module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problèmes de video diffusion

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Lacombe, 21 Novembre 2019.

  1. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    J’aimerais dans ce post poser une certain nombre de questions sur la diffusion et la visualisation des videos quelque soit leur format.

    J’ai pratiqué la video depuis ses débuts « grand public » (1987 en ce qui me concerne) et avant cette date le Super8 (Depuis 1971). J’ai donc emmagasiné près de 50 ans d’images essentiellement familiale que je numérise actuellement depuis ma récente retraite. J’ai participé au repaire depuis sa création et au gré de mes disponibilités professionnelles plus ou moins suivi les avancées technologiques.

    Juste une petite synthèse de mes matériels successifs pour mieux comprendre mes problèmes actuels.

    1971-1987 : Prise de vue en Super 8 avec une Bauer D Royal (qui marche encore !) que j’avais achetée avec ma première paie. (J’aurais mieux aimé la Beaulieu ZM2 4008 trop chère à l’époque)

    1987-1990 : VHS avec une Hitachi VM 550S Secam.

    1990-1996 : S-VHSc avec une JVC GR707 (Camescope extraordinaire pour l’époque)

    1996-1997 : S-VHSc avec une Panasonic NVS90E

    1997-1998 : MiniDV avec une Panasonic pourrie

    1998-2001 : MiniDV avec une Canon XL1 (Remarquable mais lourde, lourde…)

    2001-2002 : Mini DV avec un Canon XM1 (pas aimé ce camescope !)

    2002-2010 : HDV avec la Sony VX2000 (la meilleure de toute mes caméras)

    2010 à : HDV avec la Sony FW1000

    2015 à : AVCHD avec la Sony NX30

    2018 à : AVCH avec la Sony NX80



    Durant toute ces périodes mes moyens de diffusion ont été :

    1971-1987 : Projecteur S8 Heurtier P6-24B

    1990 à 2017 : Magnétoscopes Panasonic FS100 (génial !)

    1990 à 2005 : Téléviseurs Philips, Sony..

    2005 à2019 : Videoprojecteurs JVC



    Mon équipement informatique commencé en 1979 avec un Apple IIe a toujours été ensuite tourné vers Microsoft et Windows. Mon soft de montage a toujours été Edius depuis ses débuts (Version 1.5 !)

    Mon équipement actuel est le suivant :

    3 camescopes Sony (cf supra),

    1 magnétoscope S-VHS Philips

    1 boitier numérisation Canopus ADVC300 (Super qualité pour la numérisation)

    1 ordinateur fixe récent pour montage 4K et prise Firewire évidemment (W10), Edius V9.5, suite Adobe

    1 ordinateur portable Dell XPS 1560 récent et puissant (SSD 1To) (W10)

    1 NAS Qnap en raid 5 avec plus de 25To en ligne.

    1 ampli audio Plinius et un préampli Denon 7.1.



    Je suis en train de numériser toute mes prises de vue qui datent de près de 50 ans et souhaite disposer des films montés en ligne pour une vidéo projection.

    La quantité et les formats sont :

    - 5h de films S8 numérisés par une société professionnelle basée à Paris en format AVI avec le codec GrassValey Edius lossless. Un super boulot impossible à réaliser en rétroprojection soit dit en passant !) mais cher !

    - 10 h de cassettes video VHS Secam numérisées en AVI (codec GrassValey Edius lossless)

    - 20h de cassettes video S-VHSc numérisées en AVI (codec GrassValey Edius lossless)

    - 90 cassettes video miniDV et HDV (environ 80h)

    - 5 heures de rushes AVCHD

    - Une dizaine de DVD et BlueRay de films montés mais les montages originaux sur disque dur sont perdus)



    Mon problème est le suivant. Je vais m’équiper dans les prochains jours d’un videoprojecteur 4K Sony. (Je ne veux plus de télé depuis que j’ai gouté aux joies de la videoprojection !). Comme tout vidéoprojecteur il n’a aucune possibilité USB ou audio et tout passe par les prises HDMI. Jusquà présent, j’utilisais la sortie HDMI de mon ordinateur portable bridée à 1080i que j’ai toujours trouvée mauvaise en videoprojection (détails et luminosité médiocres) ainsi que la prise casque pour la sortie audio sur mon ampli audio. La sortie depuis l’ordinateur fixe avec une carte graphique nVidia 1080 TI est bien meilleure mais je ne souhaite pas inclure cet ordi près du videoprojecteur.

    Quelles solutions me reste-t-il avec les contraintes suivantes ?

    1-pas d’USB possible

    2- pas d’ordinateur souhaité

    3-qualité la meilleure possible en HDMI 4K pour la video et l’audio

    4-prise coaxiale pour le son à restituer avec l’ampli audio.

    4-commande intuitive de la restitution avec une application sur tablette par exemple



    J’ai pensé au Zapittii 4K One SE, à la NVidia shield…Connaissez-vous d’autres alternatives ?



    Pardonnez ce long texte, mais la transmission du souvenir est pour moi une nécessité et je souhaite vraiment qu’elle puisse s’effectuer dans les meilleures conditions techniques.

    Merci pour vos réponses.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je suis dans ton cas; Projecteur UHD et aucune informatique près du projecteur. Le son est depuis peu en dolby atmos. La totale, quoi...:laugh:

    La solution est extrêmement simple : j'ai évidemment besoin de lire mes blu-ray UHD et donc je me suis équipé d'une platine uhd Sony.

    Quand j'ai acheté le projecteur, j'ai acheté aussi un Zapiti 4K pour pouvoir lire mes films (et d'autres) sous forme dématérialisé et avec tout un tas de format.

    Et là j'ai fait une ânerie car quand je me suis équipé de la platine Sony, je me suis aperçu que son entrée USB acceptait DD et clé usb et tout plein de formats aussi bien audio que vidéo. Comme le Zapiti. Et elle se connecte un tout un tas de truc dont Youtube, Netflix et je ne sais quoi d'autres encore.

    Autrement dit, tu achètes une bonne platine de lecture uhd (dans ce format on ne peut passer à côté de certains films vraiment magnifiques) en surveillant bien ces caractéristiques de lecture en USB et tu pourras tout lire avec ton (très beau) VP Sony 4K.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je corrige juste deux petites erreurs dans la liste :

    - DV pour la Sony VX2000 et non HDV
    - et pour la seconde je pense qu'il s'agit de la FX1000 effectivement HDV.
     
  4. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Evidemment je confirme les erreurs avec mes excuses.

    Merci pour ces premières réponses.
    Effectivement l'achat d'un nouveau lecteur 4K semble très interessante.

    Avez vous un conseil entre :
    Sony ubp-x800m2 et Panasonic dp-UB820 pour le milieu de gamme
    Sony ubp-1100ES et Panasonic DP-UB9000 pour le haut de gamme

    Question additionnelle : Quels sont les avantages du haut de gamme dans mon cas précis?

    Merci pour vos futures réponses
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je peux seulement te parler l'ubp-x800, car c'est celle que je possède.

    Elle est de construction robuste et de conception audiophile, ce qui m'intéressait également.

    Elle lit évidemment tous types de dvd ou blu-ray.

    Elle n'a aucune sortie analogique.
    Le son va bien sûr sortir par l'HDMI principale. Mais aussi par une deuxième HDMI si l'ampli son n'est pas compatible avec les protections UHD. Ce qui fut mon cas il y a encore peu de temps.
    Sinon il y a aussi une sortie son coaxiale numérique.

    Avec un disque dur raccordé à son entrée USB, elle lit à peu près tous les types de fichiers vidéo de diffusion. Et en particulier le H265 très intéressant pour la compression UHD.

    Attention : elle n'a pas d'afficheur lcd. Tant que le projecteur est en service cela n'a aucune importance, au contraire. Mais si le projecteur est éteint (pour lire des cd, par exemple) tu ne vois pas ce que tu fais.

    Bon, sinon il y a plein d'autres trucs et de raccordement en wi-fi que tu découvriras en lisant ses caractéristiques.

    Elle est raccordée chez moi en Wi-Fi à la fibre pour pouvoir aller sur Youtube. Il y a des films et démos UHD de toute beauté quand on cherche bien.

    Pour les autres modèles je n'ai aucune expérience, je ne peux donc pas mieux t'en parler que ce que tu liras dans leurs tests ou leurs caractéristiques.

    Le haut de gamme me semble bien cher et je ne vois pas trop ce qu'il va t'apporter de plus.
     
  6. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Merci pour ces précisions.
    Deux questions supplémentaires :help:

    La prise USB est-elle de type 2 ou de type 3 et permet elle de lire un clip codé en H264 ou 265 sur un disque dur externe ou un Nas?
    Ce lecteur permet-il de lire les fichiers AVI avec le Codec de Grasvalley lossless? C'est fondamental pour moi de lire mes fichiers numérisés dans ce format!

    Encore un grand merci.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je ne me suis pas trop posé la question si la prise USB est de type 2 ou 3. Je pense de type 2.
    Par contre on lit du H265 et H264 sans problème sur un disque dur. Je fais cela souvent, ne serait-ce que pour lire et contrôler mes propres films avant de les envoyer aux clients. Et en UHD, bien sûr.

    Ce codec n'est pas un codec de diffusion mais un codec de travail pour la post-production. Autrement dit, ce genre d'appareil n'est pas fait pour lire ça.

    Mais j'ai voulu vérifier pour te répondre et j'ai encodé un morceau de vidéo en HD avec ce codec. Malheureusement, que ce soit la platine ou le Zappiti, aucun des deux ne reconnait ce type de fichier.

    Donc là, trois solutions :

    -Tu pars à la recherche d'une platine (ou un disque multimédia) qui le décode mais je ne suis guère optimiste sur le résultat.

    - Tu reviens à l'idée d'utiliser un ordinateur relié au projecteur pour le lire.

    - Tu fais un encodage en H265 des films encodé avec le codec Grasvalley et ils pourront être lus par tout le monde.

    Je privilégierai cette dernière solution dans la mesure où tu auras des fichiers vidéos plus "universels" et qui pèseront beaucoup moins lourds que ce que doivent peser tes actuels fichiers.

    En H265, et pour une qualité de diffusion optimum sans perte visible, tu pourras miser sur environ une vingtaine de Mbs pour être tranquille en HD. En H264 tu comptes le double.

    En UHD et en H265, tu comptes sur environ 50 Mbs. C'est à peu près ce que l'on retrouve sur les encodages HEVC Blu-ray de belle qualité. Parfois un peu plus sur les pointes en bitrate variable.

    Le son en AAC et le conteneur en mp4.
     
    #7 JLH 37, 22 Novembre 2019
    Dernière édition: 25 Novembre 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Merci pour cet éclairage.

    Il ne me reste donc qu'à faire un nouvel encodage pour la visualisation sans PC une fois le montage terminé.
    C'est tout de même étonnant que Power DVD ou VLC sur un ordi lisent ces fichiers AVI sans problème et que ce soit si difficile avec l'USB. Une explication?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A ma connaissance, aucun lecteur multimédia, et par extension les lecteurs intégrés aux téléviseurs, ne lisent les fichier faiblement compressés, tel DnxHD, Prores, Cinéform. ou Canopus HQ.

    Olivier
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Cela n'a rien d'étonnant, un logiciel a beaucoup de ressources à sa disposition pour résoudre des problèmes (programmer, c'est résoudre des problèmes). Un appareil en a beaucoup moins et ses ressources sont statiques, c'est à dire non évolutives (ou très peu). On limite donc les appareils aux standards, en l'occurrence ici aux codecs de diffusion et non à ceux de post production, qui ne sont pas destinés à être diffusés.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    La solution la meilleure et surtout capable de tout lire pour moi c'est le PCHC ...Mais c'est plus cher que la solution de Jean Luc qui n'est pas mauvaise : une bonne platine UHD
    Problème:
    La platine UHD va lire des formats UHD en USB ..mais surement pas tous

    Quel format sont acceptés par ta platine Jean Luc
    Donc le HEVC UHD en 420 8 bits c'est bon !
    PS:
    Tous mes clips UHD finissent en exportation en HEVC 420 8bits 25p et 25Mb/s de débit
    Si le H265 n'est pas à mon humble avis un format bien adapté à la prise de vue c'est un excellent format de diffusion !
     
    #11 caraibe, 25 Novembre 2019
    Dernière édition: 25 Novembre 2019
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Ce n'est pas un problème d'AVI ni d'USB. L'AVI est un conteneur qui peut transporter tout plein de codecs, dont certains pourraient être lus par du matériel de diffusion, même par la prise USB.

    Mais le codec dont tu parles n'est pas un codec de diffusion. Comme je te l'ai dit dans mon message précédent il n'a aucune raison d'être implémenté sur ce type de matériel car totalement inutilisé pour la visualisation grand public. C'est un codec de travail pour la post-prod.

    Il y en a d'autres. Ainsi j’utilise le codec Cineform (lui aussi sous conteneur AVI) et aucun de ces appareils ne le reconnait. Tout comme les rushes de ma Z150 qui ne sont pas reconnus.

    Je ne les ai pas tous testés (tu peux regarder la notice d'une Sony ubp-x800), tu vas voir, il y a ce qu'il faut en codec de diffusion.

    Dans ces codecs j'ai aussi testé sur de l'UHD 60P et du 10 bits et du 422. C'est plutôt le câble HDMI qui pourrait être un facteur limitant, quand on arrive sur ce type de fichiers, s'il est de mauvaise qualité ou/et si on dépasse les 5 mètres.

    Ben heureusement que c'est bon, sinon la platine ne pourrait pas lire un Blu-ray UHD...:laugh:

    Monte plutôt à 40 - 50 Mbs (surtout sur des images difficiles). Les Blu-Ray UHD sont encodés à ce débit en VBR. Certains montent même à plus de 60 en pointe. Il faut dire que les films avec de gros effets spéciaux peuvent nécessiter de tels débits, d'autant qu'ils sont utilisés en projection grand écran. Et qu'on se met près de l'écran.

    Alors André, pour tes "blockbuster" à deux millions de dollars, ne mégote pas...:laugh:;-)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :laugh::laugh::laugh:
    ceux là il restent comme ils sont :mdr:
    C'est les miens que je finalise en 25 ou 35Mb/s HEVC ...ça bouge beaucoup moins même s'il est super rare que j'utilise Mercalli !!
    Heu tu te trompes pas là ?? la VX2000 c'était pas une DV ???
    En 2002 de toute façon y avait pas de HDV qui est arrivé en 2004 avec Z1 et FX1 !!!
    C'est pas toi qu'on a rencontré avec Guy à Aubagne lors d'une démo de JVC ??
     
  14. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Effectivement, erreur de ma part!

    Non, ce n'était pas moi, ou alors un clone!:)
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Homero avait relevé l'erreur et apporté la correction dès le post 3
     
Chargement...

Partager cette page