module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème pixel ratio avec Adobe Media Encoder CS4

Discussion dans 'Adobe Media Encoder' créé par oskar, 5 Octobre 2009.

Tags:
  1. oskar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    je viens à vous car j'ai un problème avec Adobe Media Encoder CS4, et je ne trouve pas la réponse, ni sur les tutos, ni sur le web, et là je commence à devenir fou :-)

    avant j'utilisais Flash CS3 vidéo encoder qui ne me posait aucun problème de pixel ratio, je pouvais par exemple lui demander d'encoder mon AVI 1440x1080 à pixels rectangulaires en un flash 640x360 pixels carrés et l'image retrouvait ses bonnes proportions, ça ne posait pas de problème au soft de prendre un fichier à pixels rectangulaire et d'en faire un .flv au format 16/9 à pixels carrés, tant que je lui donnais le bon rapport hauteur/largeur...

    avec Adobe Media Encoder CS4 que je viens d'acquérir je lui demande la même chose :
    je pars du même AVI que précédemment (1440x1080 pixels rectangulaires) et je lui demande de faire un .flv en 640x360
    logiquement il devrait y arriver, mais ce qu'il me fait c'est un .flv de 640x360 avec des bandes noires sur les côtés, l'image entre les bandes noires est anamorphosée, comme si j'avais oublié de lui préciser que je ne tenais pas à ce qu'il conserve les proportions, il rajoute des bandes noires mais je lui ai rien demandé, ou alors j'ai effectivement omis de cocher une option, mais là est tout le problème : selon moi cette option elle n'existe pas, ou alors je ne l'ai pas trouvé :col:

    je devient fou, rien dans les tutos, rien sur le web...

    faut il obligatoirement lui demander d'encoder des fichiers originellement composés de pixels carré pour qu'en sortie le .flv ait le rendu souhaité ????

    :help: pliz
     
  2. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais aucun des 2 log donc je risque pas de t'aider précisément, mais je pense que CS4 pense (çà pense ces choses là ?) que la video avi est de géométrie 4/3 (1440 x 1080) pixels carrés.
    Tu demandes une géométrie de sortie 16/9 donc il essaie de conserver gentiment la géométrie 4/3 dans la géométrie de sortie 16/9 - d'où les bandes noires latérales.

    Dans un conteneur avi, il n'y a pas d'information pour la géométrie des pixels à l'inverse d'un conteneur mpeg2 (vob, mpeg m2t etc..),il doit donc exister un endroit où tu dois pouvoir préciser la géométrie des pixels de l'avi.

    Je vois pas d'autre solution.
    suffit de trouver où ...

    ++
     
  3. oskar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tu as bien cerné le problème, mais justement cette option tant désirée ne se trouve nulle part, merci en tout cas :jap:

    ...et puis merci aussi pour l'info sur le conteneur AVI, je savais pas qu'il n'y avait aucune info dans le fichier concernant la géometrie des pixels^^ mais c'est d'autant plus regrettable que CS4 prenne cette "initiative" de respecter l'aspect d'une image dont finalement il ne sait nullement si celle ci est anamorphosée ou non
    à mon avis ils ont voulu faire un soft complet mais avant tout simple pour l'utilisateur néophyte, et ducoups ils sont parti du principe que les AVI entrant n'avaient pas à être anamorphosé, c'est une erreur, ceci dit j'espère plutôt que l'erreur vienne de moi :unsure:

    j'ai fait les mises à jours, mais rien n'y fait, toujours le même problème
    si qqn connait la solution (à priori la solution c'est de repasser à CS3)
    faites moi signe svp !
     
    #3 oskar, 6 Octobre 2009
    Dernière édition: 6 Octobre 2009
  4. oskar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne ne sait ? :help:
     
  5. bernard357

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu es repassé sur CS3 ?

    Moi je galère aussi sur media encoder cs4 ...

    Mais est ce que mon projet CS4 va aller sur CS3 ??
     
  6. Web TV Alès

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, nous aussi connaissons ce problème sur notre WebTV.
    La solution que nous avons trouvée consiste à encoder nos vidéos au format 1024x576 pour simuler un aspect ratio de 1,78:1.
    Les vidéos que nous tournons sont du 720x576 (16/9) et il est vrai qu'a aucun moment Adobe Media Encoder CS4 ne propose d'encoder au rapport 16/9, mais seulement pour l'encodage au format .FLV car dans les autres encodages (H264, MPEG2....etc), le rapport 16/9 est proposé...
    Vraiment bizarre!!
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    " il est vrai qu'a aucun moment Adobe Media Encoder CS4 ne propose d'encoder au rapport 16/9"

    Il y a plusieurs Presets dans MediaEncoder pour le format FLV.
    En particulier "FLV- Web Grande taille" qui doit correspondre à ce que vous souhaitez.
    En plus vous pouvez redimensionner la sortie.

    J'ai fais un test sans problème.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • FLV.JPG
      FLV.JPG
      Taille de fichier:
      102.4 KB
      Nb. vues:
      289
Chargement...

Partager cette page