module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[probleme] Sony HDR HC7 effet grille sur l'image

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par BlackShark, 20 Janvier 2008.

Tags:
  1. BlackShark

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, (ou re-bonjour à ceux qui avaient répondu à mes précédentes questions)

    J'ai un petit pépin avec mon camescope (oui encore).
    Historique :
    j'ai fusillé mon entrée son mini-jack en la branchant sur une source trop forte.
    J'ai amené le camescope au SAV, et il est revenu réparé, le type du magasin (fnac) m'a dit qu'ils avaient changé toute l'electronique.

    Seulement je viens de remarquer un problème de qualité dans mes rushes depuis que j'ai récupéré la caméra, un effet "grille" incrusté en permanence par dessus l'image dont je n'arrive pas à expliquer la provenance.

    Une image vaut mille mot : voici mon problème :
    image avant : (pas d'effet grille)
    image après : (l'effet grille se remarque particulièrement dans le ciel)

    Cet effet apparait dans tous les modes du camescope : film et photo, quelle que soit la résolution du mode photo. (je n'ai pas testé l'enregistrment en DV ou la photo VGA, je n'enregistre jamais dans ces modes).
    J'ai bien nettoyé l'objectif, mais ca ne vient pas de là.

    Avez vous déjà rencontré ce genre de problèmes ? une manip particulière peut-elle aider ?
    Le SAV a-t-il une chance de résoudre le défaut ?
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, le SAV ne doit pas "avoir une chance" de résoudre le défaut, il a obligation de remettre l'appareil en état normal, sinon l'appareil doit être changé sous garantie. Toi, par contre, tu as obligation de démontrer que c'est un défaut notoire, preuves à l'appui, pour faire jouer la clause de garantie (images tournées avant la panne par exemple). Tu ne peux pas non plus te contenter d'un exemple et tu dois pouvoir montrer ce défaut sur n'importe quel écran en HD natif (un scaler de TV HD ready retravaille les suites de pixels et peut lisser les défauts ou les renforcer). Dans l'image postée, le défaut est flagrant, mais reste à expliquer. Il serait intéressant de voir tes images en affichage réel 1440x1080 (image en 12/9 en pixels "carrés") pour voir si les structures parasites sont bien présentes. :)

    PS : quelle tension penses-tu avoir été appliquée sur ton entrée mini-jack ? Pour claquer toute l'électronique interne, ce devait être du 230 V ! :D
     
  3. BlackShark

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les images postées au dessus viennent de mes rushes juste transférés sur le disque dur via le cable firewire puis désentrelacé (auto, filtre mpeg2 de mediaplayerclassic) et redimensionnés (lanczos, par xnview).

    Pour te montrer un rush original j'ai uploadé un petit morceau brut de ~57mo
    http://blacksharkfr.free.fr/media/images/rec-2007_12_16-14_30_54.m2t

    Sinon pour l'entrée son, j'ai branché la caméra à un intercom d'avion. le jack d'origine est un gros jack triple, on m'a dit que a s'appelait du nato-uk, via 2 adaptateurs :
    -1 adaptateur natouk -> aviation géenerale (2 jacks séparés, un mono pour micro et un stereo pour écouteur)
    -1 adaptateur aviation générale (partie stereo écouteurs) -> mini jack stereo 3.5

    Pas la moindre idée de la puissance qui circule là dedans mais ca devait être assez conséquent, la prochaine fois je penserai à mettre un 3 eme adaptateur qui réduit la force du signal.
    L'électronique complète n'était pas détruite, juste l'entrée micro, le micro intégré fonctionnait toujours mais bon j'ai acheté le HC7 justement pour la prise micro ;)

    Bon bah ca me fera retourner au SAV... grmbl....
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'ai pas l'expérience de ce type de matériel de communication, mais la puissance disponible ne peut pas être la cause, seule une tension continue trop élevée superposée à l'audio pourrait causer de tels dégâts. Dans ce cas, pour éviter de cramer l'entrée, un simple condensateur non polarisé de valeur convenable laisserait passer seulement l'audio.

    J'ai lu ta séquence m2t en 1440 pixels horizontaux et elle présente la même structure en réseau de lignes verticales. Ce n'est absolument pas normal et il te faudra retourner au SAV. S'ils ne sont pas capable de la supprimer, exige de faire examiner à leurs frais ton caméscope par Alert Technik qui est le seul point service caméscopes numériques agréé par Sony, sinon, demande le remboursement de l'appareil s'il est toujours sous garantie.
    Bonne chance. :)
     
Chargement...

Partager cette page