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[Problème] Problème simple de dégradé

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par killian44330, 12 Février 2019.

  1. killian44330

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    Bonjour,
    Je préfère le dire de suite mais je suis encore un jeune padawan dans le monde d'After Effect :)
    Pour résumer très simplement mon problème je dirais que j'ai souhaité faire un fond avec un dégradé de noir/gris très léger grâce à la gamme des dégradés et quand j'applique mon dégradé, et bien tout simplement le changement de couleur se fait de manière très brutale / escalier.
    J'ai tenté d'exporter et le problème apparaît sur le rendu final.
    J'ai aussi passé les couleurs en 16 et en 32 bits dans les options du projet et rien n'y fait.
    Si vous avez la solution je suis preneur.
    Merci !

    PS; Ci-joint un rendu de ce à quoi j'ai droit, il faut bien tendre l’œil pour constater le problème

    Bon j'ai tenté créer un dégradé sur Photoshop et de l'importer dans AE, au pré visuel tout se passe bien mais une fois l'export effectué j'ai encore le même effet d'escalier :/
     

    Fichiers attachés:

  2. Alcoriza

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    Tu ne peux rien y faire. C'est la limite de bosser ou d'exporter en 8 bits. Même la plupart des écrans informatiques sont 8 bits. De même que les cartes graphiques.

    La seule façon de "brouiller" est d'éviter les dégradés linéaires.
     
  3. killian44330

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    Merci pour ta réponse, alors j'ai modifié dans les options du projet les couleurs de manières à ce que je soit en 16 ou 32 bits. Après j'ai un écran Samsung 4k qui de base est dédié à la vidéo photo et j'ai aussi lu mon rendu depuis mon iMac. Donc ça me parait moyennement plausible :/
     
    #3 killian44330, 12 Février 2019
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2019
  4. Alcoriza

    So

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    Fais déjà un export en 10 bits et pas en 8 bits pour voir si tu "gagnes" un peu. Donc en ProRes par exemple.
     
  5. killian44330

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    Tu veux dire le Apple Pro Res ?
    Car la du coup je fais tout depuis Windows !
     
  6. LiquidPro

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    Samsung, un écran pour la vidéo et la photo, c'est une blague ? :-)

    Ce que veux te dire Alcoriza, c'est que ton écran affiche sans doute 8 bits par composante.

    Le banding est un phénomène normal lié au manque de dynamique. Sur un écran UHD, tu as 2160 lignes de pixels. Or tu n'as que 256 valeurs de gris possibles en 8 bits, il n'est donc pas possible d'afficher un gris bien lissé sur 2160 pixels, il faudrait au moins 2160 valeurs possibles pour avoir un dégradé parfait. Déjà en 10 bits tu peux avoir 1024 valeurs, soit 4x plus qu'en 8 bits.

    ProRes est un codec, on l'utilise aussi sous Windows. Son pendant multi-platerformes est le DNxHR d'Avid, qui encode les composantes en 12 bits (4096 valeurs).
     
  7. killian44330

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    Oula, ça commence à dépasser mes compétences tout cela.
    Donc en gros il n'y a pas moyen d'avoir juste un léger dégradé de gris sans avoir cet effet d'escalier ?
     
  8. LiquidPro

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    Si tu fais un dégradé RGB (8 bits par composante, c'est à dire des valeurs de couleurs de 0 à 255) sur une surface en UHD (3840x2160), non, ce n'est pas possible en l'état, il n'y a pas assez de variantes de couleurs possibles pour remplir l'écran, certaines nuances seront forcément répétées, ce qui crée cet effet de bandes.

    Mais tu as des outils pour générer des dégradés qui fonctionneront, à condition d'exporter la vidéo ensuite en 10 ou 12 bits par composante minimum, et d'avoir l'écran qui sait les lire :)

    Comment tu as généré ton dégradé ?
     
  9. killian44330

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    Mince ça m'embête bien cette histoire, je pensais pourtant que c'était une tâche simple à réaliser.
    Du coup y aurait-il u n palliatif afin de faire un très léger effet de lumière sur le coin haut droit? Un peu comme je voulais faire avec mon dégradé et ce de manière très légère.
     
  10. Alcoriza

    So

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    Faire un dégradé avec un peu plus de nuances et/ou sur moins de surface.
     
  11. killian44330

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    Alors pour la surface pour ça que je veux faire je n'ai pas le choix de mettre ça en place sur tout l'écran et j'ai essayé avec une plage de nuance plus élevé et le résultat reste le même
     
  12. LiquidPro

    So

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    Tu fais ton dégradé avec quoi et qu'est-ce qui est "le même", ce que tu vois sur ton écran dès que tu le génères ?

    Quand tu bascules en 16 ou 36 bpc sous After Effects, les composantes couleur changent de dynamique (0-32767 en 16 bits, 0 à 1 en flottant en 32 bits).

    Je viens d'essayer et j'ai du banding avec l'outil "Gradient Ramp" ("Gamme de dégradés" en français), parce-qu'il est limité à des couleurs RVB 8 bits (0-255).
     
  13. killian44330

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    Justement j'utilise l'outil gamme de dégrade sur une élément solide.
    - couleur de départ : 0C0C0C
    - couleur d'arrivée : 0A0A0A
    - Effet radial avec le centre dans le coin haut droit
    - Dispersion 0% part de l'original 0%

    Après quand je passe en 16 bits ou 32 je ne constate aucun changement notable.
     
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