module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problèmes de son sur mini dv

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par REPORTER AMATEUR, 3 Juillet 2020.

Tags:
  1. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes chers amis du forum, bonjour !
    Je reviens vers vous car j'ai un problème lors du transfert d'une partie de mes cassettes mini dv.
    En effet lors de l'acquisition j'ai des passages ou des fois sur toute la cassette mini dv le son qui fait :
    "son" puis "un leger blanc perceptible à l'oreille " puis "le son revient " puis "encore un léger blanc" puis le "son revient" puis on recommence....

    Mes cassettes sont tous des sony et puis lors de la prise de vue il y avait pas de souci....le son était net.

    Il me sembait que sur "une mini DV tout est en numérique, image et son, et les deux sont étroitement liés. Soit tu as fait le transfert en analogique, et là, c'est un problème de lecteur ou de carte son, soit tu as fait un transfert en numérique, et il n'y a aucune raison pour que le son soit HS (sauf s'il était HS au tournage)"

    Dans mon cas pas de HS au tournage; le son était nickel...pensez vous que c'est la caméra défaut ? ou impossible ? Merci
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Faut pas tout mélanger....
    Ce n'est parce que c'est du numérique que tout doit être bon ou mauvais.
    Par contre, il n'y a pas d'à peu près.
    Il suffit que quelques bits correspondant à l'audio ne soient pas cohérents pour que l'audio soit muté
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    Effectivement , ce n'est pas parce qu'on enregistre sur un système numérique qu'il n'y aura pas de pB surtout avec la bande magnétique. J'ai moi même constaté, à une époque , des micro-coupures audio sur des bandes DV certes avec un camescope TRV 900 d'occase mais ça m'est arrivé aussi avec des bandes neuves et un magnétoscope DV professionnel. Curieusement, je n'ai jamais eu de tels défauts avec les bandes Panasonic. Les micro coupures duraient une ou deux images ce qui , bien sur , ruine complètement un enregistrement musical. Je peux aussi confirmer ( dans mon cas ) que le soucis provenait bien des bandes car, en 2015 , j'ai commencé à enregistrer à la fois sur bande et sur carte et il n'y avait pas de défaut audio sur la carte alors que oui sur la bande.Peut être un défaut d'enduction.
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Pour information, dans ce lien un exemple de cause provoquant des interruptions de son. Dans ce cas précis, un guide bande n'est pas correctement maintenu sur son support en plastique parce que celui ci est fêlé.Les très léger déplacement du guide modifient la position de la bande sur le tambour de têtes. C'est un exemple de cause. Il peut y en avoir beaucoup d'autres.
    TRV900 Audio Dropout Source
     
  5. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI DE TOUT COEUR LES AMIS; tanpis je vais avoir des rush vidéo avec des micro coupures sons...
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Au moins faire un test avec une autre machine.
     
Chargement...

Partager cette page