module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème sur DVD pressé à 2000 ex (besoin de comprendre qui est responsable)

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par Benjaminet, 30 Novembre 2005.

Tags:
  1. Benjaminet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Nous venons de presser 2000 dvd, et il y a des imperfections:
    nous avons besoin de comprendre qui en est responsable.

    => Projet sur DVDsp4 (bonne qualité générale)
    => Export sur DLT (par une société Parisienne)
    => Pressage chez Sony

    Problèmes identifiés:
    Certains boutons légèrements décalés. (d'une demie lettre sur les menus de chapitres)

    Image très saturée, définition des couleurs moyenne.

    NB: le film à l'orrigine était en PAL. Il a été transféré en NTSC. Cela a affecté la qualité, mais pas au point de saturer l'image telle qu'elle l'est sur le produit final.

    Merci pour vos lumières
     
  2. zyzomys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez pressé 2000 exemplaires sans faire de test pressing au préalable ?
     
  3. Benjaminet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Je pense que le test a été fait, mais je n'y étais pas. C'est le distributeur qui s'en ait chargé.
    (moi je suis juste le mec qui a fait le dvd).
    De toute façon tu as raison, je n'ai pas Ã_ me faire de soucis, c'est Ã_ eux de se poser des questions...et Ã_ vérifier avant de presser 2000ex

    Reste Ã_ comprendre pourquoi les boutons se sont déplacés...
     
  4. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    les bouttons se sont déplacés horizontalement ou verticalement ? Dans tous les cas, ça peut venir d'un problème de Pan&Scan de la télé de vérif ( et du lecteur de DVD ).

    A+
    Benjico
     
  5. Benjaminet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    + D'infos:

    L'image est certes un peu saturée, mais nos premiers essais étaient sur un portable dont la carte graphique avait visiblement du mal avec les couleurs.
    Dans un lecteur de salon: ça passe très bien.
    (Il ne faut jamais crier au loup...)

    Par contre:
    1/ les boutons sont décalés d'une demie lettre pour certains (Horizontalement)
    2/ La police (Copperplate) a été changée par un Arial basic !!! Dans tous les menus !!! (Je ne vois que l'étape du DLT pour un tel changement ! (non?)

    Merci à vous pour vos réponses
     
  6. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Quel type de media as tu fourni a la boite qui t'a fait le transfert sur DLT ?
    Si c'est un DVDR, alors il se peut que le projet ai été recompilé sur un autre soft que DVDSP et donc, interprete differement les subs ce qui expliquerait qu'il y ait un decalage (ca m'est arrivé, c'est possible). Ex : Projet compilé puis gravé avec DVDSP, Rip du DVD par l'authoreur qui a repris ton projet pour recuperer les flux, les chapitres, les subs, construction du nouveau projet avec scenarist, compilation.
    Si c'est un disque dur ou autre chose avec ton projet dessus, l'absence de la bonne police sur la machine qui a recompilé le projet est à l'origine du changement. En ce qui concerne les subs decalées, une mauvaise manip ou des versions differentes du meme soft peut-etre...
     
  7. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hum...bien joué Flcast...

    A mon avis le changement de typo est du au fait que ton prestataire à du refaire le projet avec les éléments que tu lui a donné et que le graphiste n'a pas vu la différence entre une copperlate et une arial.

    Pour le décalage des subs, DVDSP bosse nativement en 768 alors que les softs de Sonic bossent en 720, ce qui pourrait expliquer ce décalage... cette explication me semble tout de même bizarre puisque la norme DVD ne prévoit pas de 768x576...

    Le fait que, comme le dit FLcast, ton projet ait été ré-authoré pourrait s'expliquer par le fait que ton projet est un DVD-9, et que les dossier Video_TS que tu leur a fourni ne contenait pas les infos de changement de couche au format Sonic ( pure supposition ), puisque DVDSP stocke ces infos dans le layout, lisible uniquement par lui...

    Enfin, ce ne sont que des suppositions...

    A+
    Benjico
     
  8. perquin

    perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    641
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu as fournis ton projet dvd, tu as pensé à fournir ta police ??

    Je ne sais pas si dvdsp te préviens qu'il y a une police qui manque. Dans le cas ou tes textes ont été realisé dans dvdsp.
     
  9. LaurentLB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question subsidaire : ne vaut-il pas mieux fournir un DVD master bien gravé pour en faire des pressages plutôt qu'une bande DLT si on a pas besoin de Macrovision ou autre ?
     
  10. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est çui qui dit qu'y est :D

    La DLT est un support fiable et epprouvé. La quasi totalité des studios DVD l'utilisent pour envoyer leurs medias au pressage. La gravure sur DVD peut generer des erreurs qui seront reproduites lors du matriçage chez le presseur, la DLT reste plus fiable.
    De plus, on a un support par couche or, depuis un DVD-R les deux couches sont presentes sur le disque. Meme si aujourd'hui la majorité des presseurs prennent le DVD-R en master (concurence oblige), mieux vaut ne pas trop s'y risquer...
     
  11. perquin

    perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    641
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    Une question subsidaire : ne vaut-il pas mieux fournir un DVD master bien gravé pour en faire des pressages plutôt qu'une bande DLT si on a pas besoin de Macrovision ou autre ?
    --------------------------------------------------------------------------------

    Le mieux serait de fournir l'image disque gravée sur un dvd. Certain presseurs commencent a l'accepter. Ou d'envoyer l'image par internet.

    Car si tu graves un dvd et que celui ci a des problèmes de lecture sur certain lecteurs, il y a de fortes chances que les dvd préssés aient le même problème.
     
  12. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'alternative pas chère :
    Un disque dur externe (les derniers materiels chez les gros presseurs sont prevus pour accepter l'USB en plus du SCSI).
    Donc, compiler le projet en AUDIO_TS et VIDEO_TS, generer une image DDP des deux couches (pour du DL) avec GEAR PRO Mastering (par ex) et jeter le tout sur un disque dur externe.
    Petite info : quelques uns sont equipés du systeme Eclipse suite qui permet d'emuler les DLT ou projet sur DD (sur demande) avant matricage sur glassmaster. Si probleme il y a, il sera detecté et sans avoir payé le glass...
    http://www.eclipsedata.com/
    Detecte notament les problèmes liés aux cells laissées seamless par DVDSP au layer break.
    :)
     
    #12 flcast, 9 Décembre 2005
    Dernière édition: 9 Décembre 2005
  13. Benjaminet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Projet fait sur DVDsp
    J'ai porté mon projet et mes fichiers vidéos et audios...

    DLT Fait avec DVDsp (même version).

    =>pour répondre aux différentes questions.

    => Je ne me souviens pas que dvdsp ait informé du changement de police...
     
Chargement...

Partager cette page