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[Problème] Problème montage en AVCHD

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by pth2603, Feb 26, 2013.

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  1. bcauchy

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  2. hola

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    arf...ce brave Agdimage ne changera pas ..:D

    codec intermédiaire --> fichier de haute qualité (peut etre utile pour un etalonnage precis)
    proxy---> fichier dégradé ( peut etre utile en réseau)


     
    #17 hola, Mar 2, 2013
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  3. Agdimage

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    Je note la "réponse", une nouvelle fois genre "Mouche du Coche" de Bertrand (mais on est au courant, depuis le temps :mdr:).


    Baloub :jap: j'ai bien suivi ta différenciation ... d'autant plus que je connais tout de même la différence entre ces deux formes ... de PROXY. ;)

    As-tu bien lu ce que j'avais éctit ?

    Tu dis en en-tête que ce ne seraient que des arguties de définitions.
    Oui, et on doit commencer au moins par ça.
    Le PRO de Proxy (anglicisé pour la circonstance) a le sens de POUR (but, destination).
    Donc UN MOYEN POUR PERMETTRE D'EVITER UNE IMPOSSIBILITE.


    Donnée:
    Quel que soit le cas, il n'y a ici pas de possibilité pour traiter l' AVCHD.
    Que peut-on faire ?
    Solutions (comme tu le différencies bien) :
    - Matériel insuffisant : on diminue (provisoirement) la charge en transcodant et on aboutit au premier cas de proxy.
    - Logiciel dans l'impossibilité : On transcode là encore, mais sans idée de retour. Donc qualité requise. Au besoin en ajoutant des possibilités de gestion. Par "commodité" on se contente de dire "format intermédiaire", moins dégradant.


    Pour être plus précis :

    - Les premiers à avoir géré l'AVCHD en éclaireurs, Premiere et, six mois plus tard Vegas, ont fourni les outils presque adaptés. Mais par précaution ou nécessité, fourni aussi des codecs intermédiaires adaptés à cette tâche qui ont été très utiles le temps que matériels et logiciels évoluent un peu plus. Leurs problèmes sont maintenant réglés depuis longtemps mais on peut toujours utiliser, comme cela a toujours été le cas, des codecs différents pour faciliter certains travaux et les transferts vers d'autres logiciels.

    - Edius, d'abord dans l'impossibilité, fut accompagné de son Canopus HD. Depuis un bon moment cet encodage de circonstance ne lui est plus vraiment utile car il gère bien ce MPEG4. Et il a lui aussi d'autres cartes dans son jeu.

    - Final Cut et Media Composer, pour des raisons différentes mais proches en sont encore à DEVOIR transcoder cet AVCHD. Avec des fortunes diverses ils s'en contentent.


    Je pense avoir résumé.
    Ceci dit, si j'accepte d'utiliser couramment et comme d'autres le terme commode de format intermédiaire, il n'en reste pas moins que ce genre n'est qu'une partie d'un tout, les proxies au sens large, puisque avant tout moyens détournés pour surmonter une difficulté.


    Là dessus, pour éviter de tourner en rond j'en ai terminé. ;-)
     
  4. bcauchy

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    Le poil à gratter ...

    A toujours du bon ..car il fait se gratter là ou cela démange :mdr:
    (je suis déjà loin :help: )
    Bertrand :hello:

    .
    Euh ..! Oui :rolleyes:....:D
     
  5. JLH 37

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    Malheureusement, Agdimage, ta définition du proxy en informatique n'a pas grand chose à voir avec un media-proxy (c'est le terme exact) utilisé en post-production vidéo.

    Et, un codec dit intermédiaire (ce n'est pas le terme exact, je trouve) c'est encore autre chose.

    Dans le cas de ce dernier il faudrait plutôt parler de codec "définitif" mais nous retiendrons plutôt codec de travail.

    Trois utilisations :

    - Soit on monte en natif et on ne sort pas du logiciel. Il servira à sortir le master sans aucune perte.

    - Soit on en a besoin partiellement en cours de post-production pour certaines opérations.

    - Soit on décide d'abandonner totalement le format de prise de vues (pour diverses raisons que je ne vais pas détailler ici) pendant toute la post-production jusqu'au master.

    Ce qui peut entrainer une confusion comme celle que tu exprimes, c'est l'utilisation de ce type de codec uniquement pour pallier le manque de puissance ou de performances d'un ordinateur ou d'un logiciel. Et son appellation un peu "abusive" de codec "intermédiaire". Ceci n' a pas duré très longtemps en HDV et disparait de plus en plus en AVCHD.

    Mais tous les codecs de travail utilisés dans leur résolution maxi ne peuvent pas être qualifiés de média-proxy.

    Dans notre métier, on parle de média-proxy dès lors que l'on utilise une copie miroir des rushes beaucoup plus légère que les originaux, là encore pour plusieurs raisons qui ne sont pas forcément un manque de performances des installations, mais ce peut en être une.

    Le média-proxy est donc dégradé en terme de qualité et c'est généralement sa résolution qui est réduite. Je n'insiste pas plus sur le média-proxy et ses caractéristiques car Baloub les a très bien expliquées.

    Ce qu'il faut retenir (Baloub en a parlé) c'est que dès que l'on parle de média-proxy (ou proxy en vidéo) il y a toujours une opération de conformation à la fin.

    Donc, non, le Prores, le DNxHD, le Canopus HQ et j'y ajouterai le Cineform ne sont pas des média-proxy en tant que tels.

    Maintenant rien ne t'empêche de les utiliser pour encoder en faible résolution et en faire des média-proxy au sens nous le définissons. Mais ce n'est pas pareil. Comme tu pourras utiliser n'importe quel codec pour ce faire.

    D'ailleurs, FCP fait bien la différence entre l'utilisation de son Prores en tant que "codec optimisé" et l'utilisation du même codec en définition réduite en tant que media-proxy.

    A lire ici :

    Du besoin de media Optimisé ou media Proxy dans FCP X - VIDEO DESIGN FORMATION | Les spécialistes de la vidéo numérique
     
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