module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problèmes avec Win 11

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jakin1950, 11 Septembre 2022.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Win 11 est associé à une puce de cryptage et BitLocker

    Quel intérêt y aurait-‘il à crypter des gigas de vidéo ?
    Même si le cryptage est rapide , il ralentit l’accès au disque.

    Il est possible de désactiver bitlocker et on se retouve à peu près dans les conditions de Win 10

    J’ai eu une expérience malheureuse avec un PC portable Asus sous Win 11 :

    J’ai utilisé ease todo backup pour la sauvegarde. J’essaie une restauration qui parait bien se passer .
    Au redémarrage le disque C (OS) n’est pas vu

    Je désactive secure bot pour lire le disque : tous es fichiers paraissent restaurés en place.

    J’ai fini par avoir la réponse sur le forum Win 11 CNET: Asus utilise des drivers propriétaires et les cache dans la partition de restauration

    Il n’y a donc que l’utilitaire d’Asus qui soit capable de sauvegarder et restaurer un disque système Asus.

    Renvoi du PC à Amazon après efficacement des données.

    Je prendrai un PC sous Win 10 ou un PC sans OS.

    Ceux qui sont sous Mac OS M1 / M2 ne sont pas concernés

    Les portables sont probablement peu concernés par la vidéo

    Pour les PC tour, il me semble raisonnable d’utiliser un PC monté style Matériel.net ou LDLC où on pourra choisir tous les composants et de rester sous Win 10

    Comment font ceux qui sont passés sous Win 11 ?

    Ont-‘ils désactivé BitLocker ?
    Cordialement
     
    • Merci Merci x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bitlocker est une option, on est pas oblige de l'activer, d'ailleurs touts les pc que j'ai installe en win11 sont trop vieux (incompatibles) avec win11 (pas de TPM ou TPM 1.2 alors qu'il faut le 2.0 minimum), mais ca n'empeche pas de l'installe, avec une modification mineure.
    On peut meme se passer de l'UEFI et de secure boot, qui son selon microsoft obligatoire, alors que c'est pas vrai.
    Chez dell , malgre le fait que le site annonce que l'appareil n'est pas supporte sous win11, les drivers se mettent parfaitement a jour.
    Win11 c'est win10 avec une interface legerement differente, pas grand chose de plus.
    Du coup j'ai des PC sous win11 qui marchent parfaitement, sans bitlocker, sans secure boot et meme en mode bios (sans UEFI)

    alors evidemment je dis pas qu'un jour une fonctionalite de win11 me jettera pas une erreure, mais pour l'instant tout fonctionne bien.

    Pour le bitlocker, si tu fais pas attention, il y a beaucoup de fabricants (dell et Asus apparemment) qui force l'encryption a l'installation , meme sous win10.
    ca m'est arrive recemment ou j'ai installe des dell 7090 ultra, et en verifiant j'ai par hasard decouvert que l'encryption etait activee. je l'ai simplement desactivee et tout est rentre dans l'ordre.
    Ca arrive particulierement si tu utilises un compte microsoft pour l'utilisateur (par exemple avec un office 365) , parce que ca met la clef de decryption dans ton compte Azure
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Comportement puéril, Amazon n'est pas responsable de ton manque de compétence.

    Amazon n'est aucunement responsable de ton choix.
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    pour Giroudf :
    tu confirmes ce que j'avais fait : il est tout à fait possible d'utiliser Win 11 sans Bitlocker si on n'est pas pédophile.


    Pour St Cro : difficile de rester poli devant tant d'animosité absurde.
    Le problème est à un driver propriétaire caché dans la partition de restauration : je présume que tu ne sais pas ce que c'est

    Alberto est un bénévole actif depuis plus de 10 ans sur Cnet

    Voici les informations de quelqu’un qui connait Windows et Asus
    Bonjour Jakin1950.

    ASUS a fait le nécessaire pour obliger tout utilisateur à rester sur le système d'exploitation original. A savoir, démarrage à partir d'un pilote présent sur l’environnement de récupération MAIS absent de la partition où se trouvent les fichiers de Windows !
    Et... L'utilitaire "basique" de Windows n'arrive pas à réparer cela... Parce qu'il sort de ses compétences du moment où il ne dispose pas de pilote lui permettant de voir le démarrage de Windows !
    La question est : pourquoi il y a eu défaillance dans la copie (j’espère bien...) BitToBit effectuée par Easeus Todo Backup ?
    L'outil a été crée sur la base des montages "standard" (ce n'est pas le cas de ta machine...). Dans ces conditions, si des moyens (programmation constructeur...) ont été déployés "ad hoc", il est tout à fait concevable que des parties aient été ignorées !

    Je te rappelle que j'ai déjà donné dans le domaine !
    Et... J'étais tellement coincé que je suis revenu sur l'idée de base (image de sauvegarde...) pour considérer que la seule solution était de se servir des moyens propriétaires fournis par ASUS...
    Imparfait, contraignant car non-évolutif, mais - à l'évidence - incontournable.
    Bonjour Jakin1950.

    ASUS a fait le nécessaire pour obliger tout utilisateur à rester sur le système d'exploitation original. A savoir, démarrage à partir d'un pilote présent sur l’environnement de récupération MAIS absent de la partition où se trouvent les fichiers de Windows !
    Et... L'utilitaire "basique" de Windows n'arrive pas à réparer cela... Parce qu'il sort de ses compétences du moment où il ne dispose pas de pilote lui permettant de voir le démarrage de Windows !
    La question est : pourquoi il y a eu défaillance dans la copie (j’espère bien...) BitToBit effectuée par Easeus Todo Backup ?
    L'outil a été crée sur la base des montages "standard" (ce n'est pas le cas de ta machine...). Dans ces conditions, si des moyens (programmation constructeur...) ont été déployés "ad hoc", il est tout à fait concevable que des parties aient été ignorées !

    Je te rappelle que j'ai déjà donné dans le domaine !
    Et... J'étais tellement coincé que je suis revenu sur l'idée de base (image de sauvegarde...) pour considérer que la seule solution était de se servir des moyens propriétaires fournis par ASUS...
    Imparfait, contraignant car non-évolutif, mais - à l'évidence - incontournable.

    Concernant Amazon , il s’ait d’une vente par correspondance, il est possible de renvoyer l’achat sans justification pendant 3 semaines

    Si mon comportement est pueril , le tien est sénile
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Pour un PC HP, j'utilise les outils HP, pour un PC Dell, j'utilise les outils Dell, quand....

    Bref on utilise les outils mis à disposition par le constructeur.

    Si on veut passer outre, on peut, mais il faut assumer et ne pas se délester du problème sur le vendeur.

    Et ton motif de retour était ?

    Sénile voire vieux con, mais pas puéril.
     
    #5 saint kro, 11 Septembre 2022
    Dernière édition: 11 Septembre 2022
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avec AOMEI Backupper , tu peux faire des clones (secteur par secteur) d'un disque encrypte avec bitlocker.
    Pour le reste, je pense que le probleme vient du fait que ton PC est en UEFI , probablement avec un disque en Nvme et acessoirement avec la fonction SecureBoot activee.
    Ce n'est pas un "driver" Asus qui est fautif, mais simplement la combinaison de UEFI et de Secure boot, qui sont fait justement pour proteger le disque.
    Le drivers "manquant" n'a pas besoin de se trouver dans windows, c'est simplement secure boot qui decide de ne pas donner acces a la partition principale si toutes les conditions requise pas Secure boot ne sont pas remplie.
    En resume, Secure boot cree une empreinte du boot (inclus les drivers ) et empeche le boot si la clef ne correspond pas.
    Secure boot peut, mais n'utilise pas forcement TPM.
    Donc dans le cas que tu cites, Secure Boot a simplement fait son boulot.

    Le plus simple est d'installer win11 sans secure boot.
    How to Install Windows 11 on Legacy BIOS without Secure Boot or TPM 2.0 - All Things How

    on a le meme genre de probleme avec des encryptions de disques (comme Mcafee) ou le partition de recovery de windows (celle qui te donne un boot minimal avec acces aux outils de support) butte au moment d'acceder la partition principale, parce qu'elle est encryptee.
    Pour eviter ce probleme, on boot sur une image winPE qui contient le produit Mcafee pre-installe) et qui permet l'acces au disque (pour autant qu'on ait la clef).
    Bitlocker est plus simple parce qu'il est integre a windows , et si tu as un compte microsoft dans la machine, la clef de decrytion se trouve dans ton compte Azure.

    C'est vrai qu'avec toutes ces securites, il devient de plus en plus difficile de reparer ses propres appareils, constat qu'a fait depuis longtemps le mouvement "right to repair), et qui lutte contre cette tendance qui touche tous les domaines techniques.

    on citera par exemple:
    les appareils qui ne s'ouvrent pas (boitiers colles ou soudes, utilisation de visses speciales)
    Presence d'autocollant "perte de garantie" sur certaines visses (illegal)
    les batteries qui ne se changent pas (collees)
    Les pieces serialisees (il faut un utilitaire du fabricant pour remplacer une piece)
    Les pieces de rechange inexistantes, ou modifiees pour etre introuvables)
    l'utilisation de connecteurs non standards.
    l'absence de schemas ou d'informations permettant la reparation.
    des pieces de rechange hors de prix (par exemple on the vend la moitie d'un appareil, alors que tu n'as besoin que d'une petite piece).
    Presence de mecanismes qui mettent l'appareil en panne si on intervient dessus (comme simplement debrancher la batterie).
    Presence de mecanismes qui empechent le fonctionnement de l'appareil apres un certain nombre de cycle (programme detartrage d'une machine a cafe par exemple).

    Etc...

    Le principe de toutes ces activites est simple, l'elimination des libertes que te donne la maitrise de la propriete. Tu ne possedes plus rien, tout est service en flux tendu.
    La liberte (relative) que te donne la possession d'un objet qui peut fonctionner de maniere autonome est proscrite. De cette maniere , on peut envisager de te retirer cette liberte instantanement.

    Exemple, tu as une voiture, avec un plein d'essence , tu vas ou tu veux , quand tu veux, tant qu'il y a de l'essence disponible, et rien ne t'empeche d'en stocker un peu chez toi.
    Imaginons maintenant une voiture electrique (c'est bon pour la planete) avec une autonomie reduite, dans laquelle pour te deplacer tu entres les coordonnees de ta destination (c'est cool , ca va calculer ton trajet, ta consommation, eviter les bouchons et tout est en ligne.).

    Maintenant pour une raison lambda (t'u es recherche par la police, tu as pas paye tes impots ou simplement tu es la mauvaise persone au mauvait moment ou au mauvait endroit), et que la compagnie qui gere ta voiture decide que non , tu ne peux pas aller la ou maintenant , ou qu'elle a decide de te faire passer plus souvent devant tel magasin qu'un autre).
    Et bien elle le fait et tu n'y peux rien.

    C'est exactement comme ca que fonctionne facebook, google, un smartphone et plein d'autres appareils.
    Ca se fait petit a petit, donc c'est insidieux, et quand tu t'en rends compte, en general c'est trop tard.
     
    #6 giroudf, 11 Septembre 2022
    Dernière édition: 11 Septembre 2022
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Secure boot était désactivé

    Si on veut être tranquille, on peut acheter un Pc sans OS qui n’est pas bridé
    Si on achète un PC monte, pas de souci, l’os vierge est fourni

    Pour ce qui est du retour Amazon: ne convient pas suffit.
    C’est l’intérêt d’Amazon
    Cordialement
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si ton PC etait en win11 d'origine, c'est etonnant que secureboot etait desactive, puisque en theorie c'est pas possible de l'installer comme ca.
    Si tu le desactive apres coup, c'est normal que win11 ne boot plus.
     
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    bonjour
    voici la conclusion d'Alberto:

    Bonjour.

    "...Asus vend des PC portables sans OS. Logiquement , ils ne devraient pas être bridés..."

    A partir du moment où une machine est vendue sans OS, l'intérêt du constructeur est de faciliter au maximum l'installation du système d'exploitation par l'utilisateur.
    Donc - Bien sûr :
    - configuration standard,
    - pas de bridage.

    Concernant ASUS, il faut reconnaître que le support est bien fait.
    Donc - avant achat - voir la page dédiée à la machine, afin de s'assurer :
    - qu'ils sont bien fournis pour l'OS envisagé,
    - qu'ils comportent bien un exécutable pour être installés.


    "...l'installation logique est win 10..."
    Bien d'accord avec toi.
    Tout mon parc est sur Windows 10. J'ai récupéré des licences entreprise LTSC 2021 à petit prix.
    L'avantage de ce type d'OS est qu'il est de type "production" (donc très stable) et qu'il n'y a pas de promotion en release (donc d'écritures à la pelle, tous les 6 mois, pour changer l'OS).
    Concernant le support, Microsoft assure jusqu'en 2027...
    Cela dit, une version "Pro" peut se trouver à des prix encore plus intéressants (MAIS couverture MAJ jusqu'en 2025...).

    Point particulier : vérifie que la machine dispose bien d'une puce (ou équivalent virtuel "BIOS") TPM2. cela garantira la possibilité de migrer vers un Windows 11 qui sera (peut-être...) à ce moment, stable.


    J'ai renvoyé ce matin le PC à la poste . 1 km à pied, ce qui vaut mieux que 45 mn de voiture pour aller à La Rochelle
    Sur le prochain PC , je vérifierai la disponibilité des drivers avant la commande licence ltlc.png
     
    #9 jakin1950, 12 Septembre 2022
    Dernière édition: 12 Septembre 2022
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous