module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Probleme synchronisation multicam avec enregistrement multipiste

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Alexezekiel, 5 Juillet 2016.

Tags:
  1. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Je me confronte à un soucis de synchronisation audio.
    Dans le cadre de la captation d'un concert, j'ai réalisé un multicamera à 3 cameras et l'ingénieur du son à enregistré de son coté un multi-piste.
    J'ai synchronisé mes cams sur adobe premiere pro et lorsque j'essaie de synchroniser le bounce/mix audio de l'ingé son, j'ai un énorme décalage avec le reste. De l'ordre de 5 minutes pour 1 heure de concert.
    Je précise que toutes les fichiers sont en 48000 hz - 16 bits.

    Auriez-vous des pistes pour m'aider à identifier le probleme?

    Je réalise souvent ce genre d'exercice et c'est la deuxième fois que ça m'arrive sans avoir pu en comprendre la raison la première fois...
    Est ce que ça peut venir de premiere pro? de l'exportation de l'ingé? d'un soucis d'échelle de temps?...

    Merci.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Tout simplement que les horloges du son et celles de l'image ne tournent pas à la même fréquence.....

    A+
     
  3. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci de ta réponse, existe-il des moyens de synchroniser ces horloges en post prod ou on peut le faire uniquement au moment du tournage?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Idéalement, ca se fait lors du tournage, en post-prod, il va falloir jouer du time-stretching.

    C'était quoi son multipiste ?

    A+
     
  5. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    "C'était quoi son multipiste?" Tu veux connaître les références de la table? C'est une soundcraft Vi4.
    Mais c'est peut être pas ça la question?!
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Quand on parle de multipiste, on parle de l'enregistreur, pas de la table de mixage.
    Il a enregistré sur quoi ?

    A+
     
  7. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Il me semble qu'il à directement inséré une clef USB dans la console mais je dis peut être une connerie, je vais lui demander des précisions. Merci
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le décalage est progressif ou fluctuant ?
    Le son est plus court ou plus long ?
     
  9. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je dirais progressif, je n'arrive même pas à caler plus de 5 secondes sans décalage et celui ci devient de plus en plus important.
    Le son est plus long que la vidéo (5 minutes de plus environ pour 1 heure)
     
  10. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    L'enregistreur de son pédalait nettement moins vite que les caméras : 5 minutes de décalage au bout d'une heure, c'est énorme... Mais si tu as utilisé la fonction de synchronisation automatique de Premiere pour les 3 caméscopes, il n'est pas impossible que, différences de vitesses d'horloges entre les 3 caméscopes aidant, Premiere n'ait pas trouvé d'autre moyen pour parvenir à une synchro correcte que de modifier la durée globale de la vidéo. Hypothèse non vérifiée de ma part...

    Quoi qu'il en soit, il y a une solution "bourrin" dans Premiere : caler correctement le son au début, puis aller à la fin et attraper le bout de la piste son avec l'outil "allongement compensé" (le 6ième à partir du haut dans la barre d'outils) pour le ramener au niveau de la fin de la piste vidéo. Mais avec 5 minutes de décalage, le son va devenir plus aigu et ça va sans doute s'entendre...

    Dans ce cas, faire un clic droit sur la piste son et "Vitesse/Durée". Cocher la case "Conserver la hauteur du son" et mettre la vitesse à 110 % (environ : faire des essais).

    Et s'il y a encore des différences au milieu de la vidéo, c'est que les différences de vitesse entre les appareils n'étaient pas constantes. Il faut alors couper la piste son, en déplacer une partie pour la resynchroniser, faire à nouveau varier la vitesse... Bref, un boulot de ouf mais on y arrive...

    PS : Pour éviter que cela ne se reproduise, c'est sans doute mieux de brancher un des camescopes directement sur une sortie de la console plutôt que de passer par un enregistreur...
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Non, l'inverse :D

    Il serait intéressant de passer un coup de MediaInfo sur les différents fichiers

    A+
     
  12. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Arroeux,

    J'ai synchronisé mes cams manuellement, ça me prends moins de temps que l'outil de synchronisation d'adobe donc je préfère.
    Pareil donc pour le mix, j'essaie de le synchroniser manuellement donc pas d'effet bizarre créé de la part d'adobe.

    Merci pour les astuces de réglages, j'ai commencé à tester mais effectivement je sens bien que ça va être la misère... Ma chance dans l'histoire c'est que je n'ai besoin que de quelques extraits donc je vais essayer comme ça. Visiblement je n'ai pas le choix de toute façon!
     
  13. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Alors d’après mediainfos:
    Le fichier mix: Wave - 832 Mo - 1h15 - 1536kb/s - 48Khz - 16 bits - 2canaux - PCM
    Fichier vidéo d'une des cams: MPEG-4 - 1536kb/s - 48khz - 16bits - 2 canaux - PCM

    Pas de soucis à ce niveau là j'ai l'impression.
     
  14. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, je maintiens : plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus lentement...
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Prends une séquence de 2 secondes
    à 48 000 Hz, tu auras 96 000 échantillons
    à 50 000 Hz tu auras 100 000 échantillons

    Si tu veux synchroniser les deux fichiers, celui à 50 000Hz dépassera de 4 000 échantillons

    Analogie avec le film, remplace les Hz par des perfos celui qui tourne plus vite va bouffer plus de bande et quand tu synchronises perfo sur perfo le plus rapide sera plus long.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous