module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème trame noire (log)

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par dramc69, 16 Décembre 2019.

  1. dramc69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Surement que le problème a été abordé mille fois avant moi, mais ne connaissant pas le nom de ce problème, je me permet de vous faire un appel à l'aide.

    Changeant régulièrement de Log avec mon A7SII, j'avoue avoir des fois quelques problèmes au niveau des fréquences avec la lumière et j'ai quelques fois ce genre de problème quand je ne suis pas assez attentif (lien de téléchargement : WeTransfer)

    Ma question est la suivante : comment éviter cela à l'avenir et surtout (car la je suis en montage) est-ce qu'il est possible de rattraper cela sur premiere ?

    Merci à tous :)
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Il s'agit effectivement d'un problème de fréquence, du "flickering" en l'occurrence, ce qui n'a rien à voir avec le Log. Il existe différentes astuces pour rattraper le coup sur certains métrages et qui tournent autour d'un décalage d'images (1 à 2) en superposition en baissant l'opacité, ceci avec une à plusieurs couches, tu trouveras cela facilement sur Internet. Sauf que cela ne fonctionne pas du tout à tous les coups ! (Les gars qui publient ces tutos vidéo à profusion s'arrangent pour trouver les images qui vont bien…).

    Toi, tu as là un quadruple problème… L'éclairage de ta pièce vibre à une fréquence, et tes écrans à une autre, et tu as même un écran qui n'a pas la même fréquence que les autres écrans. Et de surcroît ton métrage est un travelling, donc une image dont toutes les zones sont constamment en mouvement : même si tu n'avais qu'une seule fréquence à rattraper, la surimpression de ton ou tes métrages décalés temporellement te donnerait un résultat trop flou pour être acceptable. Il me semble pourtant qu'il n'est pas impossible de rattraper le métrage concerné, sauf que cela nécessiterait de travailler avec plusieurs masques en mouvement (tracking ou rotoscoping), et vu qu'il a l'air d'être un court extrait d'un métrage plus long, qu'il y a peut-être plusieurs plans, je vois d'ici la quantité de travail que cela représenterait…

    Ce sont des problèmes qui doivent se régler au tournage et la vigilance face au flickering doit faire partie de cette liste "obsessionnelle" des choses à vérifier quand on tourne, comme par exemple de contrôler régulièrement lorsqu'on cadre que le voyant d'enregistrement est bien en activité. Un problème de flickering selon les conditions lumineuses ne saute pas toujours aux yeux, de plus, les éclairages leds (parfois dimmés), les mélanges avec des lampes à incandescences, la variété d'écrans qui peuvent aujourd'hui apparaître dans une image, tout cela pose fréquemment son lot de problèmes, c'est pourquoi la vigilance doit être permanente.

    Pour le tournage du plan en question, comme tu ne pouvais pas gérer tous les problèmes en adaptant ton shutter (vitesse d'obturation) à une source, il aurait fallu que tu agisses sur l'éclairage ambiant en changeant le luminaire (ou son ampoule par une incandescence, ou que tu mettes son variateur à plein régime et que tu agisses sur son éclairement d'une autre manière, bref, pas facile à évaluer, faut voir…) et que tu intervertisses les écrans de manière à ne pas avoir dans le cadre celui qui pose un problème (le deuxième en partant de la gauche) et que tu règles ton shutter pour les écrans (ce que manifestement tu avais fait). Si c'est un plan tourné à l'arrache, alors, il faut cadrer uniquement ce qu'il est possible de cadrer sans que le phénomène soit visible. Ou encore dans le pire des cas, il faudrait faire un plan fixe, aligner son shutter sur l'éclairage ambiant en prévision de traiter en post-prod les écrans avec des masques à quatre coins qui sont faciles à gérer. Il y a différentes solutions au tournage, le tout, c'est de s'en préoccuper.

    En espérant que cela puisse t'aider…
     
  3. dramc69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toi,

    Merci énormément de cette réponse ultra-complète et qui correspond à ce que j'imaginais au niveau Flickering.
    J'ai essayé de faire quelques retouches rapides en suivant quelques tutos, mais comme tu me l'as si bien dit, le problème est multiplié pour moi dans ce plan (surtout qu'au montage, il va durer 2 secondes...)

    j'ai essayé de l'anticiper sur chacun de mes plans au tournage mais malheureusement je n'avais pas mon moniteur ce qui m'a fait un peu perdre le fil sur certains plans (et vu que c'était un aftermovie, je ne pouvais malheureusement changer l'éclairage sur mes plans, j'étais obligé de m'adapter sur chacun de ceux-ci).

    Merci encore pour cette longue explication ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous