module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème visionneuse Superay Muray

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par santa-sangre, 12 Octobre 2009.

Tags:
  1. santa-sangre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai reçus une visionneuse super 8 (Superay de Muray), c'est la première fois que je me sers d'une visionneuse et j'ai un petit problème...

    J'ai trouvé le mode d'emploi sur internet, donc aucun soucis sur l'emplacement des bobine etc. Mais ça ne semble pas être exactement le même modèle et une molette indiquée comme étant là pour centrer l'image n'existe pas sur ma visionneuse... Hors mon image est très décentrée...

    Il s'agit de cette visionneuse :
    [​IMG]

    Aucune suggestion ?...
     
  2. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur cette image, il manque le capot protégeant le prisme et la partie optique,
    un lien pour le manuel :cinetechnique - document
     
  3. santa-sangre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse

    Effectivement, il n'y a pas le capot protecteur sur cette image, c'était l'image de l'annonce quand je l'ai acheté et les gens qui la vendait n'y connaissaient rien, mais le capot était bien avec, il suffisait de le mettre.

    C'est précisément sur ce site que j'ai trouvé le manuel de la visionneuse, mais ce n'est sans doute pas exactement le même modèle, le bouton pour régler l'image n'étant pas présent sur mon modèle...
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je crois que sur ce modèle le cadrage se corrige en changeant la position du débiteur denté par rapport au prisme.
    Pour cela, il faut tenir fermement le débiteur (flèche verte sur la photo) et desserrer le bouton molleté (flèche rouge), puis faire avancer lentement le film jusqu'à parfait cadrage (le débiteur étant devenu libre par rapport au prisme) et enfin resserrer le bouton molleté.


    [​IMG]


    .
     
  5. Ffrancois

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, mon père a une Superay qu'il utilisait il y a 25 ans et voudrait faire du tri dans ses super8. Il l'a ressortie, la lampe s'allume, le film est correctement positionné, mais aucune image sur l'écran. Quelqu'un aurait-il une idée? Merci beaucoup pour votre aide.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Nettoyez les miroirs, le système optique, le positionnement du prisme, le centrage de la lampe ...
     
  7. Ffrancois

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse, et désolé de tarder un peu à répondre. Après avoir retiré le cache en plastique qui protège le système optique, je ne vois pas trop comment nettoyer l'intérieur. Tout ce que je peux voir est propre. Le prisme ne me semble pas réglable... quand je pourrai retourner chez mes parents je poursuivrai mes recherches... L'appareil fonctionnait très bien avant qu'il ne soit rangé dans un placard il y a 20 ans.
     
  8. Minic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il faudra démonter le corps de la visionneuse. il est possible que le miroir argenté en surface qui renvoie l'image vers l'écran soit décollé. Attention: l'argenture est fragile, éviter d'y mettre les doigts.
     
  9. Ffrancois

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. Je verrai comment démonter quand j'irai chez mes parents. Si je trouve une solution, je vous tiens au courant.
     

Partager cette page