module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problèmes d'acquisition

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par nami, 11 Mars 2004.

Tags:
  1. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ahikar, si tu appliques les données de l'image sur un de mes précédents post, en décochant la case "découpé" tu obtiens une image de 768 X 576. De toute façon l'image sera redimenssionnée en 720 X 576 en MPEG 2.

DENISTRISTAN, comme tu le soulignes, avec raison, en partant du VHS on aura pas de HD à l'arrivée. Il faut donc faire avec et essayer d'avoir à la sortie la meilleure image possible.

En restant dans la simplicité du tout en un, donc en utilisant que Studio, en cochant "capacité vidéo max" et "audio MPEG", tu peux mettre 175 mn de film sur un DVD. bien sur avec une perte de qualité.
    En effet il faut beaucoup de place pour l'acquisition en numérique, plus qu'en DV:( Mais les prix des DD sont abordables.
    J'ai un 120 Go rien que pour la vidéo, avec l'analogique y a rien de trop:lol:
    Pascal
    Qu'el est l'intérêt de travailler avec des petits fichiers compressés en MPEG2 ?

Jean Paul.

2. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi le découpage en 1/4 d'heure :
    _ ça évite de monopoliser le pc trop longtemps.
    _ ça évite de tout perdre en cas de plantage (ou plus de place sur le dd comme ça m'est arrivé).
    _ ça évite d'en vaoir trop sur la timiline.
    _ j'aitais habitué comme ça sous 98 à cause de la limite des 2Go.
    _ je fait en fait 1 rendu mpeg2 compatile DVD par chapitre, il est alors facile de faire les chapitres pour le DVD.
    _ Il ne recompresse pas les mpeg2 compatible DVD lors du rendu sur DVD, ça perd pas de temps
    _ le mélange scéne + menu + transition a tendance à faire planter studio, je sépare donc en 2.

Pour la place prise sur le DD, regarde un peu dans le répertoire :
    Mes documents\Pinnacle Studio\Auxiliary Files\nom du projet, c'est énorme.
    Studio y met les fichiers en triple

3. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les fichiers c'est énorme en effet surtout que seul le dossier vidéo_ts est utile (dans ce fichier j'enlève anchor et volume).

Lorsque j'ai fini le montage, titres, transitions, son ,etc.. je crée un fichier AVI.
    C'est à partir de ce fichier que je fais les menus, chapitres puis création du DVD sur le DD.
    Que se soit Studio 8 et maitenant 9 ça ne plante pas. Mais le temps de rendu est effectivement très important... Le PC tourne tout seul la nuit, comme un grand:D

Jean Paul.

4. nami

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon essai a-t-il été fait correctement ?

Bonjour à tous,

Excusez mon retard, mais après quelques ennuis de santé j’ai pu enfin me consacrer à studio 8 !!
    Pour commencer et me faire une idée sur la qualité, j’ai créé un SVCD et un DVD (DVD+RW, pour éviter de gaspiller) avec un petit film de 15 mn, tout simple, en y ajoutant seulement un titre et quelques transitions. Mon lecteur de salon les a lu sans problème, image nickel pour le DVD, largement supérieure au SVCD ! ;-)
    J’ai fait : l’acquisition en qualité optimale 720*540
    Le montage du titre et des transitions
    Puis un rendu en MPEG2
    Ensuite, je suis passée par créer disque (nouveau rendu, compilation et gravure) Est-ce la bonne procédure ? N’y ais je pas perdu un peu en qualité ? N’aurais-je pas du faire après le rendu en MPEG2, la gravure du disque avec Néro ou autre ? Ou bien, après le montage, créer disque tout simplement ?

Pour l’instant, j’essaie de me familiariser avec les menus : juste une petite question, est-il réellement nécessaire de compresser en MPEG2 avant d’ajouter les menus et musique ?
    Merci pour encore pour tous vos conseils !
    Nami

5. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    studio plantant dans tous les sens, quand on le fait comme ça, ça évite de perdre les calculs déjà faits.

et ensuite il me semble que transition + menu trop proche fait en mêm etemps = gros risque de plantage.
    C'est un conseil, mais si chez toi tout marche bien, ben fait comme tu le sent.

6. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Pour éviter les platages de Studio il faut procéder par étapes par exemple: monter les images puis faire un rendu AVI identique au projet. Mettre les transitions et re-fichier AVI. idem pour les titres etc....
    Pour ma part je reste en fichier AVI jusqu'à obtenir le film fini.
    C'est sur ce fichier AVI contenant le film terminé que je met les menus puis seulement je passe à créer le disque et ça marche impec aucun plantage. Je ne fais donc pas de rendu intermédiaire en MPEG2.

Pour la capture de l'analogique il est possible de capturer en 768x576, j'ai constaté un résultat un peu supérieur au 720x540.

Jean Paul.

7. nami

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

La méthode de Pascal a été conseillée par Pinnacle à un utilisateur de studio 8 qui avait posé la question et sur ce forum, j’ai noté la réponse d’un repairenaute qui disait ceci : « passer par un AVI était, à mon avis, une bonne solution lorsque que l’encodeur MPEG2 de studio était mauvais et truffé de bugs, mais ce n’est plus le cas maintenant avec la version 8.10.4.c, et je pense que la lourdeur du passage en AVI n’est plus justifiée… »
    Qu’en pensez-vous ?

La méthode que tu utilises Jean-Paul doit rendre studio plus stable (d’après ce que j’ai lu sur le forum et conseillée par ..).
    Jean-Paul, est-ce que tu pourrais me dire si j’ai bien compris :
    Après acquisition : tu montes les images et tu en fait un AVI (est-ce bien avec le codec DV encoder ?)
    tu mets cet AVI-1 sur la time-line, tu ajoutes les transitions et re-AVI (2).
    tu remets cet AVI-2 sur la time-line, tu ajoutes musique et titres et re-AVI (3)
    tu remets cet AVI-3 sur la time-line et tu mets les menus.

Après avoir mis les menus, fais-tu ensuite un rendu en MPEG2 avant de passer à créer disque ?
    Et dans le cas d’un film d’une quarantaine de minutes, est-ce que tu le fractionnes en petites séquences de 10 à 15 mn ?

Je vous remercie encore d’avance pour tous vos bons et judicieux conseils !!!

@+ Nami

8. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir nami et bonsoir à tous:amour:

Pour le codec 2 solutions: soit ton acquisition est de l'analogique numérisé et alors je coche la case "identique à la source" et ceux jusqu'au dernier AVI.
    soit l'acquisition est numérique ( caméscope numérique et prise 1394) et alors je choisi le codec DV encoder.

Pour le nombre d'AVI il faut faire des essais pour voir ce que peu acepter Studio sans planter. Personnellement je fais beacoup d'Avi ça mange pas de pain puisqu'il n'y a pas de perte de qualité.
    Cette méthode me permet de voir le montage des images puis les images + les transitions ,etc... Il est vrai qu'avec S9 et la possibilité de visionage plein écran:D Mais l'autre avantage est d'avoir un fichier AVI qui une fois créé ne plante plus on ne sais jamais;)
    Oui c'est tout à fait ça.
    Je crée directement le disque, et studio fait ça salade tout seul, comme un grand :bravo:
    non absolument pas quelque soit la durée du film je fais tout en une fois.
    J'espère que mes explications sont assées claires sinon n'hésites pas le Forum est là pour ça.
    Merci de nous tenir au courant.

Jean Paul.

9. nami

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Jean-Paul,

Tout d’abord, merci de m’avoir répondu aussi vite ! J’avais un doute sur le choix du codec vu que je travaille en analogique.

J’ai bien compris cocher la case « identique au projet » : là, studio met la largeur et la hauteur 720*540 et 3000 kb/sec (comme les paramètres d’acquisition). Par contre, dans la case compression, il y a toujours Pinnacle DCxx MJPEG compressor, je pense que c’est normal.

Une dernière petite question : chaque fois que tu ramènes les AVI sur la time-line est-ce qu’il faut faire nouveau projet, ou seulement quand tu ramènes le premier AVI ?

Merci pour toutes tes précisions qui me seront bien utiles.

Merci aussi au Forum du Repaire qui est une mine d’informations et de personnes dévouées pour aider des « novices passionnées » comme moi à s’en sortir !

@ + Nami

10. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Nami,
    Oui tout cela est normal le MJPEG compressor est le codec utilisé par Studio pour numériser l'analogique.

Oui il faut faire un nouveau projet à chaque fois; En fait tu considères chaque nouveau fichier AVI comme des nouveaux rushes. Tu peux, pour libérer de la place sur le DD, effacer les précédants fichier AVI devenus inutiles ainsi que les projets Studio associés aux fichiers AVI que tu supprimes. Exactement comme si tu supprimais un projet terminé sur disque ou sur K7.

Personnellement je capture en 768x576. en MPEG2 l'image sera de toutes façons redimenssionnée en 720x576. Je pense qu'il vaut mieux passé de 768 en 720 que convertir du 540 en 576. J'ai noter une qualité légèrement supérieure avec la capture 768x576.
    D'autre part j'utilise 4000 kb/s.

Que je suis bavard....;)

Jean Paul.

11. nami

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jean-Paul et bonjour à tous,

Merci Jean-Paul pour tous ces renseignements et excuse mon retard… J’ai commencé par faire un petit essai avec une vidéo de 15mn, en faisant les AVI 1,2,3…
    Après les menus, j’ai fait directement créer disque : pas de problèmes, tout s’est bien passé, la lecture des menus se fait bien sur le lecteur de salon et l’image est aussi belle que sur l’essai fait en MPEG2…
    Chaque rendu a duré une dizaine de minutes et la création du disque DVD+RW en qualité vidéo maximale (rendu, compilation, gravure et attente du formatage en tâche de fond ) a duré en tout 1h 35…
    Je vais pouvoir m’attaquer sérieusement à ma quinzaine de cassettes HI8, mais j’aurai sûrement encore avoir besoin de vos lumières… Dans ce cas, je le ferai sur les autres forums concernés pour que tout le monde en profite…

Encore merci pour tout,

@ + Nami

12. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Nami, bonsoir à tous,

Merci pour ta réponse.

Bons montages et à bientôt.

Jean Paul.

13. Grand Père

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Messieurs
    J'ai parcouru questions et réponse mais je ne suis pas plus avancé car je ne pige pas tout ( j'ai 84 ans) c'est peut être pour cela !!
    Voilà j'ai ,avec ST8.10 et DC10 acquis et capturé sans pbms mes cassettes VHS-C vidéo SECAM ( analogiques bien sur )
    Ensuite j'édite mon film en y ajoutant des titres ,des fondus et je supprime les images qui ne conviennent pas .
    jusque là tout va bien.
    Si le film n'a que 30mnts au plus et que je lance pour un SVCD tou se passe bien et au bout d'un temps tres long (3hrs environ )mon graveur Pionner 106D me sort un svcd qui se lit trés bien sur mon lecteur de salon Philips DVD 737 tout neuf.
    Mais là où cela se corse c'est si je veux faire un DVD en mpeg2 si le film atteint les 45 mnts Je clique sur graver disque en ayant pris soin de mettre la config en DVD et mpeg et je laisse le PC qui mouline pendant 4 hrs minimum et me sort un DVD qui commence
    bien à se lire mais qui s'arrète aprés 4à 8 mns sur une image fixe et le lecteur de DVD me passe le msg NO DISK et revient à zéro Si je lis ce DVD avec Windows média toute derniére version sur WIN XP PRO il en est de même le blocage à lieu sur la même image exactement !!

Voilà si qqun peut m'expliquer je suis preneur même sur mo émail
    <<robert.tardivel@tiscali.fr>
    Merci d'avoir pitié d'un vieux qui essaie de léguer ses souvenirs à ses arriéres petits enfants

14. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Robert

La mise à jour la plus stable pour S8 semble être la 10_4c.Tu peux vérifier si c'est bien celle qui est installée sur ta bécane...A tout hasard;)

Les temps de compilation que tu donnes me parraissent très longs. Qu'elle est ta configuration?

Si tu ne le fais pas déja (donnes nous SVP des détails sur ta procédure) crés un fichier AVI de ton montage et utilise ce fihier pour créer ton DVD.

Pas de pitié mes plutôt une grande admiration:bravo: :bravo: :bravo: Qu'elle ouverture d'esprit!!!

Jean Paul.

15. Grand Père

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problèmes avec DC 10

Bonjour Jean Paul
    Merci pour la réponse si rapide .Oui je sais que j'aurais du commencer par donner ma config mais je voulais savoir si j'allais avoir un interlocuteur ce qui est fait maintenant Donc mon PC je l'ai assemblé tout seul Oui !c'est la vérité .Il faut dire que je suis un ancien électronicien qui a connu les évolutions de la télé et ancien cadre dans cette industrie Chez Gramont à Malakoff il y a un bail de cela hélas
    d'un 486 en 1997 j'ai évolué au fur et à mesure des nouveautés
    Pour arriver début de 04 à : CPU athlon Barton 2800+ Mémoire vive corsaire 2X512Mo PC2700sur carte mère MSI 6712 Via KT 400
    Carte graphique GTI 4200 VTD 8x Carte son Sound Blaster 5.1
    HDD 120Go +HDD160 +HDD120 Go sur carte promiseWindows XP pro et Office XP Pro
    Mon OS est installé sur une partition de 40 et les 80 go servent au travail le 160 est partionné en deux une pour les photos et l'autre pour la vidéo plus importante que l'autre le 3ém est coupé en trois Médical +Documents +Stockage provisoire
    Studio 8 est en version 8. 10

Veuillez m'excuser il faut que je coupe la connexion
    @+ désolé Tardivel

Chargement...

Partager cette page