module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème lecture S-VHS-C

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Rustnat, 16 Décembre 2016.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Si j'ai bien tout compris, le signal redevient bon après avoir mis sur pause.
    Or, pendant la pause, les têtes tournent et ...se nettoient :D d'où un retour à la normale lors de la lecture jusqu'au prochain bourrage.

J'ai souvenir d'une numérisation d'une bande audio (Pyral), où malgré un nettoyage à la lame de rasoir, la bande déposait tellement que je nettoyais guides, têtes, cabestan, dash-pot toutes les minutes pour garder un son correct.

2. Rustnat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    c'est vrai que pendant la pause, la tête tourne. Je n'ai pas encore essayé de nettoyer la bande. Comment fait-on pour la racler sans tout abîmer ?

3. Rustnat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, quand j'ai le problème de l'image qui est bruitée:
    1) si je fais une pause, et que je recommence la lecture, l'image redevient nette, vous le saviez déjà.
    2) je viens aussi de voir, que systématiquement, quand l'image est bruitée, si je fais une avance rapide, l'image revient instantanément bonne (avec la qualité bien sûr des avances rapides). Par contre, quand je reviens en lecture normale, il faut presque tout le temps que je repasse par le stade pause pour retrouver une bonne image.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , compte tenu des derniers éléments que tu viens de donner , j'opte pour des soucis avec le bon fonctionnement du chemin de bande . Il suffit que le galet presseur soit fatigué ou plus maintenu en position pour que la bande fasse des yoyo en se déplaçant . Il peut y avoir d'autres raisons , souvent d'ordre mécanique .Le fait qu'il n'y a pas de son confirmerait que la bande n'est pas bien alignée sur la tête audio fixe .Facile à résoudre sur un scope "normal" mais beaucoup plus difficile sur une camera pour les raisons déja indiquées . Tu seras vite fixé avec un autre lecteur

5. Rustnat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose qu'un mauvais fonctionnement du chemin de bande ne se voit pas à l’œil nu. Car en lecture, quand je regarde la bande défiler, je n'ai pas l'impression qu'elle se décale. Question accès, ça va encore, voila deux photos pour le montrer. Est-ce que vous pensez que je peux faire quelque chose au niveau du galet presseur, ... acces.jpg

avec cassette.jpg

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , perso , je n'ai jamais eu ce type de méca entre les mains ( uniquement des VHS et 8 mm ) . Il faut surtout regarder à la base du tambour . Le bas de la bande doit se trouver juste à ras de l'épaulement ( petit relief ) se trouvant sur la partie fixe du tambour . Pour l'audio , la bande doit recouvrir les 2 têtes qui sont relativement visibles . Le galet semble en bon état . La bande doit bien sur se déplacer dans le"creu " des guide-bande , sans essayer de les chevaucher . Il est vrai que cette méca facilite la visualisation du chemin de bande .
    PS : l'épaulement dont je parle , on le voit très bien sur la 1 ère photo : 2 petits points brillants à 15 mm à droite du mot VR2 ( sur le CI )

7. Mike888

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a vous tous, j'espère que vous pourrez m'aider a mon tour, j'ai un peu le meme problème, lorsque je met la cassette VHS-C en lecture dans mon camescope JVC- GRSXM48, le son marche très bien, mais au niveau de la visualisation c'est tout grisailler a peine si je peux me voir la video .. je ne sais pas quoi faire si vous pouvez m'aider SVP, apparemment y'a des experts sur le sujet dans ce forum .. merci de votre aide, je vais essayer de poster une photo comme ça vous comprendrez mieux .. merci beaucoup

Fichiers attachés:

8. Rustnat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, désolé pour le retour tardif, la seule solution pour moi a été au final d'acheter un caméscope s-vhs d'occasion. Avec ça, j'ai pus lire toutes mes k7. Donc le problème venait bien du caméscope (surement chemin de bande) et pas des k7 en elles mêmes. En tout cas, merci pour votre aide, et je peux encore le dire: Bonne année 2017.

Chargement...

Partager cette page