module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème tension secteur

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Krualik, 23 Février 2017.

  1. Krualik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tout le monde !

    Je suis cinéaste amateur et je tourne actuellement chez moi un petit film d’animation en stop-motion.

    Je suis confronté au problème de variation de la tension électrique dans le secteur. En effet, en étant au bout de la ligne, nous avons souvent des baisses de la tension, surtout quand les voisins branchent des appareils lourds. Visuellement ça fait un clignotement de la lumière, ce qui enduit un effet désagréable à l’oeil lors de tournage en stop motion (effet d’une vibration lumineuse dérangeante une fois la scène montée).

    Comme c’est la tension du courant qui est à l’origine du problème j’ai essayé la solution des régulateurs de tension, qui sont censés de produire une tension stable. Or ces appareils ont tous un délais de réaction, ce qui n’élimine évidemment pas le clignotement de la lumière. J’ai essayé plusieurs modèles et aucun ne règle le problème.

    Peut être que je me suis trompé dans mes recherches et il existe une autre solution, peut être même plus simple ? Malheureusement j’ai que des notions très basiques en électricité, ce qui ne m’aide pas à trouver la solution.

    Je serai infiniment reconnaissant si quelqu’un pourrait m’aider de régler ce problème.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Bonjour,

    Si tu donnais les références des régulateurs utilisés, les modèles et puissance des éclairage utilisés, il serait plus facile d'essayer de te répondre plutôt que de te retourner comme réponse : groupe électrogène ou onduleur on-line !
     
  3. Krualik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La puissance de l'éclairage est assez faible, en total cela ne dépasse jamais plus de 400-600W. Pour les modèles il s'agit des lampes à incandescence à 3200K.

    Pour les modèles de régulateurs j'ai essayé ceux-ci :
    - https://www.amazon.fr/gp/product/B007NICX3E/?tag=lerep0c-21
    - AVR automatique régulateur de tension 3000VA Aegis Voltronic: Amazon.fr: High-tech

    Pour le groupe j'ai pensé à cela, mais d'un côté la tension d'un groupe varie aussi pas mal, sauf si c'est un groupe pro, ce qui n'est pas envisageable pour mon projet.

    Pour un onduleur, je crois qu'il va être utile uniquement lors de la coupure du courant ? Ici il s'agit des baisses entre 7 et 15 volts.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Un onduleur on-line travaille sur batterie en permanence, donc sa tension parfaitement stable.
    Le secteur ne sert qu'a charger la batterie.
     
  5. Krualik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, peut être c'est une solution. :) Par contre j'ai regardé un peu les descriptions de certains onduleurs on-line et j'ai vu qu'ils protègent uniquement de la surtension et pas de sous-tension qui est mon problème. Mais si vous dîtes qu'il travaille sur batterie en permanence il doit protéger de tout type de variations du secteur, n'est-ce pas ?

    Par exemple celui-là est bien ce type d'onduleur ? - APC Power-Saving Back-UPS PRO - Onduleur 900VA, BR900G-FR - AVR, 6 Prises FR, USB, Logiciel d'arrêt: Amazon.fr: Informatique

    Description :
    • La gamme APC Back-UPS PRO offre une protection de l'alimentation durant les coupures, les micros coupures et les variations de courant pour les ordinateurs, les consoles de jeux, ainsi que d'autres appareils électroniques
    • Les fonctions principales de cette famille incluent la régulation automatique de la tension (AVR), un écran LCD, des fonctions d'économie d'énergie qui réduisent la consommation électrique, et un logiciel d'arrêt Powerchute Personnal Edition
    • Protection de la ligne de données contre les surtensions
    • 6 Prises FR dont - 3 Ondulées et Parasurtensées - 3 Parasurtensées uniquement
    • Livré avec : Manuel d'utilisation Back UPS PRO, câble USB, Logiciel d'arrêt
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    C'est du matériel pour baies dans des data-centers, c'est du sérieux. Par contre il faut que dans le calcul de puissance utile rajouter 30% de sécurité.
    Autre solution d’éclairage : panneaux LED et projos fresnel LED le tout sur batteries.
    Tout est question de budget.

    HS pour info : il y a des data-centers où les machines sont alimentées en basse tension.
     
  8. Krualik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses, ça commence à s'éclaircir :)

    Par contre oui, c'est du matériel un peu cher, ça commence à partir de 400 euros. :(
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Plutôt d'accord avec Video92 pour les sources : projecteurs LED ...et ça consomme moins et ne chauffe pas. En stop motion il y a aussi la possibilité des flashs électroniques à lampe pilote mais ça concerne le matériel "pro".
     
  10. Krualik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'hésite, je pense que la solution plus économique serait d'acheter un onduleur on-line entrée de gamme, autour de 400 euros, plutôt que les spots LED + les batteries, ce serait sensiblement plus cher, ou je me trompe ? En sachant que j'ai déjà une bonne demi-douzaine de spots, même si je ne les utilise jamais en même temps.
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    juste comme ça, suggestion (probablement bien) naïve... :

    si les besoins en lumière sont sur des temps peu longs : pourquoi ne pas interrompre l'alim secteur de l'onduleur, le temps d'allumage des spots ?
    ainsi il n'y aura pas de fluctuation, non ?
    reste à voir le ratio temps alimenté / temps hors tension de l'onduleur, d'accord...
     
  12. Krualik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Proposition intéressante, sauf qu'en tournage tu restes parfois des heures à tourner un plan, donc difficilement réalisable.
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, m'enfin je connais un tout p'tit peu quand même :
    des heures oui, à mettre en place, à régler ceci et cela, oui... mais à tourner "réellement", la proportion du temps est bien faible ; non ?
    enfin bref...
     
  14. Krualik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, parce que c'est du stop motion, c'est-à-dire "image par image". Pour un plan qui dure par exemple 10 secondes il faut compter 250 poses, ce qui veut dire bouger le personnage (ou les personnages) 250 fois, vérifier de temps en temps les réglages d'appareil photo (mise au point par exemple), bouger la caméra en plus s'il y a le mouvement prévu... Bref, le tournage d'un film d'animation peut être très long. ;)
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    Je pense qu'un onduleur bas de gamme ne fera pas l'affaire si les changements de tension sont trop importants et rapides.
     
    #15 Video 92, 23 Février 2017
    Dernière édition: 23 Février 2017
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous