module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problèmes de Rushes H.264 sur Da Vinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par cendrines, 28 Février 2021.

  1. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon filleul et moi-même sommes confrontés à un problème sur Da Vinci Resolve (version 16 pour lui et 15 pour moi, le petit ***** a un ordinateur plus puissant que le mien).

    Il importait des fichiers mp4 encodés en H264 générés par une Nintendo (captures de jeux vidéos) sans aucun souci jusqu'en décembre 2020 et à partir de cette date (il n'a pas changé le mode d'enregistrement et ne se souvient pas si sa tablette a connu une mise à jour à ce moment) les fichiers apparaissent systématiquement comme "média offline" dans l'explorateur de médias et sont impossibles à lire.

    Il sont pourtant lisibles sur sa console, sur VLC sur nos deux ordinateurs et j'ai pu les transcoder avec Shutter Encoder et il deviennent lisibles et peuvent alors être importés dans DVR.

    La solution lui convient, mais en tant que monteuse pro, je suis un peu frustrée de ne pas comprendre la source du problème. Pouvez-vous m'aider (à ne pas perdre la face) ?

    La bizarrerie que j'ai identifié dans l'inspecteur de DVR ce sont des valeurs étranges :
    Start Frame :0
    End Frame : -1
    Et les TC de début et de fin sont à 0.

    Je précise qu'il m'arrive de rencontrer ce souci dans le cadre de conformations, où à bout, j'ai choisi systématiquement de transcoder des fichiers. Mais j'ai décidé de ne plus me voiler la face...

    Je vous remercie d'avance pour vos lumières.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le top, ça serait qu'il nous mette à disposition un fichier pour qu'on voie ce qui coince.

    Quant aux soucis de conformation, t'inquiètes pas, j'en fait depuis la version 9 et il y a toujours des couacs.
     
  3. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Alcoriza,
    Merci pour ton aide, comment vous rendre ces fichiers disponibles ? Ils pèsent dans les 19 Mo...
     
    #3 cendrines, 28 Février 2021
    Dernière édition par un modérateur: 28 Février 2021
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 935
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    bonjour

    "media offline " est une plaie de Resolve apparue pour moi avec la version 17, car c'est à ce moment que j'ai commencé à repartir les données sur plusieurs disques

    J'ai cru comprendre de nombreuses fois . Aujourd'hui, je vois une relation entre le fait que mes modèles et les rushs ne sont pas sur le même disque dur.

    C'est perturbant quand on sait qu'il faut mieux , pour les entrées sorties , repartir les rush , les rendus , etc sur des SSD différents.

    Je vais faire un essai en mettant mes rush et les modèles réutilisés sur le même disque.

    en cas de média offline :
    il faut faire ( sur Pc ) un clic droit sur la vignette concernée et aller sur la ligne " relier les plans sélectionnés " ( 4eme à partir du bas) et choisir le dossier où ils se trouvent

    il est raisonnable d'éviter les caractères ésotériques traduits différemment entre mac, PC et Linux

    En dehors de cette méthode, cela relève de la danse de la pluie.

    Mener de front une version Mac intel ,, M1, Windows, center OS et Linux grand public a de quoi faire passer des nuits blanches aux programmateurs




    J'espère que le bug sera résolu . Il traine depuis longtemps sur le forum de blackmagic
     
  6. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Alcozira,

    Je vais faire çà, merci.
    @Jakin, mon problème n'est pas celui-là. Ce n'est pas que le logiciel ne retrouve pas les fichiers, il ne les lis pas. Le problème est présent alors même que l'on est seulement dans la fenêtre d'explorateur de fichiers. Il m'arrive aussi que DVR interprète certains fichiers comme des fichiers sons seuls alors que ce sont des fichiers vidéos.

    J'ai cru que çà pouvais être un problème de version non payante (par exemple, DVR ne lit pas les fichiers 10 bits alors que DVR studio peut les lire) mais dans le cas de mon filleul, il s'agit de fichiers H264 qui étaient enregistrés avec la même machine, mais qui ont cessés d'être reconnus du jour au lendemain. Et à priori, les fichiers de sont pas abimés, puisqu'après un transcodage dans Shutter Encoder suffit à les rendre lisibles dans DVR.

    Ne faisant des confo que depuis très récemment, j'avoue que c'est la première fois que je suis confrontée à ce type de problème et je ne sais pas du tout si c'est courant ou non et si le transcodage "sans se poser plus de questions" est une pratique courante. Jusqu'à maintenant j'étais plutôt habituée à percer les mystères des comportements incongrus des logiciels... et je vais aller voir le forum Black magic de ce pas.
     
  7. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici les liens vers deux fichiers
    Un fichier non reconnu par DVR 15 et DVR 16 (non payants)
    https://we.tl/t-CEMXJJwOXv
    Un fichier reconnu par les mêmes versions du logiciel
    WeTransfer

    Merci pour vos lumières !
     
  8. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 935
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Le fichier n'est pas reconnu par Davinci 17 Studio , même après avoir été renommé en un nom court

    Vidéo
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : High@L3.2
    Paramètres du format : CABAC / 1 Ref Frames
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 1 image
    Paramètres du format, GOP : M=1, N=15
    Type de muxing : Container profile=High@1.3
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Durée : 29s 633 ms
    Débit : 4 933 kb/s
    Largeur : 1 280 pixels
    Hauteur : 720 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Variable
    Images par seconde : 30,000 Im/s
    Images/s mini : 28,995 Im/s
    Images/s maxi : 31,163 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.178
    Taille du flux : 17,4 Mio (94%)
    Titre : VideoHandle
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2020-12-03 18:36:31
    Date de marquage : UTC 2020-12-03 18:36:31
    Gamme de couleurs : Limited
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : sRGB/sYCC
    Coefficients de la matrice : BT.709
    mdhd_Duration : 29633
    Codec configuration box : avcC

    Audio
    ID : 2
    Format : AAC LC
    Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
    Identifiant du codec : mp4a-40-2
    Durée : 29s 611 ms
    Durée de la source duration : 29s 670 ms
    Source_Duration_FirstFrame : 60 ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 128 kb/s
    Débit nominal : 96,0 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Channel layout : L R
    Echantillonnage : 48,0 kHz
    Images par seconde : 46,875 Im/s (1024 SPF)
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 463 Kio (2%)
    Taille du flux source : 463 Kio (2%)
    Titre : SoundHandle
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2020-12-03 18:36:31
    Date de marquage : UTC 2020-12-03 18:36:31
    mdhd_Duration : 29611


    je l'ai transformé avec shutter encoder codec cineform médium , il est reconnu sans problème

    avec VLC , je l'ai transcodé en mp4 : H264 + son en mp3 , le fichier transcodé est reconnu par Resolve , cela vient donc du son
     
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    Je pense que le problème vient de la cadence variable des images, qui pose un problème à Resolve, ce qui n est pas le cas de première qui est moins pointilleux sur le sujet
    A confirmer par les utilisateurs réguliers de DVR
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Effectivement, le fichier MP4, tel que téléchargé n'est pas reconnu par DVR Studio. J'ai réencodé ce fichier avec shutter Encoder en H264 (MP4) sans modifier le débit. Il est alors reconnu par DVR (Video+Audio).
    Pas le temps actuellement d'analyser finement avec Mediainfo ou autre, le pourquoi de la chose.
    A suivre ...
    :jap:
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Même chose sur Mac avec la version 17, alors que FCP X l'accepte sans problème.

    En fait, je viens de regarder à nouveau, ce n'est ni un problème d'audio ni un problème de vidéo, c'est simplement un problème de container
    Il suffit, par exemple avec Shutter Encoder de ré-encapsuler en mp4, ce qui est instantané, et le fichier est accepté par DVR 17…

    Capture d’écran 2021-03-01 à 16.17.41.jpg
     
    #11 JLB21, 1 Mars 2021
    Dernière édition: 1 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
  12. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous de vous être penché sur mon problème. J'ai fait tester la reencapsulage à mon filleul, il est ravi ! Et je continuerai de guetter sur le forum si il y a des repairenautes qui ont élucidé le mystère des fichiers non reconnus par le logiciel.
    A bientôt !
     
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 935
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    j'ai appris quelque chose , je ne connaissait pas le ré encapsulage de Shutter encoder.

    Ce programme mérite d'être connu et utilisé
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Il n'est pas le seul logiciel à le permettre…;-)
     
  15. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Eh oui, Pas pensé sur le coup ! :bravo:
    Mis de côté qq petits problèmes d'ergonomie, ce petit programme de qualité est très simple d'utilisation.

    J'ai eu un problème similaire avec des fichiers audio FLAC, encodés par je ne sais quel encodeur ou rippeur, refusés par DVR et récupérés par Shutter Encoder. :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous