module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

produire sans boite de prod

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par kivala, 22 Janvier 2003.

Tags:
  1. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette histoire de 30 000 francs, c'est un leurre total.
    Aucune boîte n'acceptera une facture émanant d'un particulier sans n° de siret. en cas de contrôle, ils sont morts.
    Les impôts, ils s'en foutent, et effectivement 30 000 frs est la limite de facture qu'une microentreprise peux faire sans encaisser de TVA. D'où ce mythe. Mais dès que tu en parles à l'Urssaf et consorts, c'est un autre chant de sirènes.
    Si tu as un autre boulot (salarié, gérant, ...) tu perds ton statut d'intermittents ... s'il s'en aperçoivent.

2. Apoal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses :lol:
    ma préféré c trouve une héritière:( :( :(

3. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te souhaite bonne chance dans tous les cas.

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore un post ou la moiié des messages concernent des intermittents qui ne veulent pas passer par les boites de prod. C'est souvent les mêmes qui viennent demander ensuite de signer des pétitoins pour défendre leur statut et qui s'étonnent que tout le monde ne se précipité pas crayon à la main. Lorsqu'on aura compris que chacun son métier et les vaches sont bien gardées c'est la meilleur solution pour faire du bon boulot et défendre les intérêts de tout le monde on aura fait un grand progrès. Imaginons un seul instant que l'un des films diffusé pose un problème (un petit truc à la mode en ce moment, c'est le droit à l'image). Sans scructure derrière, y se passe quoi pour celui qui fait de la prod sans en faire ?

5. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai été travailleur indépendant et pour le moment ma structure est toujours active quoique en sommeil, étant salarié par ailleurs

Il faut savoir que:

Tu es imposé sur ton BENEFICE = CHIFFRE D'AFFAIRE - CHARGES exactement comme si c'était un salaire brut.

Les cotisations sociales sont également calculées sur le bénéfice. Donc quand pas de chiffre d'affaire, pas de bénéfices et pas d'impôts ni de cotisations.
    Exception: la taxe professionnelle fixe (dépend de ta commune, pour moi assez élévée à ISSY env 300€/an).

Les frais que tu évoques OLIVIER_BR ne sont nécessaires que pour une société. Pour un régime travailleur indépendant/libéral (une seule personne, pas de salaires) ils ne sont pas utiles.
    Je fais ma compta moi-même avec un logiciel à 150€, un soixantaine d'écritures maxi, pas d'expert-comptable, j'ai lu un ou deux bouquins.

Si on veut un abattement de 10% de plus sur les impôts il faut faire viser son bilan par une association agréée (coût 250€). N'ayant pas de bénéfice actuellement je n'ai donc pas cotisé.

Tu peux parfaitement déclarer dans tes charges l'achat de matériel video, dans la limite de 400€ environ. Au dessus, c'est considéré comme investissement, et tu dois l'amortir, ce qui revient à dire que tu l'intègres dans tes charges mais en le répartissant sur plusieurs années (habitullement 4 ou 5).

Tu peux effectuer de la vente de matériel et pas seulement des honoraires si tu le justifies. Par exemple, faisant du conseil en audio/video/informatique et du développement logiciel, j'ai pu ainsi revendre des PC, en justifiant qu'un client achetait une solution complète. En video, tu peux parfaitement facturer la vente de supports ou la location de matériel.

Le plus dur en fait est d'arriver à expliquer à un contrôleur de impôts la nature réelle de ton activité, parce que marchand de chaussures, ils voient bien ce que ça signifie en terme de recettes/dépenses, mais pour nos activités ils sont un peu largués. Mais on arrive bien souvent à s'expliquer, et je crois qu'on est trop "petits" pour les intéresser vraiment.

Le principal problème d'être travailleur indépendant ne vient pas de là, j'ai même trouvé ça étonnemment facile, et pourtant j'ai horreur des comptes
    Non, le problème c'est TROUVER DES CLIENTS ET DU BOULOT. Le reste vient tout seul. Et on n'a pas le chomage des intemittents derrière soi. C'est pas bon pour la sérénité, ça ! :(

:jap: :jap:

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Cendron !

Merci pour tes explications très clairs:) .
    Peux-tu citer les quelques livres qui t'ont été utiles pour ton activité de travailleur indépendant et dont tu parles ?

Merci

GiLd

7. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me souviens pû !

>Peux-tu citer les quelques livres qui t'ont été utiles pour ton activité de travailleur indépendant et dont tu parles ?

Euh non, parce que c'était il y a 12 ans! Il y en a un qui était vendu dans le hall d'entrée de CIEL la boite qui fait des petits logiciels de compta. mais c'est tout ce dont je me rappelle.

Je pense en qu'en allant à la Fnac ou chez Eyrolles...

A+

8. JPHILF

JPHILF Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

au fait, la limte sans TVA pour une micro entreprise (en BNC) n'est pas de 30000 Frs par an mais de 175 000

a+

9. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    prix d'un film

Salut,

Dans un précédent post, quelq'un a dit un truc du genre :
    "...tu te fais 3 mariages dans l'année et t'es tranquille...".

Habituellement, comment est calculé le prix d'un film par un professionnel ? Y-a-t-il des fourchettes de prix habituelles
    du style "pour un mariage de 30 min, c'est 750 eur env) données par un organisme (genre ARGUS automobile) ou bien les prix sont-ils totalement libres ?

Je me pose cette question car en ce moment, je suis en fait ingénieur en électronique salarié et je commence à me poser sérieusement des questions quand à essayer aussi de vivre de
    la vidéo (reportages pour particuliers pour commencer par exemple, ou fictions), voire pour ne faire plus que ça plus tard...
    ...enfin, j'ai toujours été passionné par le cinéma, j'ai commencé
    à faire des petits courts dés l'age de 13 ans en super 8 et dés fois je me demande pourquoi je n'ai pas fait ce métier.

(Cela dit, j'ai fait de l'électronique parce-qu'on pouvait fabriquer du matos audio avec, et maintenant, je m'aperçois que le contexte industriel est moins marrant et ça ne me branche plus que pour l'alimentaire )

Mais j'avoue que de tout plaquer du jour au lendemain pour se reconvertir complètement m'effraie un peu.

Pensez vous que pour faire le pas il faut vraiment tout plaquer ou bien peut-on par exemple se faire un press-films pour se faire embaucher dans une société de prod ou pour être indépendant ?

Bref, c'est un peu l'incertitude en ce moment

A+

007

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne veux pas e décourager mais attention tout de même avant de tout plaquer. Il faut préalablement déterminer ce que tu veux faire. Personnellement, les boites qui travaillent sur la vidéo de mariage, mis à part ceux qui sont sur de très gros créneaux, j'y crois pas trop. C'est peut-etre une solution pour démarrer ou un complément d'activité mais pourle reste, je demande à voir. Pourquoi :
    - c'est ue activité saisonnière car la majorité des mariages se déroulent à partir de mai jusqu'en septembre
    - elle est concentrée sur quelques jours de la semaine.
    - elle ne marge pas tant que çà au vue du boulot qu'il faut fournir pour avoir quelque chose de propre.

Poses toi la question aussi de savoir combien tu es prêt à mettre toi dans une vidéo pour ton mariage ? Tu vas vite te rendre compte que c'est pas un montant important.

pour la vidéo d'entreprise : en ce moment, c'est pas facile avec la conjoncture car les premiers budgets qui sautent sont les budgets de com. De plus, là encore, il faut savoir où taper : dans le petit film pas cher ou tu marges peu ou dans le gros film institutionnel ou tu vas être en concurrence avec des boites qui ont pignon sur rue depuis longtemps ?

Bref, avant de prendre une décision aussi importante, prends bien le temps de rencontrer du monde (CCI par exemple) et d'analyser tranquillement le marché

11. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour tes conseils Phil29,

En fait, quand je parlais de mariage, c'est le premier sujet qui m'est venu à l'idée car j'en ai déjà filmé 3 en vidéo pour des amis.

Dans le monde pro, c'est plutôt le domaine de la fiction ou du reportage/fiction qui m'attire (...et si possible en 16 ou en 35, j'aime bien l'argentique). Et à long terme, la réalisation.

Or dans les techniques du cinéma, beaucoup de domaines m'attirent :

-réalisation
    -cadrage, lumière
    -son
    -effets spéciaux

Peut-être qu'au départ il faut choisir une discipline pour
    faire connaissance avec le métier et se faire connaitre dans le milieu ??

Je vais essayer en tous cas de rencontrer des pro pour qu'ils me parlent de leur métier...peut-être que j'en "embeterai" même certains du forum

A+

007

PS : Une chose est sûre en tous cas - je ne suis pas prés de lacher le cinéma amateur !!!

12. michel74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi aussi

007 je pense avoir un point de vue voisin du tient :
    - jadis travaillant avec passion dans la recherche informatique (reconnaissance d'images, intelligence artificielle, synthèse vocale...) je me retrouve aujourd'hui (15 ans apres) à bosser dans l'informatique classique de gestion (bof)
    - les progres techniques (numerique, montage virtuel, puissance des PC) me font penser qu'avec bp de creativité, du temps et un peu de matériel on doit pouvoir développer une activité (à temps partiel pour rester prudent)
    - je cherche donc mon créneau, à la rencontre de l'informatique technique (algorithmique) et de la video:
    video interactive ? service internet ??
    -> Vos avis/idées/projets sont les bienvenus !

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce dernier post est assez représentatif de ce qui se passe dans la profession aujourd'hui : je connais rien, j'ai envie de changer de boulot, avec un peu de temps et un ordinateur à 3 balles, je pense qu'on peut faire quelque chose et surtout, si vous avez des idées et des projets, n'hésitez pas à m'en parler. Pourquoi ne pas demander l'agenda des clients tant que vuos y êtes !!

Aplliquons le même résonnement dans un autre domaine : j'en ai un peu marre de mon boulot mais je regarde toutes les émissions médicales à la télé. Avec un peu de temps et un couteau de cuisine, on doit pouvoir faire quelques opérations ou transplantations. Bien sur, je garde mon boulot dans l'administration... Qu'en pensez vous ?? Si vous connaissez des gens qui veulent se faire faire une belle boutonnière, je vous attends.

Ben les mecs, un conseil, lancez vous si vous l'osez (étonnant les mecs qui veulent se lancer mais à temps partiel parceque faut tout de même pas prendre trop de risque) mais avec ce genre de discours, je doute que votre boite tienne bien longtemps si tant est que vous trouvez un banquier assez taré pour vous suivre sur un tel chemin (le banquier étant la première personne qui doit croire à votre projet et à qui vous devez communiquez votre envie). Un projet, ca doit être muri, réfléchi : pourquoi je veux le faire, est-ce que j'ai les capacités pour le faire (désolé mais la vidéo c'est une passion mais c'est aussi un métier quand on veut en vivre), à qui je m'adresse, est-ce que je suis prêt à m'investir dedans sachant que monter une boite c'est plein de moments pas évidents à passer et qu'il faut être sérieusement motivé et avoir envie pour ne pas être découragé pour franchir ces obstacles. C'est à ce prix là que vous trouverez pleinement satisfaction dans l'aventure intéressante qui consiste à créer une entreprise.

14. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil, il n'y a pas que sur le marché de la vidéo que ce type de discours existe. La grande épopée des start-up en est le meilleurs exemple. Perso, je croise souvent des types qui ont ouvert un garage parce qu'ils bricollaient un peu leur voiture, d'autres qui se sont installés photographe avec un minolta 404si et 2 objectif sigma (qui ouvrent à 5.6 au mieux) et d'autres qui se lancent dans le graphisme avec photoshop LE. C'est ce qu'on appelle la libre entreprise.

Je crois que ça sert à rien d'essayer de faire la morale, au risque de passer pour un raleur ou quelqu'un qui veut garder son petit bout de prés carré. C'est comme les gamins avec les prises, t'as beau leur dire, ça sert à rien...jusqu'au jour où ils mettent les doigts dedans !

Ca va faire un an dans quelques jours que je me suis lancé dans ce métier, et tout ce que je peux souhaiter à ceux qui veulent y aller c'est : Bonne chance !

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis pour la libre entreprise : le gamin qui met ses doigts dans la prise, au moins il te demande pas comment il faut faire ni de brancher l'autre bout pour qu'il y ait du jus dedans.
    Simplement, les posts du genre, je veux faire ceci ou celà mai sje sais pas comment, quand ni pourquoi, fleurissent, c'est le printemps qui veux çà. Je ne crois pas défendre un pré carré mais plutôt leur rendre un grand service. Etant toi même dans la profession, tu sais combien il faut être motivé certains jours, croire en son projet, connaitre ses possibilités et leurs limites.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous