module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Probleme luminosité rushes 7D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par tool, 8 Mars 2010.

Tags:
  1. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Sinon vous prenez des photos des plans à tourner, et vous regardez l'histogramme des photos prises....

2. tool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tseuk tu arrives a voir le seil maximum des blanc sur l'histogramme,
    comment ? il n' y a pas d'echelle precise

dans le nouveau firmware du 5D sur le post associé, j'ai relevé ca
    4. Ajout de la priorité à l'obturation en AE mode (Tv) et de la priorité à l'ouverture AE mode (Av) pour l'enregistrement vidéo en ces deux modes.

donc c'est possible d'avoir ces Ae mode sur un DSLR
    on aura droit a cette mise a jour pour le 7D ? pour pouvoir faire des mouvements cameras avec variations d'expositions

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, dans le boitier, c'est ce qui fournira le plus d'informations sur l'image. Juste il faut apprendre, tout de même, à lire ces informations dans le cas d'image au tonalités particulières. Par exemple, si vous shootez ou filmez une personne de pleine pieds sur de la neige, l'histogramme représentera la même figure que si on avait sur-exposé une image qui est composé de densité allant du clair au sombre, une image normale. Dans le même ordre, une image d'une scène à l'arrière plan sombre avec juste une personne éclairée par une poursuite, donc une image dont 90% sont des basses densité, des zones sombres donc et juste une personne correctement exposé, et bien on aura un histogramme qui ressemblera à une prise de vue sous-ex... Mais bon, hormis le problème qu'il faut apprendre à lire un histogramme pour des cas d'images particulières, en effet l'histogramme renseigne sur l'exposition et donne des infos réelles, ce qui n'est pas le cas de la cellule du boitier qui elle ne fait que estimer la lumière.. Ben oui on est en lumière réflective et pas en lumière incidente, donc le résultat de son analyse est une estimation en rapport avec le sujet. L'histogramme ne te dira pas si tu es en train de cramer une partie de l'image, comme le fera un zebra, mais malheureusement le zebra si il t'aide à ne pas cramer une zone ne t'indique pas non plus, une analyse du diaph à utiliser pour bien exposer ton sujet.. Pour moi, ou vous êtes dans une situation de reportage ou vous ne pouvez pas modifier la lumière et disposer votre sujet et dans ce cas le zebra vous aide à ne pas rendre une zone brulé, et pour le reste, basta ça sera comme ça sera, d'ailleurs, pour de l'actu la qualité de l'image passe après l'information donc pas de soucis, ou vous travaillez avec un boitier photo, en prenant le temps de construire des plans et donc d'analyser, voir de modifier votre lumière et la, ou vous utilisez les moyens en votre possession, écran du boitier, qui n'est pas calibré et dont l'image nous parait plus clair ou moins clair selon la luminosité qui nous entoure, le zebra pour nous aider à voir si l'on crame une zone, l'histogramme, parfait si l'image est composé de différentes densité, sans la prédominance de ton clair ou de tons foncés. Voir un moniteur de control qui sera plus précis que l'écran du boitier au niveau des densités et qui permettra en plus une aide pour la netteté et le cadrage.. Sinon, et bien une cellule qui elle, en incidence, vous donnera la lumière réelle et qui utilisé avec en sécurité la fonction zebra, vous indiquera lorsqu'il y a de trop gros écarts de lumière dans votre image et vous indique lorsque vous devez rajouter de la lumière sur votre sujet, par un éclairage supplémentaire ou tout simplement par un reflecteur, afin de fermer un peu plus votre diaph et avoir en même temps un éclairage correct sur le sujet tout en conservant de l'information dans le ciel, par exemple...

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    C'est sûr qu'avec l'histogramme cela ne va pas être facile.

Maintenant, si on reprend l'astuce de tseuk tu as une autre possibilité pour voir "le seuil maximum des blancs", objet de ta question.

Dans le menu de l'appareil tu vas trouver une fonction qui s'appelle "alerte surex". Tu l'actives.

Cette fonction permet de voir sur le lcd, une fois la photo prise, les hautes lumières clignoter en noir là où elles sont surex. Un peu comme un zébra.

Bon, c'est moins souple qu'un camescope mais cela peut dépanner. D'un point de vue pratique, quand tu es en mode video tu appuies sur le déclencheur pour faire une photo et à l'affichage de celle-ci tu observes ce qui se passe. Soit tu affiches la photo avec le bouton dédié, soit tu règles le temps de visualsation après photo sur une durée suffisamment longue pour identifier la surex ou pas.

5. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Oui tu as l'alerte surexpo, mais je préfère l'histogramme, pour surveiller le cramage des noirs en plus des blancs.

En photo je m'en sers tout le temps, c'est bien quand ça devient un réflexe.
    celui de luminosité, surtout !

Les points aux extrèmes sont le noir et le blanc. Si aux extrêmes, tu as une ligne montante, au lieu d'un point, tu as cramé.

Tu peux le voir dans la minuscule image jointe, sur la droite, le blanc est cramé,
    par contre le noir est ok.

Fichiers attachés:

• histo.jpg
      histo.jpg
      Taille de fichier:
      2.8 KB
      Nb. vues:
      202
  6. tool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JLH & tseuk je vais tester ca

mais avec une loupe sur le LCD ca va deja pas mal
    on peut faire un focuszoom x10 pour voir du detail et regler l'obturation

pour l'AutoExposure, j'espere un firmware , c'est possible non ?
    sur le 5D ca a bien etait mis a jour

Vous pensez quoi de rester sur une seule exposition lors d'un traveling par exemple
    ca fait un certain style cinema non ? plutot que suivre un niveau d'expo s'adaptant a la luminosité

j'ai une question
    peut on mettre un ou des filtres ND sur la monture de l'appareil directement
    et pas sur l'objectif, ca existe ?

merci

7. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ouhla ! fait jamais confiance à ton Lcd si tu veux pas foutre en l'air ta journée de tournage !! ( du vécu ! )
    Histogramme sinon c'est la roulette russe... :non:

On change pas l'expo pendant la prise, ou on fait deux plans ( ou alors je connais pas ) parce que l'exposition sur l'appareil se change pas à pas ( dites-moi si je me trompe :D )

des filtres ND sur la monture ?? :perplexe:

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est aussi de la roulette Russe, sans une grande expérience sur certains types d'images. :D

Ça dépend, certain bague permette d'ouvrir le diaph ou de la fermer sans aucun crantage et donc de mannière continu sans à coup.

Oui, ça existe, mais c'est assez rare, monture filtre à l'arrière de l'objectif sur certains grand angle ou filtre se montant sur une monture qui s'insert dans l'objectif pour des téléobjectifs.

Tseuk, aucunes attaques dans le fait que je reprenne tes mots. ;-)

9. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    no problemo Pascal ;-) je suis ici surtout pour apprendre...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous