module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Production TV transatlantique et standards géographiques

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par barraalice, 27 Juillet 2007.

Tags:
  1. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Je tombe tardivement sur ce post.

Pour une fois, je suis d'accord avec Stef à 200%.
    24p ! 24p !

Il ne faut pas, dans ton stress de la préparation, mélanger les histoires de cadences (24 ou 25ips) et le mode d'analyse (i ou p).

Prenons d'abord la cadence :
    Avec FinalCut Studio 2, l'accélération de 4% est automatique pour fait du 25p ou 50i avec Compressor. Et de même pour une sortie 60i (pulldown 3232).
    C'est pas pour rien qu'on dit du 24ips qu'il est "versatile".
    Et si le 24ips en DVCproHD ne fait "que" 1280x1080 contre 1440x1080, est-ce vraiment gênant pour un programme de flux ?

Pour les histoires d'analyse progressive ou entrelacée :
    Je ne regarde pas assez la télé pour te donner des exemples, mais je suis sur qu'il y a des émissions faites en progressive et qui ont des plans steadycamés voire à l'épaule. Ton réal n'a qu'à prendre en compte les contraintes et faire de belles images bien typées ciné ou bô docu.

Quand tout sera signé, tu nous en dira plus, pour que je surveille si ça passe sur RFO ?

--
    Laurent
    Fort de France

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Hé hé, salut Laurent, merci de te pencher aussi sur le sujet :-)

Bon on est bien d'accord sur un point : c'est le 24p qui est la cadence universelle, j'en ai bien conscience. Le 24p s'accélère bien en 25p, et en pitchant le son on conserve même la tonalité malgré l'accélération de 4%. Mais l'inverse est tout aussi vrai. Un flux 25p peut tout aussi bien se ralentir de 4 %, et donc devenir un flux 24p, on pitche le son et le tour est joué.
    Mon idée donc est de produire en 25p, afin de profiter de son échantillonage supérieur. Pour l'Europe je fais directement mon master en 1080i/25 PsF. Pour le Canada, on fait une conversion 24p, puis un pull up 60i et on obtiens donc un beau master 1080i/30.

Vu comme ça, ça m'a l'air propre comme workflow. Je ne vois de différence avec un workflow 24p qu'au niveau de la résolution de l'espace de travail. Comme je vous l'ai dit, le choix de la production en dvcpro hd est déjà fait, il est hors de question de tourner en HDCAM et si on a hésité longtemps avec le XDCAM HD on a choisi le DVCPRO HD pour la captation en 4:2:2, le codec intra et le workflow P2. Si je décides de produire en 24p, ça veut dire ipso facto qu'on va produire en 1280x1080, et si ce n'est pas très loin du 1440x1080, ça nous éloignes quand même encore de la résolution de diffusion, et je trouves cela inacceptable dans la mesure où on a la possibilité de ne pas le faire.

Le prod veut commencer à vendre en octobre, à l'occasion du mip com, on verra bien à ce moment là comment réagissent les acheteurs. Peut être on découvrira qu'ils ne veulent pas d'une émission tournée en progressif, je ne sais pas. Ceci dit, j'ai bien tartiné dans le cahier des charges pour justifier l'emploi du progressif, mais si ça n'est pas accepté il faudra bien s'y plier, et donc probablement tourner en 60i et donc en 1280x1080 :(

Pour le filmage porté, j'ai déjà évoqué le problème et je suis également inquiète à ce sujet. Stef me disait plus haut qu'en restant smooth ça passait bien, il a sûrement raison, mais faudra de bons cadreurs, et je pense qu'à l'épaule ça sera toujours inacceptable, toutefois il est vrai qu'avec un steady cam on peut faire des merveilles...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page