module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Probleme timelapse FX6

Discussion dans 'Sony' créé par aymericco1, 6 Septembre 2022.

  1. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    timelapse fx6.jpg bonjour,

    j'ai voulu faire un timelapse de lever du soleil sur la forêt.. Il y a énormément de bruit dans l'image. Je ne comprends pas pourquoi. Je n'ai pas encore la cam bien en main. D'habitude les images sont très clean. J'ai shooté en 4k, interval rec 24p mais 1 image toutes les trois secondes et shutter speed très lent genre 1 seconde, je ne me souviens plus exactement Je suis en Slog3Cine3 et CineEI 800. Je devrais shooter direct en Rec709 dans ces conditions de lumière ou enlever CineEI? J'hallucine que l'image soit aussi degueu. J'étais à contrejour, mais le soleil est derriere les nuages. Je ne comprends pas pq j'ai aussi peu de dynamique et autant de bruit. L'image jointe est en Slog3 tirée du fichier MXF je n'ai pas encore rajouté un lut pour passer en Rec709
     
  2. Victor Lièvre

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    5 480
    Recos reçues:
    33
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +16 / 14 / -0
    Salut aymericco1,

    Le fait que ton image soit bruitée est tout à fait normal, et ce pour deux raisons :

    - La première est que nous voyons ici du log qui relève les noirs et les basses lumières et relève ainsi le niveau de bruit visible. De plus, Le SLog3 est un gamma au pied de courbe peu marqué ce qui induit un bruit plus présent car moins tassé. En réalité, il faudrait juger ton image avec la Lut de conversion vers s709.

    - Si ton image demeure bruitée en 709, c'est à cause de ton temps d'obturation. En effet, avec les vitesses d'obturation très lente le capteur est sollicité plus longtemps ce qui le fait chauffer et engendre un bruit dit "thermique". C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une grande majorité des boîtiers disposent d'une système de réduction de bruit de pose longue automatique.
    Ce traitement est aussi long que le temps de pose car il consiste à prendre une photo de la même durée mais avec l'obturateur fermé afin de capter uniquement le bruit thermique. Ce bruit est ensuite soustrait à la photo ce qui produit un denoising souvent efficace. Toutefois, il me semble que cette option n'est pas toujours disponible sur les appareils de prises de vue plus haut de gamme. L'idée étant sans doute de laisser à l'opérateur le choix d'appliquer (ou non) son traitement en postproduction et donc de lui laisser davantage la main sur son image. Cela doit être le cas de la Sony FX6. La fonction "RB Pose longue" est en revanche disponible sur les boîtiers type Alpha7 II ou III de la marque.

    La solution aurait donc peut-être été de réduire la vitesse d'obturation et de nourrir ton capteur en photon plutôt via ton ouverture de diaph (si tu n'étais pas déjà à pleine ouverture).


    Après, il existe des solutions pour corriger ton problème en post-production. D'autant plus que je trouve ton image bien exposée avec une bonne répartition de la dyanamique.

    Vu que tu n'as pas tourné en Rec.709 tu as davantage de marge pour corriger ton image.

    A titre personnel, je commencerai par appliquer un circuit de denoising type Neat Video. Puis je mettrais la LUT de conversion officielle vers s709. Et enfin je rajouterai un peu de grain afin de ne pas avoir un rendu trop lisse.

    LUT_1.1.2.jpg
    Avec les corrections.
    Lut + Denoise +Correction luminance + grain_1.1.5.jpg
    Juste avec la LUT de conversion s709.

    Comme tu le constate, le résultat n'est pas parfait et il y a une véritable perte de netteté notamment dans les basses lumières mais c'est le prix à payer en utilisant un denoising...

    J'espère que ma réponse t'aura aidé :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page