module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Probleme qualite conversion HD vers SD

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par sunflower, 6 Septembre 2014.

Tags:
  1. sunflower

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour;

    je fais pas mal de vidéos HD avec mon camescope et je les mets en ligne après montage.
    Je suis malheureusement confronté à un problème de qualité quand je convertis mes vidéos en Divx ou Xvid.
    Après montage dans Végas je recréé une vidéo au même format que celle d'origine,à savoir de l'AVCHD 1080p au format .m2ts
    C'est à partir de ce rendu que je convertis pour avoir une version SD Divx/Xvid et malheureusement après la conversion quelque soit le logiciel utilisé j'ai toujours une vidéo dont la qualité n'est pas terrible.
    J'ai bien mis des bitrates élevés,réduit la résolution(je convertis en 720X405),fait la conversion en 2 passes mais rien n'y change.
    Ce que je n'arrive pas à comprendre,c'est comment font ceux qui "rippent"des DVD contenant un film pour avoir une excelente qualité avec un bitrate assez bas tout comme la résolution ?
    Je mets un meilleur bitrate,pareil pour la résolution bien que j'ai essayé de la baisser,mes vidéos ne durent pas aussi longtemps qu'un film,1 heure maximum.
    J'ai essayé avec Xilisoft ultimate convertisseur,AVS video converter,Super...
    à chaque fois c'est pareil,la qualité n'est pas au rendez-vous malgré tous les réglages possibles.

    SI quelqu'un pouvait m'apporter de l'aide pour obtenir un bon résultat j'apprécierai.
     
  2. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    si je ne me trompe pas, le SD c'est 720 x 576, que ce soit du 4/3 ou du 16/9
    jamais entendu parler de 720 x 405
    si c'est du 405, ce devrait être moins bon que le 441 d'avant guerre !

    Michel...
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    De toutes façon, une vidéo en AVCHD 1080p convertie en SD 720*576 est toujours de qualité très inférieure : il n'y a pas de miracle, on réduit le nombre de pixels dans un rapport voisin de 5.

    Olivier
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La définition 720x405 conserve la "géométrie des pixels", mais la qualité diminue non seulement avec la perte de définition mais aussi avec des phénomène d' aliasing qui lui sont liés ("marches d'escalier" sur les lignes et fourmillement de ce qui étaient des détails fins).

    Puisque le but de cette conversion est de passer en DivX, pourquoi ne pas utiliser les encodages HD offerts par ce mode d'enregitrement/diffusion ?
     
  5. sunflower

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses;

    pour ce qui est du 720X405,cette résolution permet un meilleur affichage(sur ecran pc)que le 720X576,ce dernier fait apparaitre des bandes noires.

    Je ne veux pas utiliser le mode HD du Divx,justement parce que je veut du SD.
    Pour être précis,je mets à disposition mes vidéos en DVD Vidéo(ISO),HD 720p(mpeg 4)et HD 1080p.
    Pour ceux qui ne peuvent/veulent pas lire en HD,je met donc une version SD,la Divx HD n'aurait aucun intérêt.

    Je vais donc essayer à nouveau en 720X576 et je verrais bien ce que cela donne.
    Si je pouvais obtenir l'équivalent en qualité d'un DVD rip de film ça serait bien(d'ailleurs ceux ci sont toujours dans des proportions bien inférieures au 720X576).
     
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Salut,
    tu ne précise pas :
    - quels types de défauts tu vois apparaitre après compression ?
    - quel bitrate tu utilise ?
    - quel est le contenu de tes vidéos ?
    - est-ce que tu décentrelace à la conversion ?

    Je pense que ta définition de 720*405 est correcte : elle permet de respecter la définition du SD en largeur. Le 720*568 n'est pas l'idéal car avec les pixels rectangulaires, il y aura toujours des problèmes d'interprétation sur certains lecteurs.

    Et pourquoi utiliser le Divx ? Personnellement, j'utilise le h264 encapsulé en mp4 et ej trouve la qualité excellente. Je pensais que le divx était un peu dépassé actuellement, mais je me trompe peut-être.
     
Chargement...

Partager cette page