module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problèmes avec une Sony dcr 238

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par maxtherence, 3 Mai 2019.

Tags:
  1. maxtherence

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Bonjour à tous !
    Un ami m'ayant demandé de numériser une quantité importante de cassettes vidéo 8 standart, j'ai ressorti le camescope Sony TRV 238 que j'avais acquis il y a une dizaine d'années pour réaliser une opération semblable. A l'époque le travail avait été réalisé sur un Mac Pro sans problèmes.

    Actuellement j'utilise un PC avec windows 8.1 équipé évidemment de prise firewire.
    (Je précise que ce PC et ses prises firewire fonctionnent sans problèmes avec un camescope DV ou HDV).

    Problème rencontré : Si le camescope semble correctement "repèré" par le PC (car il est présent dans la liste des périphériques branchés et ce sans signal jaune de non fonctionnement), les différents logiciels utilisés pour réaliser la capture (Capture flux ou DV Capture ou autres similaires) n'affichent aucune image en provenance du camescope.
    Capture flux repère bien le branchement du caméscope DV (dans la liste des matériels) mais est inopérant au niveau des contrôles source et son écran reste noir alors que le sony 238 est en lecture (lecture des cassettes 8 sans problèmes car image sur l'écran du sony est présente).
    Après avoir vainement cherché les solutions possibles, je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez quelques pistes de recherche.
    Avec une interrogation : La prise Firewire (ou le camescope sony 238 ?) pourrait elle être défectueuse en transmissions d'images tout en transmettant quand même un signal qui lui permet d'être reconnu par le PC ? (Normalement chose impossible mais....).
    Merci d'avance de votre aide.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Que l'écran de CaptureFlux reste noir n'est pas bloquant.
    As-tu un fichier à l'issue de l'opération ou pas ?
    Avec de l'image et du son ou pas ?
     
  3. maxtherence

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Il y a un fichier généré avi après chaque tentative de capture avec l'écran noir de capture flux. Mais :
    1) ce fichier ne contient ni image ni son
    2) quelque soit la durée de capture le poids est le même (182 ko).
     
  4. maxtherence

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Surprenant : Le système de capture refonctionne (avec capture flux) sans que rien n'ait été modifié par mes soins !
    Je suspecte une faiblesse dans la prise firewire du camescope . (Ce n'est pas le cable car j'en avais essayé plusieurs).
    Cela dit même si cette prise est en cause, je ne m'explique toujours pas pourquoi le camescope était reconnu par le PC mais pas les images ?????
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Comme c'est une liaison série, il suffit que celle ci se déconnecte après avoir lancer la lecture, ce qui expliquerait le fichier aussitôt fermé sans rien dedans
     
  6. maxtherence

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Suite des opérations : Le système ne fonctionne déjà plus. Une simple manip du camescope (changement de cassette) et de nouveau les mêmes problèmes. Donc cela semble bien provenir de mauvais contacts dans la prise firewire....
    Il ne me reste plus qu'à essayer de sortir le signal vidéo par les prises analogiques et tenter un pass-through avec un autre vieux camescope dv.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il ne faut pas t'étonner si , avec Capture flux , tu n'obtiens pas , du premier coup, l'image de ta camera dans la fenêtre de contrôle de l'utilitaire Capture Flux . Les raisons ( d'après moi) sont multiples car le protocole Firewire n'est pas toujours une science exacte . On peut citer : l'inter-opérabilité des matériels, les types de pilotes DV , les faux contacts etc ... J'ai utilisé la laison FW pendant 10 ans . Ca ne fonctionnait pratiquement jamais du premier coup. Comment expliquer qu'avec 2 cameras Sony ( une grand public et une autre plus "pro" ) reliées au logiciel Edius, une des cams est reconnue systématiquement du premier coup et pas l'autre ? Quand j'ai vendu un vieux PC équipé FW , j'ai installé Capture flux dessus pour que mon "client" puisse capturer ses videos . Il fallait faire plusieurs tentatives avant que l'image apparaisse dans la fenêtre mais quand ça fonctionne , il n'y a plus de soucis après. Tu peux effectivement être confronté à un problème de contacts dans ta prise FW ( elle est tellement petite et fragile ). Il faut sortir et rentrer plusieurs fois le connecteur et, quand j'en avais marre, je balançais du produit à contacts ( KF F2 ) dans les prises .
     
  8. maxtherence

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Merci de vous intéresser au problème rencontré.
    Il est vrai que la prise "mini dv" est tellement minuscule qu'il n'est pas étonnant de craindre de cette dernière des dysfonctionnements. On est loin des prises PL259 qui existaient encore sur les matériels lorsque j'ai fait mes premiers pas en vidéo dans les années1970. Et encore, depuis l'apparition des prises mini dv maintenant inexistantes sur les nouveaux matériels, on a vu encore pire ! (cf les micro prises sur certains appareils....).
    L'idée du produit à contact est bonne. Je vais essayer.
    Mais ce qui m'étonne le plus est quand même le fait que le caméscope soit bien reconnu par le PC quasiment sans problème et que la transmission des signaux concernant image+son ne se fasse pas. Cela ne m'est jamais arrivé auparavant, du temps ou j'utilisais très souvent ce type de système DV.
    La prise mini dv IEEE 1394 est un connecteur 4 broches dont chacune est liée à une "twisted pair" (paire torsadée). Je n'ai pas trouvé sur le web un schéma explicatif de la destination des signaux véhiculés par chaque TP "twisted pair". Se pourrait il que les signaux image-son soient transmis par une TP et les signaux de connexion Camescope vers PC par une autre TP ?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est une liaison série, une paire aller et une paire retour, mais tous les signaux sont émis les uns à la suite des autres
     
Chargement...

Partager cette page