module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

problème proportions zoom

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par etsnotes, 17 Juin 2024.

1. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bonjour,
    Moi qui aime les maths, je suis complètement largué avec ce problème.
    Je dois mettre sur une timeline 1920x1080 des clips en 1920x1080 et des clips en 2880x2160. J'agis sur les zoom X et Y pour ajuster les proportions des clips en 2880x1920. Mais je n'arrive pas du tout à trouver la bonne proportion de zoom !
    Ce que je ne comprends pas, c'est que mon zoom X et mon zoom Y ne sont pas proportionnels.
    Si je déverrouille les proportions de zoom, que je laisse le X à 1 et le Y à 2, puis que je verrouille ces proportions, voici ce qu'il se passe :
    en mettant X=2, Y passe à 3 (alors que je pensais qu'il doublerait).
    en mettant X=3, Y passe à 4 (alors que je pensais qu'il triplerait).
    en mettant X=10, Y passe à 11 !
    En fait, en mettant au départ X=1 et Y=2, dès que je zoome, Y est toujours 1 au-dessus de X.
    Bien sûr, je me suis dit que j'allais voir le résultat avec des proportions X=1 Y=1,1
    Et devinez... Eh bien oui ! Y est toujours 0,1 plus grand que X. Donc quand X=10, Y=10,1

Forcément, dès que j'ai besoin de zoomer un plan, ça fausse toutes mes proportions.
    Est-ce que c'est bug de Davinci, ou y a-t-il une méthode de calcul particulière pour la résolution ?

Merci de vos réponses.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    Si tu veux une image non déformée, tu ne déverrouilles jamais X Y .. Quelle drôle d'idée !?

Dans ton cas, tu as 2 clips qui n'ont pas le même ratio donc ton 2880 sera rogné… Alors, en gardant x y verrouillés sur proportionnel, tu ajustes le clip le plus grand à ta fenêtre FHD et c'est terminé.

Après, si tu t'amuses à tromper ton logiciel en rompant la proportion, puis en ajustant Y seulement, puis tu remets la proportion, il est possible que cela fasse n'importe quoi : il y a quelques exemples comme cela sur les logiciels.

3. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Le problème, c'est qu'en faisant comme ça, la proportion n'est pas conservée. Je viens de faire un test simple que tout le monde peut faire. J'ai créé une timeline de 720x480. J'ai ajouté un titre et j'ai exporté. Puis j'ai crée une timeline de 1920x1080, j'ai ajouté le même titre (Basic title) et j'ai importé ma vidéo de 720x480. J'ai superposé les 2 titres en diminuant l'opacité de celui du dessus et en jouant sur le zoom (sans déverrouiller X Y).
    Eh bien, les proportions ne sont pas les mêmes. Pour superposer parfaitement mes 2 titres, je suis obligé de déverrouiller X Y.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    normal, puisque encore une fois tu melanges des images avec un rapport different.
    720:480= 1.5
    1920:1080=1.77

tu me fais penser a ces gens qui veulent absolument faire entrer une image carrée dans un ecran rectangulaire mais qui ne veulent ni de barres noires, ni couper ou deformer l'image et qui ne comprennent pas pourquoi c'est pas possible.
    Quand a l'image qui fait 2880x2160, soit c'est une image "4K" qui sort d'un appareil non 16/9 (comme on peut le faire sur certains smartphones), soit c'est une compression comme on le trouve sur certaines camera qui ne peuvent pas faire le UHD, mais qui neanmoins essaient de caser une image UHD dans un format anamorphosé., comme on l'a eu un temps avec le HDV qui te faisait une image fullHD (1920x1080) mais dans un format 1440x1080.
    Mais dans ce cas comme il y avait clairement anamorphose, le desanamorphosage retablissait bien le format dans le bon ratio.
    Reste a savoir a quel cas se rapporte ton image non standard.

#4 giroudf, 17 Juin 2024
    Dernière édition: 17 Juin 2024
    • J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 754 / -83
    Faire un test avec une mire comportant un cercle !

6. mosaic

So

Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +25 / 130 / -1
    Bonjour,

Pour que les proportions ne soient pas modifiées par le zoom il est nécessaire de verrouiller x et y .

A la louche :
    2880x1920 c'est presque un format 14/9
    2880x 2160 c'est 12/9 (4/3)
    1920x 1080 c'est un format 16/9

donc l'adaptation en 2880x1920 ça va :
    - supprimer une partie 25% de l'image 1920x1080 (16/9 ) en largeur . avec un zoom x 2,00
    - mais aussi supprimer aussi une partie (10 % environ) de l'image 2880x2160 (14/9) en hauteur . avec un zoom x 1,125

Je pense qu'il serait plus astucieux de garder le format d'origine 2880x2160 pour le projet et de zoomer le 16/9 à x1,78 ce qui ferait perdre un peu d'image en largeur mais très peu.
    C'est ce qui altèrera le moins les images!

NB : les valeurs de zoom peuvent prendre des valeurs non entières !
    Le plus simple est de sélectionner l'image qu'on veut agrandir et de travailler à la souris pour le zoom et le point d'ancrage

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    Si tu gardes le même ratio ( XY lié), la proportion longueur /largeur n'est toujours pas conservé !?:o

On dit habituellement : le pb en informatique, il est souvent entre le PC et la souris :-)

• Amusant Amusant x 2
  8. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Non, je vais essayer d'être clair. L'image qui me pose problème est sorti d'un camescope. Pour simplifier le test, j'ai exporté un texte (ça pourrait être un carré simplement) en 720x480.
    Puis j'ai importé cette vidéo dans une timeline 1920x1080 dans laquelle j'avais mis le même texte (ou le même carré).
    Eh bien les proportions ne sont pas les mêmes. Si je les superpose, l'une est plus large que l'autre pour la même hauteur (donc rien à voir avec la caméra).

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    si tu as coupé ce premier carré de 720x480 dans une image 1920x1080, l'y remetrre ne devrait rien changer , sauf si tu as une option activée qui essairait de faire quelque chose a l'image (soit a la sauvegarde, soit au chargement.
    après c'est pas parce que ca s'affiche sur l'ecran que c'est tout du pareil au meme.
    une image DV a un pixel rectangulaire, comme le HDV, alors qu'une image au standard (soit 720, 1080, ou 2160) a un format generalement carré, pourtant sur l'ecran , toutes ces images s'affichent pareillement.

• J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    Alors oui on ne sait pas ce que tu as bidouillé à l'export ( pixels...?)

Quand on exporte un texte 720x480 et que on le remet dans ta TL de 1920x1080 déjà pour superposer les 2 textes, il faudra zoomer celui exporté.

Et quand on zoomera en conservant la proportionnalité (XY lié) on retrouvera exactement le même texte...ça c'est la norme.

#10 AQW333, 17 Juin 2024
    Dernière édition: 17 Juin 2024
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    bon, il dit que non, alors pour l'instant on ne peut que le croire.
    faudrait qu'il fournisse un fichier.
    Perso je n'utilise pas davinci

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    En standard , le zoom est toujours proportionnel et dans Première Pro par ex , on a la case Echelle Uniforme cochée pour cela

Pour DVR c'est comme tout logiciel , on va dans menu:
    - Transformation
    ... et la première ligne c'est Zoom ... et on Zoome :-) ( X et Y étant lié)

Maintenant, si on veut rompre ce lien pour faire rentrer du non FHD dans du FHD , alors là on déforme sa vidéo, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire ...." y en k'on essayé et ils ont eu des pb "

Que dire de plus ...:perplexe:

13. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Je joins une image pour plus de clarté. Comme je disais, pour tester, j'ai créé un titre blanc en 720x480. Je l'ai exporté dans cette résolution. Puis j'ai créé exactement le même texte dans une timeline en 1920x1080. Je l'ai juste mis en bleu pour le différencier. J'ai importé et placé dans cette timeline mon 1er titre blanc (avec une opacité à 50 pour voir les 2 titres). Comme ça, je suis dans les conditions de ma vidéo de départ. J'ai juste touché au zoom pour les superposer (mais je n'ai pas rompu le lien entre X et Y).
    Eh bien, le titre bleu en 1920x1080 est plus écrasé que le blanc en 720x480.
    Maintenant, tout ceci n'était qu'une question. Savoir pourquoi le ratio n'était pas conservé, et pourquoi le zoom faisait n'importe quoi quand on mettait des valeurs XY différentes.
    Mais j'ai contourné le problème. Comme je n'ai que 2 valeurs de zoom sur toute ma vidéo, je les ai corrigées manuellement (en cassant le lien et en mettant moi-même les proportions).

Fichiers attachés:

• texte.jpg
      texte.jpg
      Taille de fichier:
      15.6 KB
      Nb. vues:
      42
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    "Comme ça, je suis dans les conditions de ma vidéo de départ.", non pas vraiment, maintenant tu es dans une timeline 1920x1080 et plus dans une timeline 720x480

tu traites des videos comme si c'etait des images, mais ce n'est pas le cas.
    si tu veux faire des titres en 720x480 , assures toi au moins que le pixel est carré.
    Dans ce cas ca devrait jouer.

en plus quand tu fais des titres, il y a probablement des option du genre antialiasing pour eviter le tremblement sur des formats entrelacés, ca peux creer/enlever des lignes de pixels

15. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Mais c'est pas grave. En mettant un ratio X/Y de 1/0.872, j'ai pu mettre mes vidéos 2880/2160 dans ma timeline 1920/1080 (j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une captation de spectacle avec 3 cams et que ce sont des plans de coupe, c'est pour ça que j'ai eu besoin de faire ça).

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous