module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème récurrent dans FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par maxdemero, 14 Décembre 2019.

  1. maxdemero

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je me permets de créer une discussion pour un problème récurrent dont je ne trouve aucune solution. Malgré toutes mes recherches (sur Google, dans le forum, en montrant mes images à quelques passionnés mais pas de vrais experts...) je n'arrive pas à résoudre mon problème.
    J'ai des images "figées" ou "collées" en sur-impression les une sur les autres dans FCPX et ceci depuis plusieurs versions, avec différents fichiers, et avec différents MacBook, cela me poursuit...
    Le mieux est de vous montrer un exemple en vidéo, ceci peut m'arriver sur la timeline de manière aléatoire et surtout à l'export. Je ne comprends absolument pas le phénomène ? Je demande donc votre aide si quelqu'un a une explication ou un remède ?
    Merci d'avance pour ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.
    Bien cordialement
    Romain
     

    Fichiers attachés:

  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    Peut-être m'avance-je, mais il semble impossible que ceci arrive de manière récurrente.

    Et il n'est pas étonnant que même le grand Google ne t'apporte pas de réponse car ton cas doit être unique : ou bien il y a du 'maraboutage' dans ton environnement, où il y a malfaçon au montage.

    Pour commencer, il serait intéressant de partir de ta machine actuelle, de ton OS actuel et de ta version actuelle de FCP X, peux-tu nous préciser quels sont ils très précisément ?

    Ensuite, en connaissance de cause, on va pouvoir se préoccuper dans un cas bien concret de ce qui se passe sur ta timeline : tu nous montre le défaut et le passage de timeline correspondant, en visualisation image par image.

    Une autre hypothèse peu probable serait que le débit de tes sources soit tellement faible que des drop d'images se produisent, mais c'est la première fois que l'on verrait de telle conséquence…
     
  3. maxdemero

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Et tout d'abord merci pour ton message.
    En effet, j'ai le sentiment d'avoir été marabouté !!
    Plus sérieusement, je travaillais jusqu'ici sur un MacBook Pro 13" et je viens de passer au Macbook pro 16" (l'entré de gamme). J'ai fait la dernière mise à jour de FCPX (cette semaine) et je tourne mes vidéos avec une Gopro 7 black, un bridge Sony RX10 et un iPhone (7plus puis 11 pro dernièrement).
    J'ai le sentiment que les dysfonctionnements surviennent quand j'insère des clips tournés à l'iPhone. Cela apparaît de manière impromptue pendant la lecture à partir de la timeline et quand je reviens au même endroit juste après cela a disparu ?!? Et j'ai ce problème depuis plusieurs mois voire plus d'un an !!! Aucune mise à jour de FCPX n'a apporté d'amélioration, pas plus le changement d'ordi et encore moins les différents formats d'export...D'ailleurs à l'export, c'est très récurrent mais imprévisible quand au moment de la vidéo ?
    As-tu regardé le fichier joint à mon premier message ?
    Merci encore et bonne journée.
    Cordialement
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Juste 2 remarques et suggestions.
    Pour en avoir la certitude et non le sentiment que ce sont les clips iPhone qui sont responsables, il faut :
    1. prendre le montage avec les clips d'iPhone qui montre ce problème.
    2. supprimer de la timeline et de la bibliothèque tous ces clips iPhone
    3. Exporter le montage et voir si le problème existe toujours.

    Après ces tests, si ce sont bien les clips iPhone qui sont responsables du problème, il faut les convertir en ProRes avant de les importer dans le montage.

    Bon courage.

    Jean-François
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Oui, j'ai regardé le fichier joint à ton message. C'est absolument horrible.
    C'est la première fois que je vois ce problème exposé.

    D'après les informations que tu donnes, c'est donc l'incorporation de plans issus de l'iPhone qui poserait problème.
    Ce qui n'est pas surprenant compte tenu de l'enregistrement en nombre d'images/s variable de ces appareils ingérable au montage, ce qui est fréquemment rapportés tous logiciels de montage confondus.

    En revanche, tu écris :
    Avant tout, il faudrait que ceci ne soit pas une impression mais une certitude.
    Ce qu'il est tout même facile à vérifier par exemple sur la vidéo que tu as postée en supprimant tes plans d'iPhone.
    Et éventuellement en copiant/collant le reste du montage dans un nouveau projet.

    Je n'ai personnellement entendu parlmer de problèmes semblables à partir de media issus d'appareils enregistrant en fréquence d'images fixe.
    Et il m'étonnerait fort que tu puisses reproduire la chose avec des plans uniquement issus de ta GoPro et de ton RX10.

    Il serait par ailleurs judicieux de nous préciser l'adéquation entre tes rushes en terme de définition/fréquence d'images, et les caractéristiques de ton/tes projets.

    Une solution consisterait à ré-encoder les clips issus de ton iPhone si tu en disposes préférentiellement avec Compressor, en choisissant un format de vidéo à image fixe.

    Ou équiper ton iPhone d'un logiciel comme Filmic Pro Mobile (il y en a d'autres sur ApStore) qui te permettrait de définir un enregistrement en fréquence d'images fixe sur ton iPhone, cohérent avec la fréquence d'image de la GoPro et du RX10.

    Edit : désolé svt, tu as répondu bien avant que je valide ma réponse…:rolleyes:
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A confirmer sur l'IPhone avec une analyse des caractéristiques des clips avec QuickTime ou Mediainfo.

    Olivier
     
  7. maxdemero

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour vos réponses,
    J'ai du travail devant moi avec l'envie de trouver une solution, et même plus, une explication !
    Je suis étonné d'appendre que l'iPhone filme en fréquence d'images variables ? Personnellement je filme tout en 60 images par secondes et travaille en 25 images par secondes sur ma timeline. Je peux alors jouer facilement des ralentis... (pour ce faire je coche automatique quand je change la vitesse du clip pour le nombre d'image se conforme à la timeline).
    Je vais donc essayer de faire un montage sans rush iPhone et ensuite avec rush iPhone convertis en prores avant l'importation dans FCPX.
    Je reviens vers vous ensuite.
    Bonne soirée
     
  8. maxdemero

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et regardez cette vidéo à 6 min 25s, on dirait bien qu'ils ont le même problème que moi ??

    Je leur ai écrit en commentaire mais n'ai pas eu de retour...
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si jamais c'est ça, il faudra que tu télécharges une application pour pouvoir verrouiller la cadence de prise de vue de ton iPhone
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Bonjour,
    En "transcodant" les médias en optimisés, le problème aléatoire de "glitch" disparait en lecture et lors de l'export. Pas plus d'explication.
     
    #10 cv21, 14 Décembre 2019
    Dernière édition: 14 Décembre 2019
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc les médias sont ré-encodé à fréquence fixe. CQFD.
    Vous n'avez pas regardé la fréquence image de vos clips originaux, comme suggéré ?

    Olivier
     
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Les formats entrant sont fixes et les codecs standards. Si cela arrive, c’est toujours avec l’un des caméscopes sur deux bancs de montage ( peut-être d’autres mais pas sûr). Le glitch aléatoire tombe le plus souvent lors d’une coupure. Jamais eu le temps de creuser, si un glitch apparaît je transcode les deux plans où cela s’est présenté.

    Si je devais chercher : changement carte sd, essai en importation depuis le lecteur de l’ordi, transcodage uniquement des plans longs, affichage en mode sous images pour voir si il y a des sautes, etc

    Vous avez bien raison de conseiller à maxdemero d’essayer d’isoler les éléments sources.
     
  13. maxdemero

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai donc éliminé les médias qui posaient problème, j'ai repris les fichiers originaux que je les ai transcodé en prores. J'ai ensuite réincorporé les médias dans mon montage en lieu et place et tout est réglé.
    Je pense simplement que je ferai de même à chaque projet, transcoder tous les plans tournés à l'iPhone en prores.
    Merci beaucoup pour votre aide, j'ai trainé ce problème pendant un long moment, beaucoup de projets gâchés et même quelque fois abandonnés...
    Je m'en veux surtout de ne pas avoir pensé aux forums du repaire plus tôt !!
    Un grand merci.
    Romain
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Tant mieux !:good:

    Le transcodage en media optimisés de tes rushes d'iPhone est la solution la plus simple en effet.

    Sauf que tu peux quand même regarder la solution consistant à installer sur ton iPhone un logiciel prenant la main sur tous les réglages vidéo, et notamment la fréquence d'images fixe…

    Ce qui t'éviterait le transcodage de tes captures qui en sont issues…:rolleyes:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page