module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème prise de son en mid side

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Lacombe, 9 Janvier 2023.

  1. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Bonjour,

    J'ai enregistré une chorale avec un zoom F6 en 32 bits flottant et 6 micros:
    - 3 Oktava MK012 dans une configuration Decca tree,
    - 1 micro cravate sans réelle utilité,
    - 1 micro Sennheiser M6/K6 et 1 micro Oktava MK012 branché sur deux capsules Oktava dans la config "Oktava adapter and mid-side shock mount MK-012 MC-012".
    Au total je me retrouve donc avec un fichier comportant six pistes :
    - Trois pour le Decca tree,
    - Une pour le micro cravate
    - Une pour le mid du mid side
    - Une le pour le side du mid side.

    Mon problème est le traitement dans Audacity des deux pistes mid side.
    Comme retrouvé dans de nombreux tutos internet, j'ai la piste mid, je duplique le piste side , j'inverse la phase de la piste dupliquée.
    J'ai donc 3 pistes , mid, side G si je panoramique à G, side antiphasé D si je panoramique à D.
    Le problème vient de ce que, si je mixe ces trois pistes pour obtenir une stéréo classique, j'ai deux fois plus de signal à gauche qu'à droite. Il me semble avoir respecté les conseils de mes lectures et ne comprends pas le problème rencontré.

    Merci pour vos avis éclairés...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Comme dit en MP, la méthode est la bonne, aucune raison d'avoir plus de signal à gauche sauf si souci de la capsule droite lors de l'enregistrement.

    Tu peux mettre à disposition un bout du fichier MS ?
     
  3. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Voilà le lien wetransfer : https://we.tl/t-GoWI24QxJ1
    Les 6 pistes de la prise de son se retrouvent dans les 6 fichier wave.
    Le fichier 5 correspond donc au mid et le fichier 6 au side.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    merci, je regarde ce soir
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bon, comportement étrange, tout laisse penser qu'une des deux capsules side ne fonctionnait pas.
    C'est quel type de capsule les deux Octava ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a l'ecoute des micros du decca tree, la source parait loin, tres loin des micros.
    en general on utilise les micros comme des lampes de poche qui eclairent ce qu'on veut enregistrer. C'est particulierement important dans le cas du decca tree puisque on veut une bonne separation (gauche droite) mais pas non plus trop favoriser une zone au risque de ne pas entendre une autre.
    la il me semble que tu es trop loin.
    en general on se place vraiement tres pres de la source (voir au-dessus) et on joue sur l'ecartement des micros pour la spatialisation.
    C'est pour ca que le decca tree est tres utilise pour les orchestres de grande taille ou les chorales.
     
  7. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Bonjour,

    Avec un peu de retard je réponds à vos commentaires.

    Tout d'abord Giroudf, tu as parfaitement raison concernant le Decca tree. Les micros sont trop loin et l'enregistrement dans l'église avec le Decca tree capte surtout la réverbération. Malheureusement il était impossible d'approcher davantage les micros (sur un pied de 3m50!) pour ne pas géner la chorale. Je trouve que c'est une limitation de l'usage du Decca tree en enregistrement live.

    Concernant mon problème je crois avoir trouvé la solution.

    Je joins le lien we transfer pour voir 4 fichiers :
    - les pages 99 et 100 du manuel du F6
    - deux fichiers Wave de Françoise Hardy enregistrés avec le F6 à partir d'enceinets Hi-FI. J'ai choisi cet enregistrement car la stéreo très artificielle de 1960 met bien la batterie à gauche!

    Le premier fichier Wave est enregistré en cochant l'option MS dans le menu du F6 (cf p100). Si à ce fichier on applique la procédure MS dans audacity, on reproduit ce que je vous ai déjà mentionné. Donc en réalité, si à l'enregistrement l'option MS est cochée à l'enregistrement, on obtient automatiquement un fichier stéreo dématricé par le F6 et prêt à être écouté directement avec les réglages de l'enregistrement. Le process MS dans audacity ne doit pas être aplliqué!
    Dans le second ficher Wave, j'ai enregistré dans la piste 5 le son du micro central en mono et dans la piste 6 le son en mono du micro side Oktava. Si on applique dans cette configuation le process MS avec duplication de la piste side et antiphasage tout se passe comme je le voulais avec la possibilité de "doser" la stéreo.
    Je dois être une pipe pour ne pas avoir compris le mode d'emploi, mais il ne me semble pas très clair. Qu'en pensez vous? Merci

    lien we transfer

    https://wetransfer.com/downloads/640ac24f22a92b376e21ee9d3d4101ea20230111154954/daeed916efb17e3bc4cfef73a4107a7720230111154955/13c08d
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui il me semble qu'on en avait deja discute dans un autre sujet.
    quelqu'un qui voulait faire le monitoring en stereo mais enregistrer en M+S.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    J'ai un zoom F8 et les explications ne sont pas meilleures. Le MS c'est de la fausse stéréo. Je considère que je fais un enregistrement bi-piste et je me suis fait un petit boitier pour l'écoute MS que j'intègre dans la sortie casque. Ce qui évite de faire le matriçage d'écoute du Zoom.
    Il est évident que si d'un coté (G) on additionne M+S le signal augmente. Par opposition sur l'autre (D) on va avoir une soustraction de certaines fréquences.
    Quid ensuite du niveau.
    Le système 3 canaux avec un couple stéréo et un central est pas mal non plus.
    Ce qui est différent du DeccaTree plus difficile à positionner.
    Le transfo pour l'écoute MS :
    Transfo  8392.jpg
     

    Fichiers attachés:

  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Si on veut exploiter les facultés du MS, il ne faut pas cocher MS dans le Zoom mais Stéréo.
    Là, les deux signaux seront vus comme un signal stéréo et bêtement enregistrés M sur une piste et S sur l'autre piste.
     
  11. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Merci pour vos commentaires. J'ai effectivement compris mais donc:
    A quoi sert l'onglet MS si pour réaliser un enregistrement MS il ne faut pas cocher cet onglet?
    Logique shadok?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    L'onglet MS sert à indiquer à l'enregistreur qu'il va recevoir un signal MS et le traduire en stéréo sur les pistes
     
  13. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Ce qui veut dire qu'on ne maitrise plus la traduction stereo!?
    C'est un peu comme la piste LR dont je n'ai jamais compris l'utilité...
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Effectivement, tu ne maitrises pas la largeur de l'espace sonore.

    La piste LR, c'est pour avoir un prémix pour le montage image, les autres pistes sont pour le montage son.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous