module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème réglage SimpleBGC

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par MadKesler, 30 Mai 2017.

Tags:
  1. MadKesler

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous,

    j'ai récemment fais l'acquisition d'un stabilisateur 3 axes via leboncoin.

    Malheureusement, car il serait trop facile que cela fonctionne directement, je rencontre des problèmes pour régler le stabilisateur via SimpleBGC. Mon niveau d'anglais étant très limité les tutos youtube ne me sont pas d'une grande aide.

    Je serai tenté de demander si quelqu'un serait sur Paris ou en ile-de-france pour pouvoir me donner un petit cours sur ce logiciel de réglage. Rémunéré bien-sûr.

    Merci d'avance pour vos réponses ! :)

    Damien
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    d'abord tu dois equilibrer mecaniquement l'ensemble, c'est dire qu'en l'absence d'electricite , le stabilisateur doit tenir la camera equilibree (a plat.)
    ensuite on met le courant et on regarde ce qui se passe.
    en general meme avec un mauvais reglage ca doit deja fonctionner.
    si la camera part dans tous les sens, il est possible qu'un des axes soit inverse.
    en general dans le soft, il y a un bouton pour trouver les sens automatiquement.
    une fois que c'est stable, le but du reglage est de diminuer le courant dans les moteur pour;
    1) economiser la batterie
    2) eviter aux moteurs de chauffer.
    un bon reglage laisse les moteurs froid, meme apres une longue utilisation
    un mauvais reglage te laisse avec des moteur tres chaud assez rapidement.
    les 3 reglages d'un moteur sont P (proportional) I (integral) D (derivative)
    on peut aussi utiliser des approximation comme P pour power (qui donne le courant global, soit la force des moteurs)
    l'erreur (par exemple 12 degre) par rapport a l'angle 0 est calculee et un voltage correspondant a cette erreur est envoye au moteur.
    P=gain, plus P est grand plus on envoie de puissance au moteur pour corriger l'erreur.
    C'est P qui fait chauffer le moteur. Pour voir si P est bon, suffit d'appuyer sur la cam pour la faire quitter sa postion stable. Le moteur doit resister mais pas trop.

    I pour Interval. c'est la frequence a laquelle on va lire la position pour effectuer une correction.
    si I est trop petit, la correction tarde a venir et la camera a tendance a "partir" avec le mouvement ou a revenir lentement.. la correction est "molle"
    si I est trop grand, on risque de faire trop de corrections et le moteur n'arrive pas a suivre.la correction sera trop "nerveuse"
    neamoins vaut mieux assure un I un peut trop grand qu'un peu trop petit.
    Pour tester I , suffit de bouger le stabilisateur rapidement, si la camera corrige avec du retard, il faut augmenter I (si P est bon)

    D pour delais. une fois l'erreur calculee et P et I fournissant un voltage pour bouger le moteur, il faut attendre en general
    un certain temps pour voir si 1) la position est atteinte 2) pas atteinte 3) depassee.
    si le delais est trop long on a une sur-correction et le stabilisateur peut se mettre a vibrer.
    si le delais est trop court, on a une sous-correction et on peut aussi avoir des vibrations.

    en general on a des reglages different selon les axes.
    on peut vouloir un reglage mou sur un axe et nerveux sur un autre.

    avec un stabilisateur inconnu, on commence en general avec des valeurs moyennes pour P et I et on observe ce qui se passe, si il y a des vibrations, on augmente D jusqu'a ce qu'elle disparaissent.
    on peut aussi appuyer gentiment sur la cam pour voir comment les moteurs resistent.

    si on change de camera (camera plus ou moins lourde, il est probable qu'il faudra ajuster le P en consequence).
     
  3. MadKesler

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut @giroudf !

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre si précisément.
    En effet lors de l'allumage du stabilisateur la caméra se met à bouger dans tous les sens.

    Je vais ressayer en prenant compte des infos que tu m'as fournis et je reviens pour te dire si j'ai pu régler mon "problème".

    Merci beaucoup :)
     
  4. MadKesler

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon voici que le logiciel ne reconnait pas de connexion USB sur mon mac...

    Une idée?
     
  5. MadKesler

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici ce que je vois ... Capture d’écran 2017-05-30 à 23.58.29.png
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    en general il faut installer un drivers (prolific ?) qui cree un port serie virtuel qui va en fait sur un port usb.
    la tu ne vois que des ports Bluetooth parce que'une partie du drivers Bluetooth permet d'emuler un port serie.
    comme je suis pas sur mac, je peux pas te donner de conseil

    tu peux voir sur l'interface le bouton "auto" qui perment de detecter le sens des axes.
    c'est une routine qui va faire bouger chaque axe un petit peu et verifier avec l'IMU dans quel sens ca bouge.
    c'est en fait la premiere chose a faire.
    tu dois aussi indiquer en le nombre de pole sur les moteurs (en general 14). si le moteur est ouvert, suffit de compter le nombre de bobines
    tu peux aussi bouger les axes a la main pour voir bouger les indicateurs de position et voir si tout tourne dans le bon sens.
     
  7. MadKesler

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même après avoir installé prolific, rien ne se passe...
    Si quelqu'un a déjà connecter son Came TV 7500 ou autre sur son mac vos conseils sont les bienvenus ...

    Je m'arrache les cheveux :'(
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    en general , il faut regarder quel chip fait la communication en usb et aller charger le driver correspondant. pour ton model de stab, c'est pas Prolific mais Silicon Lab , semble t'il.
    USB to UART Bridge VCP Drivers | Silicon Labs

    ils disent aussi qu'en principe l'engin arrive deja configure correctement , mais comme la tienne vient du Bon Coin, elle peut etre dereglee, voir defectueuse.
    on a deja eu ce genre de conversation sur le Repaire a propos de ca, il semblerait que ce soit problematique sur les mac.
    on trouve tout ce qu'il faut ici
    How Do I Download, Install, and Launch SimpleBGC Software on MAC OSX or Windows? | CAME-TV Blog
     
  9. MadKesler

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, début d'une bonne nouvelle.
    Grâce a Silicon LABS j'ai pu "installer le port usb" maintenant le logiciel reconnait le Gimbal.
    Merci pour la lumière... ^_^
    Maintenant j'ai toujours ce message d'erreur ci-joint.

    Une idée ? Capture d’écran 2017-05-31 à 09.55.15.png
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    je connait pas ce stabilisateur, mais les valeurs de moteur me paraissent etranges.
    (le nombre de poles) et les POWER.
    peut-etre il faut tout mettre a 1 (sauf les poles) pour pas envoyer trop de jus dans les moteurs.
    en general c'est ca qui peut declencher un stop d'urgence (trop de courant)
    en plus comme c'est une 3 axes, tu pourrais peut-tre commencer par le plus facile (un seul axe , celui du "frame"), donc selectionner "frame IMU"
    me semble que le plus simple serait de telecharger un reglage standard du Came TV 7500.
    Setting Up Sensor Orientation on CAME-TV 7500 7800 Gimbals | CAME-TV Blog
     
  11. MadKesler

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut @giroudf , Merci de tes nombreuses réponses et de ta patience.

    Comme sur le lien que tu m'as indiqué, j'ai rétabli les réglages d'origine. le boitier est parfaitement équilibré manuellement mais j'ai toujours le problème de la stabilisation sur le logiciel.
    Est-il possible que le stabilisateur soit HS ? ( je préférerai me dire que c'est moi qui suis nul... lol )
    Voici un aperçu, si tu as une idée...

    Merci Capture d’écran 2017-05-31 à 16.34.54.png
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    deja le nombre de poles me parait toujours aussi etrange, 86 poles pour un moteur ?
    en general ca commence a 12 (14 tres courant) et ca peut aller jusqu'a 30.
    si tu mets 14 partout tu risques pas grand chose.
    ensuite avec un P a 2 c'est sure que ca doit pas bouger beaucoup.
    pour une camera legere un P de 10 ou 15 et pour une camera lourde un P entre 20 et 50.
    maintenant si ta camera est equilibree avec les fleche affiche comme je les vois, tu as un probleme sur le pitch.
    vraiment comme ca a distance on peut rien dire.
    tu dois comprendre le principe de l'engin et faire tes propres observations.
    camera equilibree et P.I.D a 0 (ou utiliser le bouton MOTOR ON/OF) tu fais une calibration et ensuite tu dois pouvoir bouger librement la cam. Du coup tu vois la position dans les cercles a droite.
    ca doit jouer avec la realite. Si ca joue pas, soit l'IMU est mal montee (dans ce cas en indiquant les axes et le signe, tu dois pouvoir corriger ca), soit il y a un defaut .
     
Chargement...
Discussions similaires - réglage SimpleBGC
  1. Nokta
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    175
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    873
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    187
  4. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    446
  5. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    438

Partager cette page