module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Probleme pour chef op et electro, installation lumiere

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Clovis, 15 Février 2009.

  1. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Merci de vos "éclairages" si je puis dire.
    le but est vraiment de recréer un univers symboliser, je fait de sentir qu'on est en studio me convient tres bien. En gros il n'y aura que le bureau et les acteurs qui joueront. le reste est noir de chez noir.
    C'est un clip.
    Il semblerai a présent que nous allions tourner dans un studio avec beaucoup de hauteur sous plafond, mais on garderai la même configuration, borniol noir pour faire les mur et éclairage douche.

    J'ai une dernière question, si je veux vraiment avoir un rendu noir et blanc contrasté, noir profond / blanc éclatant, me conseillez vous de mettre des contres? je me dit que ca pourrait être assez esthétique de n'avoir qu'une douche et de laisser les silhouettes se fondre dans le noir du background.

    wkw, tu me conseilles une boite a lumiere avec une jupe, je n'y avait pas penser, tu me conseillerai de garder le tissus blanc ou de le virer pour avec une lumière encore plus dure? Quelle lampe mettrais tu dedans? est assez polyvalent pour pouvoir supporter plusieurs positions des comédien/artistes? (quand ils sont avancés sur le bureau par exemple et qu'ils s'enfoncent ensuite dans leur chaise.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi je mettrais quand même les contre. L'avantage du fresnel c'est que tu arrives à circonscrire plus facilement la lumière autour de la "cible", si c'est pour une ambiance polar, ça fait référence aux séries B américaines des années 40-50 on éclairait pratiquement qu'avec ça à l'époque . Les pantographes si tu es finalement en plateau te permettent de taper pile où il faut car tu places la gamelle à l'endroit idéal (et souvent qui fait tout) dans l'espace. N'oublie pas les "bienfaits" (sauf pour les éponges) d'une fumée de cigarette dans une telle situation. C'est dans le cliché mais ça marche toujours.
     
  3. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Merci, je suis assez fan de la cigarette mais là malheureusement ca ne collera pas, l'ambiance est un bureau de juge de nos jour... (sacré loi Evin!!)
    Toi tu me conseilles plutot le fresnel alors 300, 500w?
    Les "pantographes " ce sont les "prolites", les rails au dessus du studio pour fixer la lumiere?
    Il y a t il une température de couleur idéale a utiliser pour le N&B? Au niveau acteur on a une peau blanche et une peau noire.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui ce sont les trucs qui te permettent de descendre et monter les gamelles tout en les faisant glisser sur les rails. Si tu as un plateau tu ne vas pas avoir sur Pantographe des gamelles d'une puissance inférieure à 650 W,1000 le plus souvent. Les petites puissances ce sont souvent des gamelles sur pied.
    L'intérêt du Fresnel c'est que tu peux éclairer avec une intensité différente le black et le juge (j'ai bien vu ? ;-) ) . mais tu peux y parvenir aussi avec une source unique comme la boîte à lumère en mettant un neutre ou une diff à moitié mais ce sera moins tranché comme lumière.
    La Température de couleur en plateau c'est en général du 3200 K, dimmers à 100, comme tu es en N&B (devant et dans la caméra :D ) , pas d'importance.
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Plus les borniols seront loin des comédiens, meubles et autres, moins tu auras de lumière résiduelle sur tes fonds noirs !
    Donc (en principe) noir profond !

    rolland
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    et il est toujours possible de coller les noirs pendant ou après coup. Les fonds noirs étant un piège au diaph, il faut absolument exposer au Zebra mais tu sais tout ça !
     
  7. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mince j'ai pris du retard.

    Si tu enlève le " tissu blanc " comme tu dit, ce n'est plus une boîte à lumière :). Donc plus la même lumière.

    Surtout en noir et blanc, les contres doivent être plus soutenus qu'en couleur.

    wkw
     
  8. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Qu'est ce que je suis content de tous ces avis!!

    Donc résumons: (tournage studio)
    3*LT1000+dimmer sur pantographes : Personne reçue par le juge; le juge ; le bureau
    2*LT300+dimmer sur pantographes : Les contres pour le juge et la personne reçue par le juge.
    Exposer au zebras pour éviter les pièges du noirs des borniols
    Les borniols le plus loin possible pour des noirs plus profonds
    Moquette noire au sol.

    Pour le plafond, si je suis en contreplongée verrais le toit du studio? faudrait il que je drappe les pantographes de borniols?
    Pour les réglages caméra, HVX200 je change quelque chose ou je tourne 25p traditionel avec reglages de base?
     
  9. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite idée : si ton fond est totalement noir, comme tu le souhaites, tu peux éventuellement rajouter des caches au montage ( si ce que tu veux cacher n'est pas derrière le sujet, sinon c'est plus compliqué ) afin de palier aux soucis de tes plans en contre-plongée. Si éventuellement ton fond n'est pas un noir « pur » ( grain, ... ) filme un plan noir sur le plateau, que tu utiliseras pour tes caches. Même si je préfère, éviter les caches, en m'arrangeant au tournage, ça peut-être une bonne solution aux problèmes inévitables.

    wkw
     
  10. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    les plans en contre plongées sont sur travelling... Donc pour les incruste ca etre chaud...
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le seul tissu noir vraiment noir, c'est le velours, les borniols (orthographe de la célèbre entreprise de croque-morts à l'origine du terme en argot de cinoche) ne le sont pas autant . C'est pour cette raison qu'il est important de ne pas les éclairer et éventuellement de recoller légèrement les noirs sur la cam.
     
  12. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Bon en fait j'ai décide de prendre 3 fresnel 500, et un 300.
    1*500 sur le juge, 1*500 sur l'artiste, 1*500sur le bureau, 1*300 sur les flics derrière l'artiste.

    On était en studio et il y avait 4 mètres de plafond.

    Je me rend compte a postériori que j'aurai mieux fait d'avoir un 1000 et une boite a lumière ainsi que 3 *300 en contre pour l'artiste et le juge. ainsi qu'un autre 300 pour les flics.

    On avait tout borniolé, y compris le sol, c'etait assez sympa comme atmosphere. on a fait quelques plans avec fumée pour les faisceaux de lumière

    Je n'ai pas encore de photo de l'installe lumière mais j'en posterai des qu'on m'en donne.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous