module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème opacité changeante selon les transitions vidéo

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Hellrider, 7 Avril 2020.

  1. Hellrider

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, ceci est mon premier post (et je ne suis pas un professionnel).

    Je m'aperçois que depuis quelques temps j'ai un petit souci concernant mes montages avec Adobe Premiere Pro CC v13.

    Lorsque j'utilise certaines transitions (par exemple toutes celles de la catégorie "déplacement du plan") j'ai la photo suivante qui voit son opacité (ou luminosité ?) diminuée pendant toute la durée de la transition. Dès qu'elle termine, la photo reprend son aspect d'origine.

    C'est comme si j'avais baissé de 05% l'opacité pendant la durée de la transition et que d'un coup elle revenait à 100%.

    C'est pas long car les transitions font même pas une seconde mais j'avoue que le rendu final, s'il y a 30 transitions de ce type dans le montage complet, voit sa qualité fortement réduite...

    Toutes les idées sont les bienvenues, merci d'avance !


    Je vais essayer d'illustrer ça dans un jpg.
     

    Fichiers attachés:

    • Diff.jpg
      Diff.jpg
      Taille de fichier:
      980.7 KB
      Nb. vues:
      328
  2. Unnivers

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    J'ai eu exactement le même souci étant aussi nouveau.

    J'ai divisé l'écran en deux avec deux séquences. J'ai remarqué un changement d'opacité dans la fenêtre de prévisualisation sur une des séquences .
    Mon montage est donc raté.
    Je n'est pas été au bout c'est à dire publication donc je ne sais pas si celle ci va disparaître ou pas.
     
  3. Hellrider

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci de ton retour. Moi j'utilise qu'une seule séquence généralement, et je confirme que ce problème se maintient après l'encodage, lee jpg que j'ai transmis est un double screenshot de la vidéo finale, pas de l'aperçu dans Adobe.

    J'ajoute que ce problème n'existe pas quand on parle de la transition de deux vidéos, mais exsite bel et bien entre deux photos ou une photo et une vidéo (seule la photo est impactée dans ce cas).


    Je continue les recherches mais j'ai pas l'impression que ça arrive à de nombreuses personnes...
     
  4. Unnivers

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement j'ai l'impression qu'il existe des tas de problèmes sans solution.

    Je pense que lorsqu'on utilise deux piste il y a un réglage qui se perd.

    Au départ je pensais que c'était une sorte de repaire visuel. Apparemment c'est plus un gros soucis mais qui trouvera bientôt solution.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut
    sur une photo écran on voit pas trop le problème.
    Tu peux mettre sur YouTube un court extrait dans un premier temps ?
    ensuite tu peux faire un très court montage avec deux photos et ta transition
    mettre les deux photos utilisées et ton montage en .prproj ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Jamais bien vu ce pb...!?
    Sur ton exemple on perçoit que celle du haut est très légèrement plus contrastée...

    Et en attendant que tu nous montres un exemple, savoir que si tu empiles sur plusieurs pistes les transitions, les transitions des pistes hautes peuvent être perturbées par ce qu'il y a en dessous ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Une transition c'est la superposition de 2 images :
    Au début on a la première image avec une opacité de 100% et la seconde 0%
    à la fin de la transition l'opacité de la première est 0% et la seconde 100%
    Dans les valeurs intermédiaires c'est normal que la luminosité des images varient.

    Olivier
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Heu Olivier :hello:
    J'ai l'impression que c'est une transition par glissement donc je ne vois pas trop ce que l'opacité vient y faire.
    Mais l'observation de l'image n'apporte pas d'information
    Oui c'est la seule chose qu'on peut observer :approb: ...quand au pourquoi c'est autre chose.
    faudrait connaitre tout.
    J'ai fait un diaporama avec des photos d'un nikon en utilisant plusieurs types de transition ..Pas vu ça
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    D'après la première image publiée, ça semble plutôt un remplissage par les 4 coins.

    Olivier
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Possible Olivier mais c'est tellement mal expliqué qu'on pouvait aussi supposer que l'image du haut allait remplacer celle du bas.

    Par contre je viens de tester ce type de transition (déplacement dessus ou translation ça fait pareil) sur un séquence en FHD mpeg2 ...Avec ma config je suis obligé de faire un rendu et que ce soit avec ou sans cuda pour avoir ma transition fluide ..GRRRRR !!!!

    Première pour les transitions je le trouve un peu faiblard ..aussi bien pour le nombre proposé que pour la gestion du calcul qui utilise mal la puissance d'une configuration musclée !
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Attention caraibe ;)

    Hellrider
    :
    "...J'ajoute que ce problème n'existe pas quand on parle de la transition de deux vidéos, mais existe bel et bien entre deux photos ou une photo et une vidéo (seule la photo est impactée dans ce cas). "

    ...et c'est lui Hellrider le demandeur ici (pas Unnivers)

    De mémoire lorsque l'on joue sur des arrêts sur image que l'on coupe et ajoute une transition de fondu ou des choses dans ce genre , la transition de fondu "déconne " sur PP...donc dans ce cas je le fais avec l'opacité.... d'où comme tu dis les précisions de Hellrider seront indispensables pour aller plus loin.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    J'ai testé cela !!! ...Mais entre 2 vidéos!



    à partir d'un montage que j'avais ressorti en Mpeg2 issu de Gopro !
    P...Avec ma config assez balèze ça saccade sur la TL si on fait pas de rendu
    Je testerais avec une vidéo et une photo mais j'aimerais de Hellrider mette un court extrait de sa transition comme j'ai fait ...C'est vite fait ..Même avec une connexion à 8Mbs
    Si il n'a pas de chaine YouTube y peut le faire avec ça:
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux

    Curieusement avec un clip en 4k c'est fluide sans faire de rendu...doit pas aimer le mpeg 2
     
    #12 caraibe, 9 Avril 2020
    Dernière édition: 9 Avril 2020
  13. Unnivers

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous suis en espérant trouver une solution.
    Moi j'avais donc deux piste vidéo et j'ai scroler les bord de la première vidéo pour laisser apparaître la seconde vidéo sur la moitié de l'écran.

    Mais pas dès le début de la vidéo (+ quelque secondes après) la deuxième vidéo débute à ce moment là dans la piste du dessous

    Et c au même moment que l'image paraît plus lumineuse ou sombre
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ton pb n'est pas exactement le même à priori...donc la règle c'est d'ouvrir un autre sujet ..et on y répondra.

    Créé un sujet.PNG

    ...ou tu attends que celui là soit résolu.
     
  15. Hellrider

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok tout le monde désolé d'avoir été long je ne pensais pas avoir d'un seul coup plein de réponses merci beaucoup d'apporter votre aide à ce problème.

    Par contre je pensais avoir été clair, apparemment non (toutes mes excuses!). Alors pour essayer de répondre à toutes les questions :

    - Je n'ai pas ce problème avec la transition "fondu", quel que soit le type de fondu, donc je n'ai pas besoin de jouer sur l'opacité pour "faire l'effet d'un fondu". Je précise que les opacités des images concernées sont à 100% tout le long, sans modification aucune.
    - Pareil entre deux vidéos, aucun souci.
    - Je suis évidemment sur la même ligne de séquence, je n'ai pas des images empilées sur plusieurs lignes qui feraient déconner le schmilblick.
    - L'exemple que j'ai donné est une transition en "éclatement". On voit sur la partie haute du jpg l'éclatement de l'image précédente avec l'image suivante qui est plus "sombre". Ceci dure pendant toute la transition. Sur la partie basse du jpg on voit que la transition est terminé et que l'image qui vient a repris toute sa luminosité d'origine.

    Je vais poster la vidéo ça sera peut être plus facile.

    Voilà ici :

    Merci !


    Et pour ceux qui me l'ont demandé, je pense pas que ça va aider mais le screenshot de mon projet que j'ai fait exprès pour le test :

    (ya pas plus basique comme séquence du coup)
     

    Fichiers attachés:

    • test.jpg
      test.jpg
      Taille de fichier:
      526.1 KB
      Nb. vues:
      306
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous