module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème lenteur et ressources projet HQX edius 8

Discussion dans 'Edius' créé par sisyphe, 1 Avril 2018.

  1. sisyphe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous.
    Je réalise des expéditions en autonomie totale dans le désert, que je filme et poste sur youtube. Cette année je suis passé a la 4K (ou plutot UHD en fait) je film a base de PANA GH5 et gopro 6.
    j'ai edius 8 avec la dernier mise a jour, une machine un peu vieille mais qui fait le job Vista, I7 3,4GHZ , 16 GO ram et des disques SSD. Je lis sans problème mes fichiers UHD en 3840 2160 50 P sur le bureau la demande en ressource du CPU est à 30% mais sous EDIUS c'est illisible. Le projet est en accord avec mes vidéo: HQX 3840x2160 50 P codec edius HQX Standard. Vidéo et son saccadent à mort sauf sur les 2 secondes de buffer et meme en rendant une portion c'est guère mieux. J'ai tenté en 25p c'est un poil mieux. Pourquoi sur le bureau les vidéos se lisent sans problème alors que sous edius c'est saccadé et la demande de ressource CPU est énorme ?
    Merci a tous bon week end
    Olivier
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Comprends pas tout ? :perplexe:

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  3. sisyphe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    projet en QFHD 3840x2160 50 P
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , travailler avec le codec HQX demande sans doute plus de ressources . Il fonctionne sur 10 bits au lieu de 8 . J'ai essayé ce codec il y a qqs mois sur ma machine qui est à peu près du même niveau . J'ai dû abandonner. Montage vraiment inconfortable et j'étais seulement sur un projet FullHD !!!
     
  5. sisyphe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut . En effet changer de codec aide un peu, mais edius me limite au HQX et de l'AVI non compréssé quand je suis en 3840 par 2160
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi veux tu changer de codec ? et ne pas monter ton film avec les clips orignaux au codec initial ?
     
  7. sisyphe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonne question. Edius travaille avec n'importe quel codec. Alors a quoi correspond "format de calcul" dans parametre du projet. Est ce une liste de codec imposé par edius pour la lecture lors du montage ? Je suis ouvert a toute solution me facilitant la tache en montage QFHD .
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :jap: :jap: & :jap: merci ;)
    C'est le format que tu décides de retenir pour ...."calculer" :D......mais encore ?
    Ces calculs ne se réalisent "normalement" que si tu le demandes...
    exemple ...TL surligné en rouge qui hoquette à la lecture, tu souhaites la calculer pour fluidité, ce calcul va s'effectuer avec le codec choisi
    ET le HQX est du non compressé donc facile à décoder (charge cpu) mais hyper lourd en place (charge I/O débit et place de stockage)
    pire sans autre indication ces clips calculés seront chargés dans le dossier "projet"

    Donc si il y a peu de place pour le fichier projet, ou que d'autres parties du montage y sont stockées et appelées simultanément
    il y aura comme des "embouteillages"

    autre hypothèse s 'il existe des calculs de fond d'Edius genre proxy ... cela peut aussi se bousculer au portillon

    Pas mal de paramètres à valider

    Bertrand :hello:
     
  9. sisyphe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super Bertrand là tu m'éclaires !
    Comment t'explique que j'ai du mal a lire du QFHD sous Edius et pas dans le bureau de windows avec n'importe quel player ?
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense, comme Bertrand, que vous mélangez un peu tout !
    Vos clips originaux ne sont certainement pas en HQX, mais en H264.
    Vous pouvez les lire facilement avec un player car celui-ci n'a que le décodage et l'affichage à faire, et la plupart du temps tout cela est quasiment entièrement réalisé par la carte graphique.
    Dans un logiciel de montage c'est beaucoup plus complexe, car il faut rendre chaque image éditable afin de pouvoir la composer avec d'autres pistes et des effets éventuels, en séparant les pistes vidéos et audio, qui se recombinent pour l'affichage et les sorties sonores.
    Si vous avez déjà une charge CPU de 30 % uniquement pour lire vos clips via un player, c'est évident que votre processeur sera insuffisant pour monter de l'UHD sous Edius.

    A titre d'information : je lis avec MPC-HC des vidéos UHD avec une charge Cpu de 2 %
    J'arrive à monter ces mêmes vidéos, de façon fluide avec Premiere, mais avec une charge Cpu voisine de 85 %
    Je n'arrive pas à les monter avec Edius, qui ne décode pas suffisamment rapidement mes vidéos avec mon processeur AMD,
    avec pour conséquences images saccadées et son haché.
    (Un processeur Intel avec support graphique Quicksync est recommandé pour Edius)

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. sisyphe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ça m'éclaire !
     
  12. video60able

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut essayer de travailler avec le proxi.
     
  13. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Juste pour dire que c'est la première fois qu'une explication aussi claire est donnée sur ce sujet, surement évident pour certains mais pas pour tous.
    Merci Olivier;).
    FT.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Oui , il est évident que nous avons beaucoup de chances d'avoir Olivier pour nous guider dans les méandres assez tortueux que représente le montage video sur ordinateur.
    " Vos clips originaux ne sont certainement pas en HQX " . C'est même, je pense, certain . Le codec HQX est actuellement le codec intermédiaire d'Edius le plus évolué.
     
Chargement...
Discussions similaires - lenteur ressources projet
  1. bcoiffard
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 133
  2. yoracle
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    1 690
  3. djaltek
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    2 768
  4. niala30
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 576
  5. OrionPsyk
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 082

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous