module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Probleme ralenti post prod

Discussion dans 'Prise de vues' créé par fabsim, 30 Juin 2015.

  1. fabsim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Probleme ralenti mark3

    Bonjour à tous,

    petit problème difficile à comprendre:

    j'ai tourné des rushes en 50p avec deux ''cams'' différentes, une c300 et un 5D mark3.
    En mettant les rushes sur Première pro CS 5.5 avec un projet en 1080*720 25P, les rushes de la C300 apparaissent effectivement ralentis (normal), en revanche ceux du 5D ne le sont pas.

    De plus en lecture hors Première, sur VLC, les rushes de la C300 sont encore au ralenti, mais pas ceux du mark3...

    Merci par avance de vos réflexions et remarques sur ce phénomène...
     
    #1 fabsim, 30 Juin 2015
    Dernière édition: 30 Juin 2015
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je reste persuadé qu'il y a une différence entre les 2 framerates , même si tu pense que ce n'est pas le cas . Comment en serait-il autrement ? Mais tu peux le savoir d'une manière "officielle " . Tu télécharges le petit utilitaire gratuit Media Info et il va , en déposant-glissant tes 2 fichiers dedans , te dire tout , absolument tout sur les caractéristiques de ces fichiers . D'autre part , tu n'aurais pas fait une erreur de frappe en indiquant 1080x720 pour ton projet . Ce ne serait pas plutôt 1280x720 ?
    PS : attention en téléchargeant des logiciels gratuits comme MediaInfo de ne pas se retrouver avec des saloperies inutiles . Choisir "Installation personnalisée " . Si MediaInfo t'indique des caractéristiques identiques , ton problème s'adressera alors à des grosses pointures sur le Repaire .
     
  3. fabsim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jakovideo,
    merci de ta réponse. Oui évidemment c'est bien 1280x720, erreur de frappe.
    J'avais déjà media info installé et je n'y avais pas pensé, c'est bien vu de ta part...
    mais là... énorme surprise:
    Mes rushes de C300 tourné à 25P que je vois bien en vitesse normale sont normalement affichés à 25i/s sur médiainfo, mais ceux tournés en 50p que je vois bien au ralenti au visionnage, sont aussi indiqués à 25i/s sur médiainfo.
    Et pour ce qui est des rushes du mark 3 qui ne sont pas au ralenti, médiainfo m'indique qu'ils sont à 50i/s, cadence à laquelle ils ont été tournés.

    ,,????????????????????????????????

    Alors là, y'a vraiment un truc qui m'échappe.
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Tu dois confondre le 50p et le 50i, ou "progressive" et "interlaced". L'un défile effectivement à 50 images (pleine) par secondes, l'autre à 25 images par secondes, mais sous la forme de 50 images entrelacées (ou "tramées"), la persistance rétinienne fait le reste.

    Regarde bien toutes les infos vidéo dans Media Info.
     
  5. fabsim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, merci Nestaphe, mais sans vouloir paraitre moqueur, cela fait bien longtemps que je connais la différence entre entrelacé et progressif et que je ne les confond plus...
    Pour même ajouter quelque chose, sur la C300 comme sur le 5D, ce n'est pas du vrai progressif comme sur 90% des cams d'ailleurs, mais du PsF, où une image n'est pas complètement pleine comme sur du vrai progressif.
    Et Média info m'indique vraiment progressif pour tout les rushes, à savoir que le 5D ne fait pas d'entrelacé...
    Non après y avoir réfléchi, la seule explication que je vois c'est que les réglages initiaux des projets d'enregistrements sont en 50P pour le 5D et en 25P pour la C300, avec un changement des cadences d'images à 50fps pour les rushes de la C300, mais pas ce type de réglages existants sur le 5D, juste les réglages de projet format+résolution...
    Pour une lecture dans VLC ou autre je veux bien comprendre pourquoi je ne les vois pas ralentis, mais je ne vois toujours pas pourquoi dans un projet Premiere à 25P, les rushes 5D à 50P apparaissent en vitesse normale...
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, ben tant mieux si tu sais ça, mais la façon dont tu décris ton problème me fout le tournis à moi.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous