module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Probleme pour chef op et electro, installation lumiere

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Clovis, 15 Février 2009.

  1. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Bonjour, je voudrais éclairer des comédiens assis face a face dans une piece de 17m². Entre eux deux ; un bureau. Tout autour sur les murs: du borgnol.
    Je voudrais utiliser un travelling circulaire autour d'eux en légère contre plongée.

    Sachant que je tourne en HVX200 et kit letus extreme, que le rendu sera en noir et blanc,et que je désire un éclairage douche, quelle serait la meilleure installation? bouladou, bras de déport...? Manda, 300frenel, ..?



    Je précise que je préfererai ne pas avoir les sources dans le champ mais que si une ou deux trainent par ci par là, je ne vais pas en faire un drame, par contre je ne veux pas voir les fixations quelqu'elles soient.


    merci au chefs op qui peuvent m'aider là dessus.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il aurait fallu parler à ton chef-op de la hauteur de plafond, de la distance entre les comédiens.
    Vu que tu penses bosser au Mini-35, faut de la sauce donc une ou deux gamelles assez costaudes accrochées assez haut, genre 2 x LT1000 Fresnel ou équivalent. Avec deux gamelles la face d'un des personnages peut accrocher un peu l'autre en contre. Tu les montes sur dimmer pour plus de facilité. donc deux barracudas ou bouladoux, clamps, élingues de sécurité, escabeau et ... assistant. Attention avec ce genre d'éclairage, orbites creuses ça va faire très table de poker avec truands en train de taper le carton. Prévois porte-mamma, couteaux, maquillage pour les crânes
     
  3. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Ce serai le but d'avoir des orbites creuses et ambiance "poker".
    Niveau hauteur sous plafond je n'ai pas encore vu le décors mais d'apres les retour que j'en ai c'est un pièce avec faux plafond et de hauteur "normale" (il t a t il une soluce pour accrocher des spot sur des faux plafonds?)
    Distance entre les personnages: 2metres env.
    Donc selon toi avec 2 LT1000 Fresnel c'est bon? je pensais également utiliser une source pour éclairer le bureau et utiliser des feuilles blanches dessus pour reflecter la lumiere par en dessous un peu comme ici
    [​IMG]
    Tu crois qu'il me faudrait un autre LT1000? ou plus petit ca le ferai?
    Par ce que le kit que j'utilise est pas mal lumineux et je me dis 3 LT1000 ca pète a mort, (bon apres c'est sur que je peux dimmer)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Là où sont les sources, ça va évidemment toucher le bureau donc si tu as un réflecteur sur la table il va y avoir un retour ce qui peut être très emmerdant si tu cadres le dessus de la table = flambé. On peut toutefois s'en sortir avec un dégradé sur le caillou, neutre vers le bas.
    Si c'est un faux plafond, il y a des chances pour qu'il soit bas auquel cas les LT1000 vont être trop bas = trop chaud + trop lourd + difficultés d'installation + focalisation trop serrée même au plus large.
    Vu ce que je suppose du décor (un bon repérage avec le chef-op s'impose avant tout tirage de plans sur la comète), j'aurais tendance à le jouer avec des Dedolight clippés dans le faux-plafond et sans mini35 ...
    Le mini-35 c'est pouquoi s'il n'y a pas de référence au fond puisque celui-ci est noir ? C'est parce que tu joues avec des amorces de l'autre personnage ?
     
  5. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Oui le mini 35 va etre utilisé pour jouer avec les amorces et les inserts (mains, regards, bouches.) Connais tu le CM Marla.

    L'inspecteur est dos au borgnol, mais on utilise la profondeur de champ avec des amorces nettes sur Marla. Ca détache encore plus le visage de la femme.

    Le rendu final est en noir et blanc tres contrasté (noirs profonds-blancs éclatés),un peu plus que la photo que j'ai posté plus haut.

    Au niveau repérage je vais aller voir le lieu en début de semaine en fonction des disponibilités, mais j'anticipe les problèmes car les dates de tournage risque de précipiter et je n'aurais surement pas le temps de poser toutes mes questions si je ne m'y prend pas maintenant.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non je ne connaissais pas "Marla" mais merci du lien c'est super bien photographié (entre autres), les photos du making-of également avec le bricolage auquel je n'ai toujours rien compris (c'est une reprise d'image sur le dépoli du vieux reflex ?) ... j'adore ces bidouilles quand le résultat est au rendez-vous ! Là on n'est pas dans la conso à la c.. que dénonce le film, mais dans le savoir-faire ... Vive la crise, les idées reviennent, l'imagination au pouvoir comme disait ma génération ! (avant de se ramasser ...)
    Si tu as des plafonds bas, tu peux tenter avec une caisse Dedolight tu pourras placer des contre-jours de détourage facilement ... ce matos est génial et toujours sans équivalent. Ca se loue ... éventuellement à l'unité

    P.S. : j'ai été sur le site du film où il y a un PDF qui explique la manip, c'est ce que je pensais comme bricole ... je me les mords d'avoir bazardé mes vieux Nikon F et F2
     
  7. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Ils ont été les premiers a utiliser un mini 35 artisanal, ils ont retiré le dessus de leur Z1 et avec 2 planches de bois ils ont fixé leur cam pour aller filmer directement le verre de visé de leur appareil photo..
    Tu le sens sur certains plans que leur dépoli est fixe et qu'il y a comme des poussières dans l'image. Mais a l'époque c'etait une révolution d'avoir un tel rendu d'image.... Tiens voici un post de l'époque... 5ans deja! et le lien vers le site du film: marlathemovie.com

    Pour en revenir a mon projet, ne crois tu pas que 3* fresnel 300 seraient suffisant pour les fixer au faux plafond et créer une atmosphère douche? ils sont assez légers et l'instal est moins voyante que des bouladou ou baracouda si d'aventure j'étais amener à les cadrer (rappelons que je compte faire des contre plongées sur travelling circulaire). Mais bon je suis plus cadreur que directeur photo, alors niveau intensité lumineuse et installation je manque de pratique.
    Avec le letus extreme je ne perd que 0,5diaph et mes objo ont de belles ouvertures (f1.4 - f1.8 - f2), donc je dirais que dans le pire des cas je perd 1.5diaph mais la plus part du temps je ne perdrai que 1.
    Je voudrais faire en sorte que la piece soit une boite noire, murs noir, plafond noir, sol noir, il y a t il une astuce pour fixer du borgnol au plafond ( a part le double face ;-) )

    merci en tout cas de continuer de m'aider homero et si d'autres personnes veulent apporter leur pierre je suis prenneur également.

    c.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui 3 LT300 c'est très bien ..... plutôt 4 si tu veux détourer légèrement sur le fond noir par contre, il faudra éviter les fringues claires et surtout blanches.
    Le taps noir, tu soulèves les dalles du faux-plafond et tu pinces sur les montants avec des pinces de super-marché. Et les LT300 pareil avec des clamps ou des presses Mole, il y a des fixations spéciales pour les faux-plafonds si ton loueur en a. Prévois aussi du gaffer noir mat.
     
  9. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    ok ca roule,
    Le sol est blanc je vais ajouter de la moquette noir ou du lino, a priori plutot de la moquette pour eviter les reflets non?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    la moquette, tu vas faire plaisir au gars du son ;-)
     
  11. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux éventuellement utiliser une boîte à lumière en top light, avec une jupe pour éviter d'éclairer autour de la table. Ca peut se fabriquer en plus.
    L'avantage c'est que tu n'as besoin que d'une source, ensuite tu peux utiliser les autres sources pour décrocher les personnages.
    Après, pourquoi ne pas faire quelques appels de lumière au second plan ( sources praticables par exemple ), moi je n'aime pas trop les fonds totalement noirs ( à l'image de ta photo, on a le sentiment d'être en studio ).

    wkw
     
  12. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re :) :

    Par contre, si on suit ta démarche d'avoir le fond totalement noir, quel intérêt d'utiliser un mini35, à moins d'utiliser une profondeur de champ extrêmement faible ( oeil net / nez flou par exemple ). Car si ton fond est noir le mini35 perd de son intérêt.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    salut wkw, intrigué moi aussi j'avais posé la question à Clovis (voir plus haut), c'est pour avoir des amorces floues.
    Pour ce qui est des gueules à moitié floues, ça a été utilisé par Raoul Ruiz en 16 mm avec des demi-bonnettes (split-field) en diagonale mais c'était parfaitement maîtrisé, maintenant il y a les "lensbabies" à décentrement...
     
    #13 homero, 16 Février 2009
    Dernière édition: 16 Février 2009
  14. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah pardon, je n'avais pas lu que c'était pour avoir des amorces floues. Le mini35 trouve sa justification alors :).
     
  15. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Un jour où j'étais emm.... par un plafond bas, on à fait une croix au milieu de la pièce (collée au plafond avec des barres Bouladou). et on à installé directement des fluos mono (3200 K) sur les barres avec des colliers d'ectricien type Rilsan !

    Les ponctuels en contre était des Mickeys dimmés !
    Pour souligner certains visages et créer des ombres particulières 1 ou deux LT150 de chez Ltm. Le tout ne prenait que 20 à 25 cm au plafond !

    Pas un pied dans le champs !;-)

    ROLLAND
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous