module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Etalonnage DaVinci Resolve avec Forest
Session spéciale RED users - 29 au 31 Juillet 2020 avec Forest Finbow, chef opérateur et étalonneur fiction. 15% de réduction jusqu'au 10 juillet ! Et 20% de réduction si vous êtes Repairenaute contributeur !
>> Toutes les infos <<

Rejeter la notice

L'atelier perfectionnement EDIUS : Nouvelle date !
François revient pour vous le 24&25 septembre. Inscrivez-vous avant le 31 juillet pour bénéficier de 50 euros de réduction ! Et 25% de réduction si vous êtes Repairenaute contributeur ;)

>> Toutes les infos <<

Problème Zhiyun Crane 3

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Xeres89, 27 Mai 2020.

1. Xeres89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis ravis d'avoir trouvé votre communauté consacrée à la vidéo et photo.

J'ai besoin de votre avis sur mon stabilisateur Zhiyun crane 3 que j'ai acheté au mois d'octobre dernier.

Je commence à pas mal l'utiliser depuis 2 mois et je m'aperçoit d'une chose assez contraignante, au point de me demander si cela est normal ou si c'est un défaut.

Je m'inquiète dans le sens ou la fin de garantie approche à grand pas et j'aimerai pouvoir la faire marcher si vous me confirmez que cela s'apparente à un défaut.

La mise en route se fait sans problème et la stabilisation également. Je précise que j'ai minutieusement suivi des tutoriels pour effectuer les bon réglages au préalable de la "balance" de mon boitier Nikon D500.

Mon soucis se passe en mode basique (PF) lorsque je déplace le stabilisateur latéralement, plus particulièrement quand je le fait très lentement, un léger à-coup se produit quand la caméra se met à tourner pour suivre mes mouvements. (Voir la vidéo d'exemple). Est-ce normal ? Je n'ai peut être pas compris le principe de ce mode ?

Aucun soucis se produit dans le mode Lock (L) par exemple ou suivi du sujet.

C'est embêtant car quand je souhaite effectuer des petits plans séquences avec suivi d'un sujet, dès que je doit effectuer un mouvement assez minutieux, le plan est gâché par ce léger à-coup qui rend le rush inutilisable...

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous.

2. LiquidPro

So

Points Repaire:
    14 425
    Recos reçues:
    209
    Appréciations:
    +185 / 508 / -2
    Non ce n'est pas normal.

J'ai le WeeBill S depuis quelques jours et c'est la première chose que j'ai essayée, ayant vu des tests ou il y avait ces à-coups de pan.

Or je n'ai pas constaté ce problème en mode PF ou POV, c'est extrêmement fluide avec les réglages moteur par défaut.

Je suis assez coutumier de ce genre d'appareils, il est vraiment très important que l'équilibrage mécanique soit parfaitement fait. Lances-tu l'auto-tune pour calibrer automatiquement la force des moteurs une fois l'équilibrage effectué ?

3. Xeres89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci pour ta réponse.

Oui je pensai aussi au début à un problème d'équilibrage. J'ai visionné pas mal de tutos afin d'effectuer le parfait équilibrage. J'ai même effectué un re calibrage histoire d'être sur que cela ne viens pas de ce coté là...
    Rien à faire, c'est toujours pareil. Ce que je trouve bizarre c'est que cela n'arrive qu'en faisant de très léger mouvement. Si je suis plus franc dans mes gestes, cela ne se ressent pas. C'est comme ci le stab ne comprend pas mon mouvement au début et se rattrape d'un coup brusque.

4. LiquidPro

So

Points Repaire:
    14 425
    Recos reçues:
    209
    Appréciations:
    +185 / 508 / -2
    J'ai beau essayer, lentement, rapidement, en donnant moi-même des à-coups, ça reste très fluide.

J'ai eu ce problème avec le Ronin MX sur des plus grosses configs, il a fallu que je change complètement la configuration des moteurs pour y remédier.

Tu as essayé de jouer avec la configuration des moteurs depuis Zhiyun Gimbal Tools ?

5. Xeres89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire en changeant les moteurs en faible moyen ou fort ? Ou je peux trouver Zhiyun Gimbal Tools ? C'est une application ?

#5 Xeres89, 28 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mai 2020
  6. LiquidPro

So

Points Repaire:
    14 425
    Recos reçues:
    209
    Appréciations:
    +185 / 508 / -2
    Non ce n'est pas le réglage de force dont je parle. D'ailleurs lorsque tu fais l'auto-tune ça calibre la force des moteurs en fonction du poids détecté. Si tu règles cette "force" sur High alors que le poids est faible, les mouvements seront moins fluides.

L'application Gimbal Tools se trouve sur le site dans les téléchargements du produit (Crane 3 ou Weebill c'est idem, l'application est appelée "Outil de mise à jour du calibrage" mais nommée "Gimbal Tools", elle est dispo pour Windows & MacOS). https://www.zhiyun-tech.com/crane3s/fr

Il faut le câble de connexion fourni (USB-C vers USB sur le Weebill, je suppose que c'est le même pour le Crane 3). Cette application permet de modifier les paramètres des moteurs (la manière dont ils réagissent), comme sur la plupart des stabilisateurs (vitesse de réaction, latence, zone d'inaction, etc).

7. Xeres89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toute ces informations. J'avoue être débutant dans le monde des Stabilisateurs et si on rencontre le moindre soucis c'est assez technique et chez Zhiyun c'est pas forcément très bien expliqué en ligne.

Question bête mais comment effectuer l'auto-tune ?
    Deuxième questions bête, pour connecter mon stab à mon pc, je ne voit pas la solution parmi mes câbles fournis. Le seul câble avec un port USB d'un coté c'est le câble micro usb vers usb qui sert à recharger la batterie. Le reste c'est seulement des câbles de branchement mini HDMI et Jack.

Je te joint mes différents ports du stab.

Fichiers attachés:

#7 Xeres89, 28 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mai 2020
  8. Xeres89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de recevoir une réponse du service technique Zhiyun en leur envoyant ma petite vidéo exemple... D'après eux ils ne voient pas de soucis Oo.

Voila leur réponse : Hello,

Thanks for contacting zhiyun.
    gimbal stability looks no problem. when gimbal moving, there isn't smooth enough, especially when accelerating. I guess it may be "the follow rate is higher and the smoothness is too low." It is recommended to connect android phone app to set gimbal parameter, reduce the following rate and increase the smoothness.

9. LiquidPro

So

Points Repaire:
    14 425
    Recos reçues:
    209
    Appréciations:
    +185 / 508 / -2
    Au temps pour moi, il n'y a pas d'auto-tune sur le Crane 3, je viens de regarder la doc. C'est étonnant d'ailleurs.

Il te demandent d'utiliser l'appli mobile pour changer les paramètres des moteurs ("follow rate" et "smoothness" sont deux des paramètres sur lesquels il est possible de jouer). C'est ce dont je te parlais mais via l'application pour ordinateur, je ne savais pas qu'on pouvait aussi le faire avec l'appli pour smartphone.

10. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Je dispose également du CRANE 3 S. J'avoue que le stabiliser parfaitement n'a pas été facile. Voici un lien qui explique comment régler le CRANE 3S avec l'application.
    Cordialement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page