module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème lors de la numérisation Video8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par VickeS, 30 Mai 2021.

  1. VickeS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je créé ce sujet car j'ai en ce moment pour projet de numériser toutes les cassettes Video8 filmé par mon père il y a déjà quelques décennies. Cependant, étant un débutant en numérisation, mais pas du tout en informatique, j'ai décidé de faire cette numérisation moi-même et non pas le faire faire par un professionnel (ça coûte cher aussi).
    J'ai donc commandé un August VGB100, d'après ce que j'ai déjà lu sur ce forum certains y voit déjà un problème, effectivement c'est pas top comme matos mais pourquoi ne pas tenter pas cher tout d'abord.
    Je pourrais utilisé un budget conséquent s'il le faut.
    On en vient à mon problème, qui va également être une demande de conseil, je vous mets en détails tous les références de ce que j'utilise :

    Caméscope : Sony CCD-TR510E PAL
    Cassettes : Sony Video8
    Boitier d'acquisition : August VGB100
    Logiciel : Honestech VHS to DVD V4 (j'ai testé avec VLC j'ai les mêmes soucis)

    Voilà pour les détails, comme je l'ai dis j'ai un problème mais plusieurs questions, commençons par le problème.
    J'ai réussi à numériser (j'ai pas vraiment eu de réglage à faire, vu que la cassette est en pal comme le camescope et donc pas de problème avec le logiciel du boitier d'acquisition) une cassette entière cependant j'ai quelques problèmes avec celle-ci. J'ai branché le camescope à la TV et j'ai vu que ce n'est effectivement pas la cassette qui possède ces problèmes car tout était normal alors que sur la numérisation il y a ces problèmes. Ces problèmes n'apparaissent pas tout le temps (sur une cassette de 1h30) et suivant la scène il peut n'y avoir pas du tout de soucis ou beaucoup de soucis. Je vous joins une vidéo en plus de la liste des problèmes. Avez vous une idée ? Merci

    Liste des problèmes :
    - Des lignes d'entrelacement (je suppose) très visible.
    - Couleur plus verte sur certaines partie de l'image à certains moment.
    - Des genres de "saut" d'image, ça rend quasiment in-visionnable l'image à ce moment là.
    - Les côtés de l'image sont courbés, droit vers le bas de l'image mais partent vers la gauche vers le haut de l'image.
    - Quelques lignes flou en bas de l'image.

    Lien de la vidéo où on voit ces problèmes :

    Pour les deux derniers problèmes, j'ai lu sur ce même forum que la TV rogne les bord et que c'est donc normal pour le dernier problème, j'ai pas vu d'info pour l'avant dernier problème mais le fait qu'elle rogne règle aussi ce soucis et je suppose que c'est la réponse à ce problème. Pour les deux autres je n'ai pas la réponse.

    Et voici mes questionnements et donc je demande vos conseils sur ces points en plus des réponses à mes problèmes du dessus :

    - Comment faire pour ne pas avoir cet entrelacement ? J'ai déjà vu des réponses sur ce forum, mais parfois trop compliqué et pas assez précis parfois qui ne correspondait pas à ce que j'utilise.

    - Si le problème vient de la clé August VGB100, pensez vous que le fait d'acheter quelque chose de plus cher résoudra le soucis (j'ai pensé au blackmagic intensity pro 4k ou ADVC 110) et si ça ne vient pas de la clé, vous pensez que ça peut venir d'où ?

    - Etant donné que mon camescope ne peut que sortir en composite et uniquement en mono (après j'ai pas l'impression que le camescope a pu enregistré en stéréo à l'époque donc je ne pourrais pas en sortir du stéréo de toute façon) quelle solution serait le mieux pour moi ? Acheter un camescope compatible Digital8 et Video8 pour les numériser, ou mon camescope suffit avec un des produits d’acquisition cité au dessus ?


    Voilà pour mes questions. Je ne veux pas absolument la meilleur qualité possible au point de payer 500€, mais avoir une qualité descente et sans soucis serait bien.
    En tout cas merci d'avoir lu et de bien vouloir m'aider pour ceux qui le feront.
    N'hésitez pas à poser des questions sur mon matériel ou autres si ce n'est pas clair pour vous !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonsoir et la bienvenue.

    Pour commencer, avais-tu contrôlé l'image pendant la numérisation ?
    Essaye de refaire une numérisation après une première passe.
    Il est conseillé de faire un aller/retour complet avant de lancer la num pour décoller les spires.

    Si tu cherches un digital 8, il te faudra une entrée Firewire sur ton PC.
     
  3. VickeS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ça contrôlé l'image pendant la numérisation ? J'avais la prévisualisation donc je voyais que le résultat n'était pas top mais il n'y a pas vraiment de réglage à faire sur le logiciel.
    J'ai fais une passe complète lors de la numérisation mais suite à la constatation des problèmes je suis revenu plusieurs fois sur les mêmes séquences pour tester et il y avait toujours ces problème donc je ne pense pas que ça vienne de là.

    Pour le digital 8 je suis au courant et ça ne me dérangera pas, j'achèterais un carte fille pour avoir un port FireWire vu que je n'en ai pas pour l'instant. Je suis informaticien donc je ne m'inquiète pas pour cette partie là.

    Merci pour ta réponse.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Si une séquence avec défauts passe bien sur la télé, le bidule qui sert d'interface est très certainement fautif.

    Mais après le contrôle sur la télé, as-tu tenté une nouvelle numérisation ?

    Tu peux surveiller la lecture lors de la num sur le viseur du camescope,
     
  5. VickeS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je pense, que c'est le bidule le fautif mais j'aimerais en être sûr.
    Oui j'ai tenté une nouvelle numérisation et pareil !
    J'ai également surveillé dans le viseur du caméscope et aucun soucis alors que la prévisualisation du PC affichait les problèmes.
     
  6. BLONDINUS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    bonjour Vickes
    je possède une matrox MXO2 MINI, est ce que tu connait
     
  7. VickeS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, non je ne connais pas, et alors ?
     
  8. BLONDINUS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    c'est un boitier qui entre en composite et qui sort en composite et egalement qui entre en hdmi et sorte en hdmi sur tv ou moniteur relier a un pc sur un carte pcie ,il foNctionne avec adobe premiere cs6 et Procc sous W7
     
  9. VickeS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais pourquoi me parles tu de ce boitier ? Tu me le conseilles pour mon problème, c'est ça ?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le forum regorge de mauvaises expériences avec ces boitiers.
    Deux options :
    Digital 8 compatible V8 et carte FW ou une carte de numérisation comme la BM Intensity Pro 4K
    Intensity Pro 4K | Blackmagic Design
     
  11. VickeS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vais voir pour acheter une carte d'aquisition plus haut de gamme. Avez-vous d'autres références qui sont bonnes ou la BM Intensity Pro 4k est la meilleure ?
     
  12. VickeS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    J'ai depuis mon dernier message commandé, reçu, installée et configurée la carte Intensity Pro 4k, tout se passe bien, ça fonctionne. Cependant les fichiers sont non compressé, très lourd, il y a de l'entrelacement .

    J'ai trouvé un moyen de régler tout ça en passant par OBS pour capturé en rendre un fichier MKV plus compressé et OBS permet d'ajouter un désentrelacement.

    Le truc c'est, est-ce que c'est la meilleur chose à faire ?

    En passant par OBS je perds une info importante (mis à part le peu de qualité que j'accepte de perdre en échange de la différence de taille du fichier).

    Si en passant par OBS est ok d'après vous, quel est le meilleur type de désentrelacement ?

    J'ai aussi entendu dire sur ce même forum que ce n'est pas bien de directement désentrelacé, je n'ai pas compris pourquoi, si j'ai juste quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci !

    Bonne soirée :)
     
Chargement...

Partager cette page