module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème saturation des couleurs Première Pro

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par Aurélien91, 30 Juin 2016.

Tags:
  1. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour la communauté.

    Je viens vous voir au sujet d'un problème de colorimétrie sur Première Pro. J'utilise pour le montage un Macbook Pro avec un écran secondaire Dell U2413 en bureau étendu. Chaque écran est calibré avec un sonde I1 Display Pro et possède sont propre profil ICC, basé sur les mêmes caractéristiques. Bizarrement quand j'affiche la même image sur le moniteur source de Première Pro et que j'alterne la fenêtre entre les deux écrans, je constate un net changement de saturation. L'écran Dell sature beaucoup plus les couleurs que celui du Mac. Ce problème ce produit aussi dans After Effects. En revanche les logiciels propriétaires d'Apple (Final Cut...), et d'autres comme Photoshop, Birdge ou DaVinci Resolve, ne sont pas touchés par ce problème.


    Voici une capture d'écran de Première Pro sur l'écran du Macbook Pro

    Première Pro écran Macbook Pro.jpg


    Une capture d'écran de Première Pro sur l'écran Dell

    Première Pro écran Dell.jpg


    Et enfin une capture d'écran de Photoshop sur l'écran Dell.

    Photoshop écran Dell.jpg

    Si vous avez une idée du problème je suis preneur. Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Vérifier si l'application utilise le profil de calibration ou un profil par "défaut".
     
  3. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la piste. Il est vrai que je me doutais qu'il y avait un rapport avec le profil colorimétrique, mais je ne sais absolument pas comment vérifier si Première Pro utilise correctement le profil de calibration.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai 3 écrans : un iiyama, un Samsung et un téléviseur Philips, que j'ai étalonné à partir de logiciels (je n'ai malheureusement pas de sonde) , et j'ai quasiment les mêmes couleurs sur les 3 écrans, et que ce soit avec Premiere, After Effect, et Photoshop
    Ces outils ne font rien de particulier sur la colorimétrie de l'écran, qui est donc gérée nativement par Windows (profil ICC) ou si on l'a explicitement activé par les corrections de la carte graphique (Nvidia ou AMD).
    Donc voir dans les panneaux de configuration de ces derniers s'il n'y a pas de corrections.

    Olivier
     
  5. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vraiment l'impression que le problème vient de l'os du Mac (Mavericks) ou du moins un conflit entre les logiciel et l'os. Firefox et VLC souffre du même problème. Chose toute aussi étrange dans les fenêtres de visualisation de Première Pro les images sont saturé (comme sur les captures d'écran), mais lorsque j'exporte la timeline le visualiseur d'exportation m'affiche la bonne saturation.
     
  6. Aurélien91

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai continuer à faire quelques tests avec Première pro sur différents Mac. J'ai ressorti mon vieux Macbook Pro de 2008 avec CS6 dessus et la même problème. J'ai appelé des amis monteurs qui travaille sur un Imac et Macbook Pro, toujours le même problème (d’ailleurs maintenant ils sont bien embêtés par cette découverte). Puis j'ai testé sur un PC et la miracle aucun problème, tout est parfait.

    La capture d'écran suivante a été réalisée sur l'écran secondaire du Macbook pro (en bureau étendu). Elle montre l'image du visualiseur source de première pro à gauche et l'image du visualiseur d'export de première pro à droite. On remarque le problème de saturation sur l'image de de gauche et comme par enchantement à l'export de la timeline, on retrouve une saturation normal. A ce niveau là, ça devient compliquer de réaliser un étalonnage fiable sur première pro.

    Il semble avoir un gros problème de compatibilité entre première pro et l'os Mac sur l'affichage des écrans secondaires.

    Capture d’écran 2016-07-01 à 11.16.17.png
     
Chargement...

Partager cette page