module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Probleme NAS / disque dur

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mat321$, 20 Février 2020.

  1. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    Un petit coup de main svp

    Je suis en train de me configurer un nas avec 5 disques de 8to. J'ai acheter un synology 18/19+

    J'ai mis les 5 disques dans le nas (hc320 8to), tous marche sauf un. Je l'ai enleve, nettoyé, remis, changer d'emplacement toujours pareil. Par chance des fois le nas le detecte 20/30 sec puis plus rien.

    J'ai pris le disque et l'ai mis sur un de mes ordi, dans la gestion des disques il voit bien le disque mais impossible a initialiser, impossible de formater.

    Le disque est neuf. Pensez-vous qu'il puisse être défectueux ? les autres marchent bien.
    Je peux faire quelque chose pour voir si c'est défectueux ou si ca viens d'ailleurs ?
    Il fait pas mal de bruit quand je l'allume :

    Autre question : le nas fait pas mal de bruit quand même :
    Est-ce normal ? les disques sont bien installé, il me semblait que ce même disque dans mon ordi fait bien moins de bruit, le support avait la'air mieux pour absorber les vibrations

    Merci de vos retours
    Mathieu
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si le bruit de grésillement que tu as mis est le bruit du disque, ça sent grave le sapin. Si tu ne peux pas l'initialiser ou le formater, c'est une confirmation sans équivoque.

    Donc oui, disque défectueux. C'est bien plus courant que certains le pensent. J'espère que tu comptes monter les 4 autres au moins en RAID1, parce-que dans le cas contraire, le jour ou l'un d'entre eux va lâcher (un disque n'est pas éternel), tu vas pleurer tes 8To de données...
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si on a au moins 3 disques le RAID5 est vivement conseillé, car c'est aussi sécurisé que le RAID1 et fait perdre beaucoup moins de place.

    Olivier
     
  4. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello oui je comptai partir sur du raid 6 ou shr2 avec une config 6 disques, la j'en ai 5 je voulais un peu apprivoisé le nas.

    oui le bruit viens du disque malheursement comme tu dis ca sent le sapin, j'avais pris de hgst pour leur faible taux de panne lol !!!

    je sens que ca va partir en sav direct, il ya de logiciel pc ou autre qui peuvent me permettre de voir si le disque a un soucy ?

    merci
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Si le disque est neuf, il est sous garantie donc retour vendeur pour la garantie de vices cachés. C'est au vendeur de prouver que l'acheteur a fait une faute causant le problème.
    Aucun intérêt de faire du Raid 6 qui est moins performant que le 5. Sauf si 2 disques tombent en panne en même temps, c'est très rare. De plus la capacité de la grappe est égale à N-2.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Perso, je préfère faire un retour SAV constructeur que vendeur, je suis sûr de récupérer un disque contrôlé et expédié dans de bonnes conditions.
    J'ai du raid 6, et c'est bien la tolérance de panne qui est primordiale pour moi.

    Autre astuce, ne pas prendre tous ses disques en même temps, car provenant de la même usine et fabriqués la même semaine.
    Il est préférable, pour ceux qui ne peuvent pas demander une sélection chez le grossiste, de diversifier les vendeurs et les périodes d'achat
     
  8. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello, oui ca repart direct malheureusement, et effectivement merci du conseil que j’avais suivi j'ai acheter les disques a des endroits différents et pas au meme moment du coup les autres sont ok, heureusement c'est pas pressé pour moi !!!

    Pour le raid, vous partirez plutot sur du 5 ? on m'avais dis qu'en cas de panne souvent un deuxième disque claque pendant la reconstruction donc j'avais opté pour le raid 6 qui a perdre un peu de place et de l'argent !!!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le choix entre raid 5 ou 6 c'est surtout pour la continuité de service.
    Etant entendu qu'un raid en soit n'est pas une sauvegarde au sens strict du terme.
    Même en raid 6 il faut un plan de sauvegarde, soit sur des disques, un second nas ou le cloud.
     
  10. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    ou oui en fait mon nas n'est que la 3eme sauvegarde des mes projets, qui a l'avantage de tout regroupé et rendre accéssible tous mes rush et projets au même endroits !!! C'est plus un regroupement/facilité d'acces qu'autre chose !!!
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Dans ce cas, un raid 5 est suffisant.
    Mon serveur de prod est en raid 6 backupé sur deux nas en raid 5 dont un distant
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous