module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problèmes d'acquisition

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by nami, Mar 11, 2004.

Tags:
  1. Gaz 83

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Robert,

Avec une telle mécanique je pense, sans être un expert, que ça doit fonctionner impécablement.

Pour commencer, je te conseille d'installer la mise à jour 10_4c.

Pour le reste j'attends la suite de ta réponse.

@+ Jean Paul.

2. Grand Père

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problèmes DC10B

Bonjour Jean Paul
    Merci pour tes encouragements je suis obligé d'être bref car il est midi je t'expliquerai +tard J'ai oublié hier les HDD sont des Maxtors ATA 133 7200trs et 8Mo de cache J'ai aussi deux lecteurs -graveurs de DVD UnPionner 106D et un SONY DW U14APour mettre à jour ves 4 C peux tu me donner le chemin car je ne l'ai pas trouvé sur le site Pinnacle maintenant c'est du 8-12
    Qui plante je l'ai essayé alors que j'avais le 4C j'ai utilisé une sauvegarde que j'avais dans un coin et je suis en 8.10.4.

Je te promets cet aprés-midi je réponds + longtemps et surtout plus précisément
    Cordialement à toi Robert

Je suis de retour Bonjour Jean Paul
    Je pense que tu n'as pas encore eu le temps de prendre connaissance de mon Msg de ce matin il est 16h25 en ce moment
    Comme je perds assez vite la mémoire j'ai imprimé les 17 pages du Forum jusqu'à mon message d'hier .J'ai donc relu les différentes questions ainsi que les réponses données par les différents interlocuteurs et cela ne me facilite pas la tâche... ou bien je suis bien borné
    Dans un post du 15-03 tu parles de la célèbre méthode DAN et tu donnes le lien qui y conduit J'ai donc été voir de quoi il s'agissait
    mais pour mois c'est de l'hébreux !!Audio_TS , Vidéo_TS ?
    Je n'ai pas encore entendu ces mots là et je pense qu'il me manque beaucoup d'infos d'où cette question connais tu un livre où je pourrais trouver à m'instruire sur ce sujet?

Par ailleurs tu expliques que tu fais un fichier Avi puis unautre avec transitions puis un troisième et ainsi jusquà la fin de ton montage .Bien cela je le comprends mais tu dis créer film avec St8
    C'est ainsi,a quelque chose prét, que j'ai procédé mais c'est ST8 qui a lancer la gravure et le DVD qui en est sorti n'est lisible que quelques minutes et le lecteur se bloque sur une image fixe alors que le PC à mouliné des heures j'ai ainsi perdu 3 galettes.

Je pense que le matos n'est pas en cause et que c'est moi qui m'y prends mal c'est pourquoi si tu pouvais me détailler toutes tes opérations cela me rendrait un grand service Si tu penses que par le biais du Forum ce serait trop long tu as mon émail

J'ai bien le manuel livré avec ST8 mais il est clair comme du boudin
    et je n'y trouve pas des explications claires Quand à Pinnacle je me demande s'ils comprennent le Français...

Que tous ceux qui me lirons peut être veuillent bien m'excuser
    je suis un vrai bleu dans ce genre de conversation par Forum
    interposé mais cela ne m'empêche pas de trouver cela formidablement bien fait et ,vous qui vous cassez la tête pour nous répondre ,vous avez bien du mérite et soyez remerciés pour votre patience et votre bonne volonté .Cela je le pense vraiment
    je ne passe pas la brosse à reluire
    Bonsoir à tous et merci Jean Paul ..... Robert Tardivel

#32 Grand Père, May 12, 2004
    Last edited: May 12, 2004
  3. Gaz 83

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Robert,

Si ça peu te rassurer, il y a 3 ans j'étais incapable de faire la différence entre l'envers et l'endroit d'un odinateur.
    La patiente et la compétence des repairenautes me permet de progresser. Alors si je peu utiliser mes maigres connaisances pour renvoyer l'assenceur;) .

Pour les mises à jour de S8 je me suis arrété à la 10_4c qui est très stable (j'ai acheté un camescope numérique une carte DV et Studio 9) pour les mises à jour supérieure il doit y avoir des post sur le Forum sinon il suffit de poser la question;) .

Pour les fichiers AVI l'idée est de faire faire à Studio qu'une seule tâche à la fois. Donc chaque nouveau fichier AVI, que tu déposes sur la time line, est une étape de plus en plus aboutie de ton futur film.
    Le dernier fichier AVI contient le film terminé, titres, transitions, etc... Lorsque tu déposes ce fichier sur la time line Studio n'a plus qu'à calculer les menus, compresser en MPEG2 et faire les fichiers nécessaires à la création du DVD.
    Et là plus de plantage.

Quand tu es à l'étape création du disque tu as le choix de graver le DVD ou de créer le contenu du disque sans le graver.
    En choisissant la deuxième solution tu allège encore le travail de Studio.
    C'est la qu'intervient la méthode que décrit Dan, depuis que je procède de cette façon tout se passe bien et les galettes ainsi gravées sont, jusqu'à présent, passée sur tous les lecteurs de salon de ma famille et amis (DVD, VCD et DivX).

Bon voila pour le principe. Pour plus de détails j'essaierai, si ça t'intéresses, de faire un Tuto, si tu n'es pas trop pressé.

Jean Paul.

4. Grand Père

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problèmes avecDC10

Bonsoir Jean Paul
    Merci pour ta réponse qui me rassure un peu et d'accord pour le tuto quand tu auras le temps.
    Je te précise pour mes HDD que le HDD 0 est sur le connecteur IDE 1 et celui qui me sertpour la vidéo est sur l N°2 le 3éme lui est sur la carte Promise ceci ôur éviter les plantages.

Pour mon interuption rapide d'hier soir c'est du à mes ennuis de santé je suis diabétique insulino dépendant et j'ai de sérieux pbms cardiaques (angine de poitrine ) et hier j'ai senti la crise arriver alors j'ai vite été m'aliter Tuvois le temps m'est compté;;;

Bonsoir et merci de me dépanner Robert

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci de vos explications à tous.

Pour gaz83 une question.
    ta capture est en AVI-MJPEG de 5 à 10 Go. Quand tu dis que tu crées à chaque fois un "rendu AVI identique au projet" ça veux dire quoi exactement. tu crées un nouveau fichier AVI-MJPEG de 5 à 10Go ou tu crées un AVI avec un autre codec pour une taille de 1Go à 4Go par exemple.
    et c'est à l'avant derniére passe que tu crées un MPG2 et à la dernière passe tu crées le DVD.??
    Si tu pouvais juste détailler les manips dans les menus et panneau de config pour nous éclairer sur ce point. un exemple quoi!
    Tu confirme aussi que toutes ces créations en chaine du même film ne dégrade pas le fichier final en MPG2.
    merci

6. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Jcgrini,

Lorsque tu captures avec la DC10+, tu as la possibilité d'indiquer le débit de données lors de l'acquisition. Gaz83 indique que lors de la phase de rendu en AVI, il choisi de créer son AVI en format MJPEG avec le même débit de données que pour l'acquisition. De cette manière, Studio ne recalcule que les parties modifiées dans le montage (transitions, accélérés / ralentis ...). Ainsi le rendu du montage est relativement rapide et il n'y a pour ainsi dire pas de perte de qualité par rapport à la vidéo originale (seules les parties recalculées peuvent connaitre des dégradations : cela étant fonction du traitement effectué !)

Si je comprends bien, la méthode de Gaz83, chaque chapitre fait l'objet d'un montage (projet) distinct. Il créé ainsi N 'petites' AVI qui seront reprises dans un projet final au sein duquel il ne reste qu'à créer la mécanique de fonctionnement du DVD (ajouter la structure des menus).

Daniel

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci Danielha pour tes precisions. sur la première partie, il faut donc bien noter les debit de capture, pour utiliser le même.
    par contre je n'ai pas compris la même chose que toi sur ta 2eme partie. j'ai compris qu'il travaille qu'avec 1 fichier. il travaille son fichier et le passe à la moulinette, il retravaille ce nouveau fichier et le repasse à la moulinette ainsi de suite.

merci à gAZ83 de nous confirmer sa methode.

8. Gaz 83

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui si le montage fait par exemple 10 Go j'obtiens un deuxième fichier de 10Go. ensuite j'efface le premier devenu inutile.
    Supposons que j'ai 2 heures de rushes, soit env 30Go. une fois les images montées il me reste par exemple 20 minutes je crée donc un fichier d'environ 5 Go et je supprime les 30 Go des rushes. par contre à chaque nouveau fichier il faudra de nouveau 5 Go de dispo sur le DD.

Pour Daniel: je fais un fichier de la totalité du projet et j'avance avec un seul fichier.

Pour Robert: ok j'essaie de faire un tuto tout en texte car je ne connais pas la marche à suivre pour mettre toutes les copies d'écran que nécessite un tuto. Daniel si tu penses que ça peu être interressant peux tu m'indiquer la marche à suivre?

Jean Paul.

9. Grand Père

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GAZ83

Bonjour à tous et un plus partculier pour Jean Paul
    à qui je m'adresse maintenant.Voilà ,en me relisant je vois que je ne t'ai pas répondu complétement à une question sur ma façon de procéder donc je m'explique:
    En premier temps je coupe ma connexion ADSL et je débranche le Modem
    Je fais msconfig dans éxécuter et dans l'onglet de démarrage je désactivetous les programmes je relance le PC et je ferme l'antivirus ensuite je lance Studio 8 (ma version est 8-10-4-0 )mon
    magnétoscope est sous tension et une cassette dedans au départ bien entendu ( là je crois que j'exagére pardonne moi )
    sur St8 je suis en capture j'ai choisis S-Vidéo et Capture audio activée je passe ensuite sur le chois de la partition pour la vidéo qui n'est pas sur le même port IDE que Windows XP PRO
    Ensuite sur paramêtres je chosis Personalisé .Plein ...Les deux ..;Inclure l'audio 16Bits ..44Hhz Vitesse données 4000
    Sur l'autre onglet Source de capture Je mets Secam..;Studio DC10 Plus
    Audio SB LIVe ( D400 ) Entrée ligne
    Détection de scénes Automatique
    0 l'aide du petit dossier jaune je donne un nom pour ma capture et je fixe l'endroit où sera créer le Fichier sur ma partition Vidéo bien sur
    Ensuite sur le bouton vert je clique démarrer la capture puis dans la fenêtre qui s'ouvre je redonne le nom de ma capture et je clique sur démarrer ensuite je démarre le magnétoscope
    Lorsque la capture est terminée je fais Fichier /enregistre sous...et je donne le nom Je ferme st8 et je vais voir dans ma partition si j'ai bien mes deux fichiers L'un pour la vidéo l'autre SCN pour le son je visionne la capture avec réal car mon fichier avi est avec réal Ensuite je passe à l'édition je glisse mes scénes
    sur la time line j'y mets des transitions (fondus enchainés je ne cheche pas la complication je crée les titres et le mot FIN et quand tout est en place je passe à Créer FILM je choisis l'endroit où mettre les fichiers auxiliaires et sur paramêtres Onglet Créer Disque je prenais DVD ...Automatique .....Graver disque ...
    Je prenais 1X comme vitesse
    Pendant le travail d'édition je sauvegardais souvent
    Ensuite ceci étant fini je clique sur Disque et créer disque et j'attendais que le PC veuille bien arreter de mouliner je te l'ai dit au moins trois heures et même 4 pour un film de 40 Mns...

Et tout cela pour sortir un truc lisible qq mns seulement

Je crois avoir tout dit maintenant j'attends les critiques car il y en a forcément et je les accepte je les demande même car je veux
    y arriver

Pour la DAN Méthode il faut me l'expliquer de A à Z si qq'un est assez patient je re donne mon émail <robert.tardivel@tiscali.fr>

Merci de m'avoir lu vous êtes patients surtout toi Jean Paul qui m'a redonné espoir
    J'allais oublier j'utilise deux graveurs DVD
    PIONNER DVR 106 D
    SONY DW U 14 A
    Que valent ils mes graveurs qui sont achetés récemment
    peut être qu'il leur faut un MAJ mais là aussi il faut m'expliquer

Je n'ai pas eu de documents avec leur achat pas plus que de CD quelconque Achetés sur le NET version sans boîte .....

Encore merci et @+ Robert Tardivel

je choisis l'endroit des dossiers auxiliaires

10. Gaz 83

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Robert, bonjour à tous,

Chose promise chose due, voilà le tuto :

La procédure que j’utilise a déjà été décrite plusieurs fois sur le forum. Ce n’est qu’un rappel, avec quelques variantes peu être.

Préliminaires :
    1°) S’assurer des bons branchements entre le lecteur et le PC (vu ta description dans le message précédent tout est OK).

2°) Formater le disque dur que tu réserves à la vidéo (ce n’est pas indispensable mais tu es sur de partir du bon pied).

3°) Créer sur le DD vidéo 4 nouveaux dossiers que tu nommes par ex : « CAPTURE » « EDITION » « AVI » « DVD ».

ACQUISITION :
    1°) Ouvrir Studio, onglet « Capturer »

2°) Ouvrir les deux extensions de la fenêtre du bas et cocher « S-Vidéo » dans entrée vidéo à gauche et cocher « activer » dans capture audio à droite.

3°) Onglet paramètres, fenêtre « option de configuration », onglet source de capture vidéo® Studio DC10 plus. audio® entrée ligne. Standard télé® selon la source PAL ou SECAM

4°) Onglet format de capture : Choisir, Personnalisé. Pour la vidéo : plein, les deux, 4000ko/s suffisent. Pour l’audio : cocher « inclure l’audio », laisser PCM et choisir 16bits stéréo et 44.1 kHz (ce qui correspond aux qualités de son des caméscopes analogiques, mais c’est également le standard des CD audio).

5°) Onglet démarrer la capture : dans la fenêtre qui s’ouvre choisir le dossier « CAPTURE » (crée en 3° dans « préliminaires). Puis nommer la vidéo et éventuellement définir la durée de l’acquisition.

6°) Faire démarrer le lecteur (le magnétoscope) ainsi que la capture.

MONTAGE :

A) Premier fichier AVI :
    1°) Onglet éditer, fichier, enregistrer sous, choisir le dossier « EDITION » (crée en 3° dans « préliminaires). Et nommer par 1_édit_……
    2°) Faire glisser les plans de l’album vers la time line.
    3°) Découper et assembler les plans que tu veux garder dans l’ordre souhaité.
    4°) Lorsque toutes les images sont assemblées, fichier, enregistrer projet.
    5°) Onglet CRÉER FILM, onglet AVI (à gauche de la fenêtre), onglet Paramètres. Dans la fenêtre qui apparaît (créer un fichier avi) choisir IDENTIQUE AU PROJET®OK puis cliquer sur Créer un fichier AVI et choisir le dossier AVI (crée en 3° dans « préliminaires) et le nommer par exemple 1_AVI_……. Laisser Studio faire le rendu, c’est assez rapide.

B) Deuxième fichier AVI :
    NOTA BENE : Tu peux effacer le contenu du dossier « CAPTURE », il ne sert plus à rien et encombre le DD.
    1°) Studio, onglet « Editer », chercher le fichier AVI (crée dans MONTAGE, A° en 5°) et l’ouvrir, annuler la détection des scènes.
    2°) Fichier, nouveau projet, enregistrer sous, et le nommer, par ex : 2_édit_….. et glisser-déposer sur la time line, l’intégralité du fichier AVI qui se trouve dans l’album.
    3°) mettre les transitions.
    4°) Créer un nouveau fichier AVI, comme décris dans MONTAGE, A° en 5° et le nommer, par ex : 2_AVI_….

C) Troisième fichier AVI :
    NOTA BENE : Tu peux effacer le premier fichier AVI, il ne sert plus à rien et encombre le DD
    1°) Reprendre les points 1 et 2 ci-dessus mais avec le deuxième fichier AVI.
    2°) Rajouter les commentaires et la musique.
    3°) Créer un nouveau fichier AVI, comme décris dans MONTAGE, A° en 5° et le nommer, par ex : 3_AVI_….

D) si tu veux rajouter des titres faire de la même façon un quatrième fichier AVI.

IMPORTANT : le dernier fichier AVI contient le film fini, avec les images, les transitions, etc…

CREATION DU DVD :

1°) Studio, onglet « Editer », ouvrir le fichier AVI contient le film fini, annuler le détection des scènes, et glisser-déposer l’intégralité de l’album sur la time line.
    2°) Faire les menus.
    3°) Onglet créer film, disque (à gauche de la fenêtre), choisir le dossier de destination, « DVD » (crée en 3° dans « préliminaires), onglet paramètres, cocher DVD, qualité vidéo maxi ( par ex). Et là deux choix possible :
    – Cocher, dans options de gravure, « Graver le disque » et le graveur de destination. Studio se charge de tout et te sort une galette gravée impec.
    OU
    – Cocher, dans options de gravure, « Créer le contenu du disque mais sans le graver » . Lorsque Studio a terminé il faut utiliser la méthode que préconise Dan, par ex, pour graver le DVD. L’avantage de choix est une plus grande compatibilité avec les lecteurs de salon.
    4°) Onglet créer le film et laisser travailler Studio. C’est assez long car outre la création des fichiers nécessaire à la création du DVD il faut compresser en MPEG 2 et le son en 16bits 48 kHz qui sont la norme DVD.

Et voilà c’est fini. DANS TOUT LES CAS UTILISES DES RW PUIS LORSQUE TU ES SATISFAIT DU RESULTAT TU GRAVE UN R. De cette façon tu ne gaspille pas de galette.

J’espère n’avoir rien oublié. S’il reste des points obscurs ou des erreurs faut le dire.
    J’attends vos commentaires.
    Jean Paul.

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci à gaz83 pour le tuto.
    Mais comment fait tu en B) pour mettre les transition si tu ne fais pas la detection des scenes?

12. Gaz 83

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jcgrini, salut à tous,

En effet pour cette étape il est plus pratique de faire la détection des scènes, désolé je n'ai pas suffisemment relu le tuto.
    En fait rien n'interdit de faire la détection des scènes à chaque étape, simplement ce n'est pas forcément utile.

Même pour les transitions tu peux faire un découpage manuel (tu sais la petite lame de rasoir à droite au dessus de la time line) pour placer les transitions c'est souvent plus rapide, à moins que tu ne mettes une transition à chaque plan:D

Merci pour ta remarque.

@+ Jean Paul.

13. Grand Père

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tuto de GAZ83

Bonjour Jean Paul

Merci pour ce tuto qui a du te donner beaucoup de travail et qui va bien me rendre service Je remercie aussi tous les responsables du repaire et tous ceux qui cherchent vraiement à rendre service aux ignorants comme moi. Je vois que des questions ont déjà été posées et que mon ami JC Grini s'y interresse Je vais relire les réponses au sujet de l'annulation des scènes ? Mais j'aimerais bien pouvoir te suivre jusqu'au bout JPet utiliser la "DAN-Méthode" bien que je pressens que sera trés dur à comprendre pour moi Enfin j'essaierai car je n'ai pas confiance dans mon logiciel ST8 même aprés la MAJ 10-4-0
    Cordialement à tous Robert:perplexe:

14. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir Robert,

Ne t'inquiète pas trop au sujet de l'excellente méthode de Dan pour graver les DVD. Elle ne repose que sur 2 choses :
    - Le logiciel : Record Now Max
    - 2 paramètres à activer avant de graver
    Il n'y a aucun mystère ni autre truc caché :) Tu ne devrais pas avoir de mal à l'utiliser.

Jean-Paul, merci aussi pour tes explications très claires. J'espère qu'elles permettront à beaucoup de s'y retrouver. Et en lisant ton explication, je m'aperçois que j'avais bien mal compris ta méthode :)

Daniel

15. Grand Père

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à DAN

Bonjour DAN et bon Dimanche
    Merci pour ta réponse ,mais tu sais ta modestie est tres constructive quoi que tu puisses en penser et je suis certain que
    bon nombre d'internautes doivent beaucoup de leur savoir à des gens comme toi -Jean Paul et les autres qui prennent le temps de conseiller sérieusement des ignares comme moi.
    Chacun son truc DAN moi j'étais dans la branche télévision et j'ai
    passé pas mal de temps à répondre à des revendeurs de notre marque qui ne savaient pas comment résoudre tel ou tel Pbm et j'étais tres heureux lorsqu'ils me passaient un coup de fil pour me dire que cela les avaient dépannés .Alors aujourd'hui c'esr à mon tour de dire Merci ..... normal...non?
    Cordialement à tous ceux qui me lisent Robert

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous