module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problèmes avec le mode vidéo du GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par oudouard, 27 Novembre 2012.

  1. oudouard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    j'ai quelques petites questions pour le mode vidéo de mon GH2.

    Lorsque je me met en mode cinéma 24p et que je filme, il y'a comme des bandes noires qui balayent l'écran, ce qui rend mes images inexploitables. Pour info, j'utilise l'objectif panasonic 20mm qui ouvre à 1.7
    Quelqu'un saurait comment régler ce problème?

    Et lorsque je passe en avchd 1080i, des stris apparaissent sur les contours de ce que je filme. Là encore, quelqu'un saurait-il d'où cela peut provenir?

    Et enfin, dans un cas comme dans l'autre, l'image devient verdâtre sur l'écran lcd dès que j'enregistre. Elles sont enregistrées comme cela, ce n'est pas que sur le lcd.

    Voilà, si quelqu'un peut m'aider, ça me ferait très plaisir!!!!
     
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    tu règle ton shutter à combien?

    des stris? que veux tu dire? si se sont des bandes fines qui apparaissent sur les objets en mouvement ça peu être simplement que tu voit les trames ...

    mmm là à mon avis il y a un soucis avec ton apn, un retour chez panasonic va peut être s'imposer histoire de le faire échanger car ça semble bizarre...

    peux tu nous nous mettre des échantillons vidéo ici histoire que ce soit un poil plus claire?
     
  3. Macentoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le problème des bandes noires est lié à la vitesse d'obturation trop élevée. Essaie de la mettre à 1/50, cela devrait disparaitre.

    Les images striées viennent à mon avis du fait que le 1080i est, comme son nom l'indique, entrelacé...

    Pour le rendu verdâtre, je ne sais pas, à part un mauvais picture profile... Tu peux poster des images ?
     
  4. oudouard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà une image du premier problème:
    [​IMG]

    Effectivement le shutter a quelque chose à y voir. Il était à 80 quand j'ai constaté le souci. Sur la photo en lien je l'ai poussé encore plus pour bien voir les bandes noires. Ici assez visible dans la moitié supérieure de la photo. Avec le shutter à 50, elles ont en effet quasiment disparues...
    A quoi c'est dû? Parce que c'est assez problématique tout de même!



    Pour les stris en avchd 1080i sur le lecteur vlc, voici une photo:
    http://img703.imageshack.us/img703/4729/capturedcran20121128175.png

    Je faisais des tests avec les différents nombre d'images par seconde et donc vous pouvez voir sur les bords du papier que je tiens, les fameux stris! C'est sur un mouvement que c'est flagrant, en l'occurrence ici où j'ai figé l'image au moment où je bouge la main.

    Voilà, si vous avez des théories, n'hésitez pas à m'en faire part :-)


    Pour l'écran verdâtre, je n'ai pas de photos mais c'est un fait, on dirait qu'un très léger filtre vert s'applique sur l'image dès que je fais record ou que je prend une photo. Personne n'a constaté ce problème?
     
  5. Macentoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les bandes apparaissent sous un éclairage artificiel et sont plus ou moins importantes suivant le type d'éclairage (néon, fluo...). En extérieur tu devrais pouvoir l'augmenter sans souci. En 24 ou 25p, tu peux rester à 1/25.

    Les stries sont normales en 1080i, cela apparait sur toute image vidéo entrelacée, quel que soit l'appareil. C'est pour cela qu'il vaut mieux tourner en progressif. Exporte une image de ta vidéo avec mpegstreamclip ou autre et une fois ouverte dans Photoshop ou Gimp par exemple, désentrelace là, tu verras la différence.

    Pour les images verdâtres, je ne sais pas...
     
  6. oudouard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci beaucoup pour tes réponses!

    Pour ce qui est de filmer en progressif sur un gh2, cela correspond-il au mode IMAGE ANIMEE? (Le format qui donne des images en .mov)
     
  7. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    nop si tu as la denière mis à jour tu dois avoir un mode HDR c'est le mode 25p sinon mode cinéma = 24p

    mmm j'ai toujours entendu dire qu'il faut avoir un shutter au double de la fréquence image soit à 50 ou bien je me trompe?
     
  8. oudouard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé des explications pour les différences entre progressif et entrelacé, si jamais ça peut aider qqun!

    Panasonic GH2: mode entrelacé ou progressif ?

    Je partirai donc sur le mode 720p du gh2!

    Mais pour ceux qui tourne en1080i, le désentrelacement au montage est donc une étape obligatoire non? Parce que les stris, c'est juste pas possible!
     
  9. Macentoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est possible, j'avoue ne pas être certain de mes propos. Il me semblait que du temps du DV (25fps) cela était vrai car on filmait en fait en 50 demi-images. J'ai fait des tests sur mon GH2 justement et il ne me semble pas avoir vu de saccade en descendant à 1/25 à 24 ou 25fps. Mais je peux certainement me tromper et un avis plus éclairé serait le bienvenu...

    Je dirai "ça dépend". Car ça dépend du mode de diffusion. Pour une diffusion TV, le 1080i c'est ok. Pour une diffusion web je dirais que le désentrelacement est obligatoire.
     
  10. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors j'ai observé le meme probleme, mais pour ma prt j'ai trouvé d'où cela venait.
    Le balayages des bandes noires apparaissent quand je tourne en 24P avec mon plasma allumé et cela est du au fait que ceux ne sont pas les memes fréquences, donc est ce que cela continue de te le faire lorsque tu es en lumiere naturelle par exemple?
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    les stries en 1080 i ?

    Bonjour,
    Les stries sont normales en 1080i, cela apparait sur toute image vidéo entrelacée, quel que soit l'appareil.
    Quoi ?
    Celà fait quelques années que je filme en 1080i, en HDV. Et jusqu'à il y a peu je n'ai jamais eu ces stries sur mes videos. Il n'y en avait pas non plus sur les encore plus nombreuses que j'ai eu l'occasion de visionner au cours de ces années.
    Par contre - pour ce qui concerne mes propres videos - je les ai observées pour la première fois en visionnant les clips - filmés en 1080i - de mon GH2, également ceux de ma Pana 160AEJ, sur le lecteur VLC. Elles disparaissent en effet en cochant "désentrelacement". Et de toutes façons elles ont disparu après montage sur FCP.
    Alors ça vient d'où ? La différence essentielle entre ces clips et les précédents : les derniers en AVCHD, les précédents en HDV.
    Ou comment tuer le HDV et promouvoir le "miraculeux" 1080p....?
    Ah la théorie du complot ! Me voilà aussi contaminé !
     
  12. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Attention, je vais peut être dire des connerie ou bien m'emballer les pinceaux.

    On a tourné pendant longtemps en entrelacé (i) car on visionnés et transmettez ces images sur un système en entrelacé (tv, écran cathodiques).

    Or ici vous regardez des fichiers entrelacé sur un écran en progressif... dans mes souvenir ça fait partie des raison de l'apparition des lignes.

    Pourquoi ça ne le fait pas tout le temps? car il me semble que par exemple pour une acquisition d'une bande HDV, lorsqu'on numérise le logiciel créé directement des fichier dés-entrelacé (connerie? je me trompe?)

    Il y a aussi la question de la priorité de trame, je me souviens (ça remonte à mes cours de BTS et j'étais en option son donc ce n'était pas vraiment ce ui me passionnais le plus...) que cela dépend du support, en HDV on avait par exemple la trame supérieure prioritaire (ou inférieure je ne sais plus juste pour expliquer) alors qu'en DVCAM par exemple c'était l'autre...

    Bref cela nous posais ces soucis de lignes apparentes lorsqu'on lisait nos vidéo avec une inversion de priorité de trame...

    :help: va falloire que je déterre mes cours j'ai oublié pas mal de choses !
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu en as déjà dit une... :mdr:;-)

    Explication ici : S'emmêler les pinceaux : signification et origine de l’expression

    C'est exact.

    C'est exact, sauf si :

    - Le lecteur désentrelace.

    - Le lecteur transforme le 50i en 50P.

    Tu te trompes.

    Même si certains logiciels d'acquisition peuvent le faire (mais ce n'est pas à recommander), l'acquisition se fait sans modifier le fichier vidéo et celui-ci restera en entrelacé.

    Par contre, tant que l'image (ou ce qui s'y passe) reste relativement fixe, on ne voit pas les lignes. S'il y a des mouvements latéraux importants, là on voit les lignes. On appelle cela "l'effet de peigne".

    C'est exact. Pour se souvenir du bon ordre des trames, retiens simplement que seul le DV est en trame inférieure et que tous les autres formats (et spécialement tous les formats HD) sont en trame supérieure en premier.

    Ce n'est pas tant les lignes apparentes qui se manifestent mais un désagréable effet de saccade très rapide sur les mouvements en cas d'inversion de trame.

    Les aurais-tu enterrés au fond du jardin ? :laugh:;-)
     
  14. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    non ça doit être quelque part au fond de ma mémoire :perplexe:

    Merci pour tes corrections, j'y était presque... je me suis un poil emballer les pinceau :mdr:

    bon et sinon aujourd'hui on en est où aujourd'hui dans le monde du "broadcast" comme on dit chez les pros?

    Maintenant qu'on est passé en diffusion numérique avec la TNT, si je ne me trompe pas c'est désormais du progressif? et du coup j'imagine qu'on s'est adapté on tourne en progressif non? et le format HDTV c'est quoi alors 720p en 25i/s?
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Hé non, le format HDTV le plus courant est le 1080... en entrelacé.

    A partir de là (et comme je le signale plus haut) les télés vont désentrelacer en 25P mais maintenant ils peuvent le faire en 50P et ainsi conserver la fluidité du 50i.

    Donc, on peut toujours tourner en entrelacé.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous