avez pas une banque qui vous suit, c'est des galères sans noms. En effet, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il ne faut pas calculer ses investissements en fonction des rentrées d'argent et en se disant, tel boulot me rentabilise çà, tel autre, çà. C'est un réflexe qui marche pour sa compta person, pas pour une entreprise. Un investissement, çà s'amortit donc ca se finance sur du moyen ou long terme. Si tu dépense tout ton argent pour acheter le matos, tu vas dans le mur très vite car le nerf de la guerre, c'est la trésorie. Sans trésorerie, tu ne peux rien faire au bout de quelques mois. Donc, pour financer le matos, il faut le banquier. Si tu vas voir le banquier en disant : voilà, je veux monter ma boîte mais je veux pas prendre de risque, je vais continuer mon boulot, il ne va pas te prendre au sérieux car il va considérer que tu ne crois pas suffisamment en ton projet et il sait que ce projet, pour réussir, il va te demander un investissement à temps plein et même plus que plein pendant la phase de lancement.

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olivier, je crois que tu as une vision un peu poujadiste de la prod cnc. Dans les boites qui se partagent les aides du cnc, il ya effectivement les poids lourds type expand, capa , gmt et autres qui tournent à fond la caisse. Mais il y a aussi plein de petites boites qui tirent la langue pour boucler des budgets de misères pour des chaines du câble et du satellite qui sont en train de faire imploser la profession. Des 52 minutes avec un apport industrie et pour seul cash le cnc qui te paye 90 jours plus tard mini, c'est pas facile tous les jours.
    Pour le dv et autre, je ne vais pas rallumer la guerre car effectivement, c'est complètement faussé. Je suis en train de monter un instit tourné en dvcam avezc un cadreur, un réal et un sondier. C'est pas la même chose qu'un film tourné par un mec tout seul en dv pc je sais pas trop quoi et monté dans un coin de sa salle à manger sur un ordi qui plante toute les 30 minutes. Ceci étant, nous avons beau avoir tourné avec un 130, par le moment on râle (on se refait pas) parceque y a pas à dire : ceux qui disent que la compression ne se voit pas devrait s'acheter des lunettes. A l'inverse, le budget ne permettait pas de tourner plus haut sauf à gratter sur les salaires chose que je ne fais pas.

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    dans mon cas : pas de banquier mais des investisseurs privés => des gars dont le boulot est de monter des boites en S.A. et d'en être PDG, c'est à dire patron salairé de toutes leurs boites avec un salaire du type smic dans chaque boite !
    quand on regarde de plus près : 4 boites = 4 Smic !!

by Oliver_DpS :
    ben bien sûr, j'ai pas dis ça non plus. le travail reste soigné bien que tourné en DVCam ..... sinon mauvaise conscience et réputation pas bonne et pi après je dors mal et c'est ça le moins bon là dedans :)
    Lorsque je dis : "Caméra de Daube" => c'est en fait paske la caméra est une PD250 dans les "trop petits" budgets ( avec tournage en 1 journée) , c'est moi, le je de ma personne qui cadre paske je ne sais pas me servir des autres cam (que bircoler les menus en fait) ==>> c'est pas mon boulot de cadrer !! Par contre quand c'est "petit" budget, un cadreur est necessaire. Mais bon là c pas matos mais budget.
    Et tout comme phil, pas de grattage sur les salaires => je sais ce que c'est dêtre intermittent (je le suis moi même).

++

SteF

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    Explique nous comment on peut etre intermittent et travailler à plein temps pour une boite....
    Y a un truc qui m'échappe, et aussi je pense qui doit échapper à ton assedic :D

A+

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là Steph, je suis pas d'accord avec toi non plus. Si c'est pour monter une boite dirigée par un autre, je suis pas d'accord du tout. Autant ne s'occuper de rien et travailler comme salarié. Pourquoi ? Parceque, dans ce genre de structure, au début, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Sauf qu'au bout d'un moment, ca marche plus parcequ'il va y avoir des divergences sur le fond. Un exemple : en cas de bénéfice, un actionnaire qui ne voit pas le long terme et qui ne connait rien à la technique, va chercher à récupérer son investissement c'est à dire du dividende. De plus, une boite, ca se valorise en terme de compta (moi je suis un peu affolé quand je vois la valeur comptable de ma société après trois ans) et, si tu n'a pas bcp d'action et la majorité, lorsque ca rapporte ou en cas de revente, tu touches rien sur le boulot que tu as fait pendant des années pour faire tourner la société. Bref, tu es le dindon de la farce. En plus, si ton projet est de rester intermittent en bossant pour une boite dirigée par d'autres, permet moi de te dire que tu fais parti de ceux qui foutent le bordel dans la profession en ce moment en faussant complètement les données de départ. Plus que l'utilisation du dv ou autre, ce qui m'irrite le plus dans cette profession en ce moment c'est tous ces intermittents qui pleurent tout en travaillant à plein temps dans une boite dont le gérant est le grand père et en prennant juste le minimum de jours pour avoir le statut mais en étant à temps plein dans la boite. Ce qui, par rapport aux sociétés qui emploient du personnel en statut cdi est évidemment tout bénéf.
    De plus, j'ai cru comprendre que tu voulais acheter du très haut de gamme. S'cuse moi mais le banquier, tu en auras besoin de toute façon. Ton capital de départ, même si c'est une sa, il va vite partir dans la trésorerie. Moi j'ai systèmatiquement 3 à 4 fois le capital dehors à cause des délais des clients. Quand tu bosses pour un télé par exemple, tu es en général payé à 90 jours. ne fois j'ai bossé pendant 12 semaines sur un énorme projet. Tu rajoutes les 90 jours et tu constates que, si tu n'as pas le matelas de trésorie, tu verses pas les salaires et tu payes pas tes charges. J'en conais qui vont très rapidement te tomber sur le dos.
    Bon c'est pas le tout, on parle, pon parle mais j'ai des boulots à finir. A plus.

8. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, on se refait pas ! Disons que je trouve que certains abusent pas mal du système. Mais c'est qu'un avis perso.

En ce qui concerne la compression dv, je persiste à dire que pour une commande pour dif DVD ou inférieure (les 2 dernières étaient du VHS !), le dv s'en sort pas mal. Les cam dv 1/2" ont suffisamment de piqué pour passer sans problème. Après reste la question du codec utilisé. Mais c'est parfaitement clair que pour tout autre type de dif... y a pas photo.

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    alalalala vous voulez tout savoir

=> pour mon 800eme message, je vous dis tout :

oui c'est une boite que je crée et dirigée par un autre

non je n'en suis pas actionnaire : 6 personnes dipsosent de 1 % du capital et la 7 eme (PDG salarié) de tout le reste.
    je ne sais pas si tu connais toutes les combines, moi un peu mais les investisseurs complètement. l'une d'elle : ne pas être en bénéfice mais entre -100 € et 0 € !!!

oui je suis intermittent du spectacle => MoNtEuR TrUqUiStE

non je ne bosse pas que pour avoir le statut, au contraire: l'auidovisuel est plus qu'une passion, c'est une sorte de thérapie => dès que j'arrette je deviens fou :help: :help: lol

oui je bosse 120 j/ans pour ma boite (c la maxi)

oui je bosse à coté (je fais du montage news, reportage, associatif, médical et régies directes......)

oui la matos est un lourd investissement, mais il n'est pas encore sorti !!!! donc j'ai le temps de voir venir !

oui je fais bosser d'autres personnes : assistant de prod, commerciaux, sondiers, cadreurs, réals, scénaristes, monteurs et monteuses (;)), mixeurs, exploitants, assistants, musiciens .....

mais alors que fais je ?? => soit monteur, soit producteur exécutif, rarement cadreur, 120 j/an, 4 jours par semaine maxi

les assedics : deux cases tout en bas à gauche à la signature sont cochées "non", normal : je ne suis pas mandataire de quoique ce soit.

les films petits budget et très petits budgets sont payés 1 an après !!!! mais au moins on sait 1 an à l'avance que le film vendu sera réactualisé chaque année, ce qui permet de bloquer matos & personnel sur le planiggg. de plus pour la compta, on sait déjà ce qui va rentrer et une fourchette (à 3 dents) de tunes.
    d'un autre coté, ce sont des petits budget qui ne sortent pas tellement de thunes non plus comparé à un doQ

pourquoi créer une boite de prod ??
    ==>> j'ai toujours voulu avoir ma propre boite, ou plutôt pas de chef !
    ==>> pas mal de personne me connaissant veulent que j'en crée une !!!! :cool:
    ==>> pas mal de personne me connaissant veulent bosser avec moi :D
    ==>> pas mal de personne en ont marre de faire du boulot "de merde" (c ce kil disent, mais moi tant que g du taff, je suis content) veulent faire des reportages, magazine & doQ et s'y investisse pour le faire :perplexe:
    ==>> pas mal de personne me connaissant ne peuvent pas produire leurs propres réalisations :col: et s'adresse un fois de plus à moi ..... :love:
    ......... bref c'est kazzi du social que je fais :)

++

SteF

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    C'est bien ce que je pensais, et Phil29 aussi : TA boite et INTERMITTENT.

A+

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ET => "E", "T" = ?? je ne vois pas ce que tu veux dire ....

m'enfin dans mon cas, cela permet de faire travailler du monde, dans une structure et non sans boite de prod comme l'indique le topic , limite dans la cave avec comme seule lumière la lampe USB de mon portable qui me sert pour le montage et le PC6 comme magnétocsope DVCam, le tout avec un bol de riz nature et 25 cl d'eau potable....

++

SteF

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis donc Steph, avant de donner des conseils aux autres, commence déja par faire le ménage chez toi. Car en fait, c'est bien ce que j'avais compris : un intermittent qui bosse pour sa boite qui n'est pas sa boite mais qui bosse comme intermittent sans l'être.

Pour ce qui est des investisseurs expliquent moi comment ils récupèrent de l'argent autrement que par un salaire ou un partage des dividendes. Pour partager les dividendes, désolé mais il faut faire des bénéfs. Quand tu investis dans une boite, c'est que tu en attends quelque chose :
    1 : tu es les patron (pas un faut patron intermittent qui est le chef sans l'être grrrr) : tu as un salaire. Tu as effectivement toute la liberté de diriger et de prendre les orientations qui te conviennent. Tu as aussi la reconnaissance de tes clients notamment en institutionnel. Je suis le responsable en cas de plantage comme en cas de réussite et il s'avère que j'ai la confiance de mes clients (quand je dis faire le ménage, c'est aussi parcequ'un jour tu as un peu cracher dans la soupe sur mes clients qui n'étaient pas assez exigeants. Il sle sont au moins au niveau de la structure qu'ils ont en face d'eux lorsqu'ils te confient un gros projet)
    2 : tu es actionnaire : si la boite tourne, tu es en droit de récupérer ton placement en touchant des dividendes ce qui veut dire des bénéfices. Sans tomber dans les excès de la bourse et de sfonds de pension, c'est une réaction qui me semble normale et saine de la part d'un investisseur où alors tu es assez naif pour penser qu'il existe encore des bonnes âmes. Si des gens te suivent comme tu le décris, soit ils sont cons comme des blais, soit ils sont malins et on flairer le bon coup avec une boite qui va tourner et qui va leur rapporter d'une manière ou d'une autre.
    3 : tu es salarié en cdi, cdd ou intermittent : dans ce cas, tu bosses, tu ne t'occupes pas de la direction.

Maintenant autre chose : j'ai jamais compris les mecs qui bossent pour leur" boîte" en intermittent et qui vont bosser pour...les concurrents. Ils sont pas regardant dans votre coin parcequ'ici le mec qui fait çà, il est grillé vite faite et les autres ne l'embauchent pas ce qui est une réaction normale me semble-t-il.

Quand je lis tes posts, tant sur le matériel que sur les sociétés, je me trouve en face d'un problème de lisibilité mais après tout je m'en fous un peu. Pour le moment, ma conclusion et au risque de passer pour un vieu con, est que tu dois pas être bien vieux, que tu as plein d'énergie, pleins d'envies mais que tout ca manque encore un peu de maturité. Simplement je ne suis pas du tout d'accord avec la technique intermittent montant sa boite sans la monter. Comme Saint Kro d'ailleurs. De telles pratiques sont en train de tuer le métier : l'intermittence car désolé mais pour ma part, je refuse de signer des pétitions pour le moment à cause de ce genre de pratiques, et les sociétés qui se retrouvent en concurrence avec des mecs qui ont une partie de leur salaire payé par les assedic et qui font du dumping. Désolé mais c'est du n'importe quoi, de la vue à long terme.

Si tu es aussi sollicité, aussi talentueux, aussi indispensable à la profession, si des gens te font confiance ou font appel à toi : monte ta boite, lances toi, prends des risques et au final, si tel est le cas, tu en retireras des satisfactions et tu ne seras pas le pigeon au bout du compte ce qui risque bien de se passer dans le cas que tu me présentes. Tu veux exemple puisqu'on parle chiffre : la société que j'ai crée à pris une valeur. Si un jour je veux la revendre ou vendre mes parts, je récupèrerai la mise et je devrai rien à personne du moins au delà de leur part. Il s'avère tout de même qu'en trois ans, la revalorisation fait que ma participation vaut aujourd'hui en valeur comptable 15 fois la mise de départ.

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    Tu ne peux pas légalement être intermittent et avoir ta boite.
    Je suis intermittent et je désire le rester, je touche pas un rond des assedic parce que je travaille trop, et quand je ne travaille pas j'épuise mes jours de carence.

Ta mentalité, comme celle de beaucoup d'autres à jouer sur deux tableaux, a mené le régime (intermittent) où il en est aujourd'hui.
    Comme Phil, je ne signe pas de pétition pour ensuite voir ces memes personnes gratter au noir dans la boite d'un copain complaisant.

Heureusement tous ne sont pas comme ça.

A+

14. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    100 % d'accord.

Les intermittents pleurent et manifestent. Ils ont raison, ce statut est un statut privilégié et utile.

Désolé, les gars, mais nous, pas de boulot, pas d'argent et des emmerdes.

Je comprends bien un violonceliste (ou un cadreur) qui a besoin de vivre en deux concerts (ou prestas), je comprends moins (mais alors beaucoup moins) celui qui demande du black pour des histoires d'heures et de carence, ou beaucoup d'heures moins bien payés (ou le contraire) ou je ne sais quoi encore.

Si vous voulez continuer à profiter de ce système utile, commencez par arrêter de l'exploiter malhônnetement.

15. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux pas intervenir sur le fond du débat (pour le moment, les projets sont réalisés 100% en interne, et le cadreur que je fais bosser a choisi d'être free-lance et pas intermittent), mais je peux confirmer (du moins dans le sud) que l'abus sur le système est monnaie courante.

Mais en même temps, c'est comme la sécu, les assedic standard et toutes les prestations sociales. Il y a ceux qui suivent strictement les règles (patrons et employés), ceux qui jongles avec les interlignes et ceux fraudes. Il faut de tout pour faire un monde....

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous