module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Process Prores ?

Discussion dans 'Montage' créé par REDoré, 14 Novembre 2020.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est juste que si tu passes du prores 422HQ 10 intra bits a du H264 420 long gop (en 8 bit en plus), a resolution egale, il y a une perte a tous les niveaux (420 vs 422, 8 bits vs 10 bits, intra vs gop ) alors autant essayer de sauvez les meubles en passant en UHD.

    Alors evidemment c'est du pinaillage, mais celui qui se cogne un codec comme du Prores HQ, c'est quand meme qu'il espere un niveau de qualite, meme si ca va pas sauter aux yeux d'un neophyte a la diffusion

    Alors evidemment apres on peut argumenter n'importe quoi genre: bin il a ka tourner directement en prores 4k. Meuh non, si c'est pour exporter en H264 au final, autant se simplier la vie et tourner en H264.

    alors pour de vulgaires raisons financiere notre ami REDoré semble entrevoir son avenir proche en 2k maxi, tout en revant de sortir quand meme un produit final en 4k.
    Cette route (prores 422 HQ 10bits vers UHD, quelque soit le codec final, ne semble pas si heretique que ca pour que ca vaille la peine de le crucifier sur la place publique du repaire.... a mon humble avis.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Problème : tu laisse de côté ce que je viens de dire plus haut et que je montre sur mes tests : la qualité de départ de la HD que souhaite REDoré. Biien plus important que toute ces histoires de prores.

    Et si tu peux filmer directement en prores HD 422 et compagnie, tu auras un bel encodage en H265 420 pour diffusion.

    Sinon ce sera du prores 422 etc. en UHD à l'enregistrement pour avoir une belle copie d'exploitation très bien définie en exploitation HD.

    Alors déjà, si je dois crucifier REDoré et vu notre proximité géographique, ce sera place du Christ Roi (bon, lui seul peut comprendre). :mdr:

    Sinon, je n'ai nullement l'intention de crucifier qui que ce soit mais je cherche à comprendre. Car je ne vois aucun intérêt.

    Et, vu l'informatique envisagée, avec DVR et sans carte graphique, il va peut-être falloir prendre les choses par le bon bout et vérifier déjà comment tout cela va passer dans les tuyaux quand il va s'agir de manipuler les fichiers.

    Ben oui, et pourquoi pas. Si tu règles bien tout ton matériel, ton éclairage et que tu tires le meilleur parti du matériel et des optiques, tourner sur ce type de codec sans avoir besoin de trop tirer sur les manettes de l'étalonnage donne d'excellents résultats. Et je crois que REDoré sait faire cela parfaitement.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon, si tu comprend pas, il fait trop chaud pour t'expliquer, alors je te laisse a tes interrogations. L'important c'est que Redore comprenne.
     
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir et merci tous.

    JLH37, moi non plus mais c'est l'exemple de la vidéo choisie et un vidéaste dit filmer en HD en étant parfois amené à upscaler si la commande d'un client lui exige de livrer en UHD.

    ... Cà m'évoque aussi le souvenir du kinéscopage super16mm/35mm :rolleyes:

    Après réflexion, je préfère en effet rester en prores HD (4:2:2 HQ ou que LT) et je confirme que cette vidéo me convainc.

    Merci d'ailleurs giroudf du comparatif images.

    Je dois surtout revoir la config informatique, précisant que je m'étais limité à un GPU intégré depuis une remarque vue sur le Repaire que DVR non Studio ne recourait pas au GPU mais qu'au processeur et à la RAM.

    J'en profite pour rectifier, la version avec l'intel xeon est à 300€ de plus et adaptée à la DDR4 3200 alors que celle du i7 9750h se limitait à 2666 maxi (ce qui me semblait déjà bien suffisant pour la HD). Je pensais que son benchmark dépassant (à peine) les 10000 m'aurait permis de lire (et que lire) l'uhd ou d'upscaler en 4k si une diffusion m'y forçait (exemple Netflix mais que je n'ambitionne pas).

    Le seul upscaling auquel je serais (éventuellement) exposé serait en 2k dci mais je n'ai pas encore fait mes calculs pour cadrer dans le ratio 1.85,1 (qui m'est cher car fenêtre Panavision) et parce que le moins éloigné du 16/9ème.

    Oui merci aussi LiquidPro pour le tableau des débits déjà vu sur la doc Apple mais qui pour l'instant, ne m'a fait estimer que les poids des rushes ou des fichiers à stocker. Je vous autorise à vous moquer de moi mais j'en ai conclu 6x de ce que j'ai besoin pour l'avchd de mon caméscope perso.

    Merci vraiment à vous tous de vos réponses et précisions.
     
    #34 REDoré, 21 Juin 2021
    Dernière édition: 21 Juin 2021
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Ah pardon, pas vu cette suite (oui JLH37, ma station quand je peux pas faire autrement que de marcher et respirer ;)).

    Oui, je comprends le prores comme codec source (intra) pour ensuite encoder selon chaque diffusion qui se présenterait. Pour moi (mais ai-je tort ?), c'est bien un codec de production et donc pas de diffusion comme ceux du h264 ou 5.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    de l'intra en 4:2:2 10 bits, c'est sure que c'est pas fait pour la diffusion surtout aux debits proposes.
    l'avantage c'est que tu peux tirer sur le signal sans qu'il s'ecroule miserablement comme le h.264 4:2:0 ou la moindre correction fait tout de suite ressortir les macros blocs
     
    • Merci Merci x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Coucou Re doré

    cela doit pouvoir t'aider



    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour et vraiment merci @giroudf et @bcauchy ! (donc le gpu dédié est impératif).

    En effet, va donc devoir consacrer un peu plus de temps sur le choix de la config informatique.

    (je précise toutefois que le 4k ne m'intéresse pas sauf cas occasionnels et contraints).

    Merci aussi pour l'excellent tuto et la chaîne YT (Vinz vidéolearn) que je découvre et vais garder.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    L'ennui c'est qu'on ne sait pas pourquoi le client demande de l'UHD.

    S'il souhaite des images en qualité UHD et qu'on lui sert de la HD gonflée en UHD, alors il y a tromperie sur la marchandise.

    Tu parles de NETFLIX. Si tu tournes un film qu'ils vont produire, je te conseille de ne pas faire cela car tu n'iras pas loin. Ce qu'ils exigent c'est d'avoir des images en qualité 4K et donc de filmer en 4K.

    Maintenant je ne vois pas pourquoi on fait cela, dans la mesure où je ne connais pas un diffuseur UHD incapable de diffuser de la HD.

    Très bon exemple car là, il y avait une raison : certains films (ou certaines scènes) étaient tournés en 16 pour X et Y raisons. Sauf que là, si l'on voulait mettre ces films dans un circuit normal de diffusion salle, il fallait bien adopter le support le plus utilisé, à savoir le 35 mm. Mais ce gonflage en 35 n'apporterait rien en terme de qualité.
    En numérique, ceci n'a plus lieu d'être.

    Oui, là tu as tout à fait raison. Le prores sera utilisé (pour ceux qui le souhaitent) comme codec de travail pour toute la post-production afin de préserver (et non améliorer) la qualité d'image du rush. Voire, comme il est dit plus haut, soulager le travail informatique de lecture de par sa nature intra image.

    J'ai fait cela de longues années durant avec le codec Cineform analogue au prores.

    Mais tu feras cela avec la résolution d'origine, en 10 bits 422. Inutile de le gonfler à la résolution uhd (ou 4k) cela ne servira à rien. Et encore moins à rien en gonflant un master pour l'encoder ensuite en codec de diffusion.

    Oui, là pourquoi pas. Les deux formats sont proches et si c'est une question de format ciné. Mais il y a aussi des films ciné qui sont tournés et qui restent en UHD. A voir.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A force de chercher les différences entre les 4 exemples de Giroudf en post #25, j'en ressors complètement hypnotisé par le regard de la blonde ... sûr que c'est un site conspirationniste !
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour et toujours merci @JLH 37 (et salut homero).

    Tu confirmes et même confortes mon point de vue !

    Pas de config pour le 4k en vue (avec mon ordi écran HD, je m'amuse parfois à lire des vidéos YT en "4k", notamment des vidéo-tests de caméscopes récents, mais aucune à ce jour ne m'a fait autant tilter sur la qualité d'image recherchée que cette vidéo de bmpcc (lue d'ailleurs qu'en HD sans tester son upscaling uhd).

    L'ambition de l'ambition du moment serait de participer à des festivals ou soirées spéciales court-métrage dans des cinémas de quartier (comme j'adorais à Paris) équipés en 2k et où même le full HD fait honneur.

    Sinon, YT comme tout le monde !

    Netflix attendra le jour où on souhaitera bonne fête aux glin-glin (d'ailleurs merci aux futurs nouveaux Repairenautes, de ne pas choisir ce pseudo ...).
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on a deja St-Kro, alors on a pas besoin de St glin-glin
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page