module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème son

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par allfa, 3 Janvier 2022.

  1. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonjour,
    J'ai un problème de niveau sonore à l'écoute depuis le logiciel :
    - Lorsque j'importe une musique ou un commentaire et fais une écoute depuis edit ou fairlight, le niveau sonore est très bas ce qui m'oblige alors à pousser fortement le son des enceintes
    - Ces musique et commentaire écoutés depuis l'ordi (média player ou vlc) ont un niveau de sortie correct
    - Une fois exporté le niveau sonore est correct

    J'ai cherché s'il y avait un réglage de niveau sonore général dans les préférences mais n'ai rien trouvé.

    Merci de votre aide
     
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Il faut régler tout ça au démarrage du projet dans les paramètres du projet :
    Fairlight.jpg
    :)
     
  3. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    je viens de vérifier, les données qui sont dans mes paramètres sont exactement les mêmes que celle sur la copie d'écran.
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
  5. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    je ne suis pas très douée en son, mais il me semble que le loudness doit me permettre de gérer le niveau sonore à l'intérieur de la bande son...
    Sinon concrètement comment intervenir au niveau du logiciel...
     
  6. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Il faut voir le EBU R128 comme la norme de diffusion des télévisions européennes.

    Il vaut mieux descendre le son de ta carte son du PC pour l'aligner sur ce que délivre Fairlight ?
    Sinon si tu veux pas de cette norme, il te reste à pousser les fader dans le mixer.
     
  7. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Merci !!! effectivement j'ai baissé le niveau de la carte son et ai monté celui de davinci en passant par le menu "son" de windows:
    upload_2022-1-3_18-1-59.png
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le -23 LUFS c'est la norme pour les chaines de télé, mais pour le net il y a d'autres niveaux.
    Pour le cinéma, elle est toujours en étude pour les programmes courts (pubs et bandes annonces).
    Pour en savoir un peu plus : Normalisation Loudness et plateformes de streaming : LUFS en pratique

    Il faut aussi aligner sa chaine de montage avec une référence 1kHz à -18dBFS sur son enregistreur de terrain ou son caméscope.
    Repiquer le signal sur son système de montage pour voir à combien il est reproduit, puis régler son écoute pour bien entendre le mille.
    Noter le niveau d'écoute et ne plus le bouger.Il est intéressant d'avoir une petite interface avec un réglage du niveau d'écoute repéré et un pad de -20dB pour atténuer le niveau et revenir à son niveau de référence.

    Ne pas oublier qu'au bout d'une heure d'écoute intensive l'oreille se fatigue et il fait se reposer une dizaine de minutes.
     
    #8 Video 92, 4 Janvier 2022
    Dernière édition: 4 Janvier 2022
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    En complément de Video 92 :
    Il ne faut pas hésiter dans la page montage ou Fairlight à faire appel à la normalisation en masse des plans audios, par exemple tout sélectionner et ensuite, clique droit sur l'audio et sélectionner "Normaliser les niveaux audio" en choisissant la norme voulue :
    Normalisation.jpg

    Ensuite dans la page Fairlight, à l'aide du Control Room/Loudness, vérifier en cas de changement quelconque de l'audio (un filtre par exemple) que le "Integrated" reste le plus près possible de 0 (zéro). Le "integraded" est de delta + ou - entre le target LUFS de la norme choisie (et des préférences du projet?) et ce qui est mesuré à la lecture. Les 3 petits points (en haut à droite) permettent de choisir ta norme souhaitée :
    Controle_loudness.jpg

    Tu as tout pour contrôler un son qui répond à la norme choisie.
    :)
     
  10. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonjour,
    Je reviens vers vous après voir mis un certain temps à tenter de comprendre l'ensemble de ces données totalement nouvelles pour moi... et parce que les réglages Windows n'ont pas résolu mon problème.
    Mais il me semble que ce qui concerne le loudness n'est pas de nature à régler mon problème puisqu'il agit ... si j'ai bien saisi... sur le niveau sonore en cours de travail en vue d'obtenir un niveau sonore répondant à la norme après exportation.
    Or mon soucis vient du fait que mon réglage est bon en restant avec le paramétrage par défaut tels que les décrit Kersalg, mais que j'ai des difficultés à écouter ma bande son en cours de travail du fait d'un affaiblissement du son sur les enceintes en filaire sur la tour, idem sur le casque en bluetouth.
    J'ai un autre logiciel de montage (powerdirector) où le défaut n'existe pas.
    J'ai désinstallé et ré-installé Davinci... mais sans nettoyer tous les paramètres ... sans succès

    Si certains ont des idées...je suis preneuse..
     
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Quand tu constates (entends) cet affaiblissement, peux-tu confirmer que dans le mixer de Davinci R, c'est au même niveau que durant le moment où le son n'est pas affaibli (au début si j'ai bien compris) ?
     
  12. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Décoche le DIM sur le mixer et le volume dans la page Edit :D
     
  13. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Problème résolu !
    J'ai totalement désinstallé davinci y compris l'ensemble des fichiers (scan approfondi de unreverso) et après ré-installation (... et obligation donc de reconnecter toutes les data-bases...) tout est revenu dans l'ordre !
    En tout cas merci à tous de votre aide et je vais approfondir cette question du loudness
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous