module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] problèmes son pour documentaire 52 mn

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by dartwiller, Apr 28, 2015.

Tags:
  1. dartwiller

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,
    ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'apparition sur le forum. Et si mon message n'est pas à la bonne place, les modérateurs peuvent le déplacer.
    Je suis réalisateur indépendant de documentaires. Je tourne surtout en Afrique, dans les pays du Sahel (désert, vent...). Pour des raisons de budget et de logistique, je suis seul à la caméra, au son, pour les interviews, etc...
    A chaque post-production, mon ingé-son s'arrache les cheveux sur le mix et la pauvre qualité de mes sons.
    Je ne sais pas par où commencer pour faire des progrès dans la prise de son. Et spécialement éviter le ronflement du vent dans le micro externe, la saturation des graves qui en résulte, et de nombreux "clics".
    Pour le matériel dont je dispose :
    1 micro canon Audio Technica AT 897 avec filtre coupe-bas activé
    1 bonnette Softie Rycote
    1 pré-ampli Sound Devices MP-1
    1 enregistreur externe Tascam DR 100 mk2

Je tourne avec une Canon Eos C100 mk1 + enregistreur externe type Atomos.

dois-je acheter un kit complet windshield + fourrure Rycotte ? problème : c'est un peu encombrant à transporter.
    Quel micro HF me conseillez-vous pour les interviews en brousse, avec désagréments du vent, frottement des chèches sur le micro, etc..

Merci pour vos réponses.

#1 dartwiller, Apr 28, 2015
    Last edited: Apr 28, 2015
  2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,185 / 6,523 / -20
    C'est ce qui marche le mieux, mais seul c'est pas évident

Déjà il faut bien l'installer et utiliser une "couille de lapin" ça aide mais ce n'est pas l'arme absolue... un gars avec un parapluie qui casse en amont, pour le matos ça dépend du budget, un ensemble HF, c'est entre 600 € et 2500 €.

3. dartwiller

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse. Déjà, ça me donne des pistes.
    La "couille de lapin", je suppose que c'est la fourrure anti-vent sur le micro HF interview (ou Lavallier ) ? J'ai bon ?
    Après, question budget, je suis plutôt dans la fourchette basse. Plus proche des 600 roros. Pour le kit HF, Sennheiser ou Sony ? il y a aussi des questions de fréquences autorisées selon certains pays ? ou des tranches de fréquences qui doivent disparaitre, je crois avoir lu ça sur un blog américain...

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,185 / 6,523 / -20
    C'est ça ... Rycote

Les fréquences, sauf en Europe, USA où les plans sont bien établis, c'est surtout du pas vu pas pris ... Il y a plus de chance d'être perturbé que l'inverse mais tous les matériels modernes sont multifréquences et comme la puissance rayonnée est très faible .... Le Sennheiser EW100 G3 est dans vos prix et c'est un excellent matériel. Si vous avez plus de budget, un nouveau HF numérique vient de sortir chez Sennheiser, l' AVX, Sennheiser dévoile au NAB ses microphones sans fil AVX pour caméras | afsi , enfin à voir aussi moins "pro" mais moins cher le Rode numérique ... RØDE Microphones - RØDELink Filmmaker Kit . Ce sont des solutions d'avenir déjà utilisées en pro : Zaxcom ... mais là les prix deviennent abordables.

5. dartwiller

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ! Merci pour les liens ! :D

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,185 / 6,523 / -20
    N'oubliez pas aussi qu'il y a un coupe-basses sur le Sounddevice MP-1, que sur l' Audiotechnica, il est bon de peigner la softie pour éviter de coller les poils et on n'y pense pas toujours ; couvrir les ergots des prises XLR, ainsi que le switch low-cut du corps micro avec du gaffer, ce sont des pièges à vent.
    Pour le Rodelink, il faudra se procurer un adaptateur prise femelle mini-jack > XLR, mais Rode en fait un (VXLR ... à vérifier si c'est compatible), je crois d'ailleurs qu'il est le seul ... Enfin les HF numériques du fait du traitement sont affectés d'une latence qui peut être gênante en cas de mixage perche-HF sur le terrain, il vaut mieux isoler la module de ceux-ci sur un canal plutôt que de chercher à mixer. Cela dit, les mixettes modernes ont le pouvoir de remettre tout le monde au pas ... en retardant celui qui est trop pressé ! Comme par hasard c'est le petit vieux analogique :D

7. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Bonjour,

Je ne sais pas si cela va répondre au problème, mais je vais très certainement vendre un Sennheiser EW100 G2 d'occasion (émetteur avec micro cravate, micro main HF, récepteur)
    L'avantage de ce kit est que l'on a le choix d'utiliser le micro cravate ou bien le micro main (pas simultanément bien sûr)

Didier

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous