module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème projection Cinégel 9,5

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par adrien_fefe, 18 Août 2014.

Tags:
  1. adrien_fefe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Un peu par hasard, je me suis retrouvé à posséder un projecteur Cinégel 9,5 ainsi que des bobines de films Pathé (Charlie Chaplin principalement) elles-aussi 9,5.
    Je ne connais pas le modèle exact du projecteur (210 peut-être ?) mais voici la photo :
    [​IMG]
    [​IMG]

    Il est fonctionnel (lampe et moteur)
    Néanmoins, je ne sais pas comment bien positionner la pellicule, quelqu’un pour m’aider ?

    J’ai trouvé un moyen qui fonctionne plus ou moins, mais l’image projetée est « coupée en deux » par le noir entre deux images.
    Pour être plus clair, voici ce qui est projeté :
    [​IMG]

    mais c’est stable et fluide.

    Des idées pour m’aider à bien positionner la pellicule et solutionner ce problème ?
    Merci ! :good:
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est la position du système de griffes par rapport au film qui est à corriger... Tu as un bouton destiné à cela sur le projo.


    .
     
  3. adrien_fefe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourrais tu m'indiquer ou se trouve ce bouton? Je n'en voit aucun qui influe sur ces griffes ...
     
  4. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour,

    Je viens de regarder sur mes 3 Cinegel 9,5, mais aucun ne correspond exactement à ton modèle. Toutefois, le dispositif de réglage de la position de la griffe se situe soit à la base de la glissière, soit au même niveau, mais vers la lanterne. Le bouton avec le point rouge semble correspondre à ce type de commande. L'as tu essayé ?
    Il se peut que ton problème vienne aussi d'un mauvais positionnement du film, qui ne donne aucune amplitude sur le réglage. Il est impératif de laisser une boucle bien libre à l'entrée et à la sortie du presse film. Il faut aussi qui le le presse film soit bien refermé (petit levier à la base de l'objectif). Ce dispositif est souvent grippé. Peux-tu nous faire passer une photo avec un film en place pour voir si la position est correcte ?
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1


    adrien_fefe a précisé :



    S'il y avait un mauvais positionnement du film, ou si l'une des boucles n'était pas suffisante, il aurait constaté une forte instabilité de l'image.

    Le décadrage qu'il remarque est donc uniquement causé par un mauvais réglage du dispositif de cadrage.

    .
     
  6. maxtherence

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Notice

    Si c'est un Cinegel210 (mais cela ne semble pas vu la photo) voici les pages de la notice qui éclairent le sujet :
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page